AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ : Appel à seize postes Postdoc de 2 ans

DOMAINE(S) DE RECHERCHE 1

Tous les domaines de recherche

DESCRIPTION DE L’ EMPLOI

First Call CIVIS3i bourse de recherche postdoctorale programme

CIVIS3i , le programme d’alliance CIVIS pour la recherche et la formation internationales, interdisciplinaires et intersectorielles pour les chercheurs expérimentés, est un programme d’alliance sélectionné dans le cadre du MSCA-H2020 COFUND pour les chercheurs postdoctoraux, ouvert aux chercheurs expérimentés du monde entier, développé dans le cadre de la Université européenne CIVIS. Aix-Marseille Université (France) coordonne le programme, qui regroupe quatre universités recruteuses appartenant à l’ Université européenne CIVIS , les cinq autres universités CIVIS qui proposent des co-encadrants, des formations et des détachements et 24 partenaires non académiques, qui proposent des formations et des détachements.

Les quatre universités recruteuses sont Aix-Marseille Université (AMU, France), Université libre de Bruxelles (ULB, Belgique), Sapienza Universitá di Roma (SUR, Italie), Universidad Autónoma de Madrid (UAM, Espagne).

Les partenaires associés sont les 5 universités CIVIS : Université nationale et capodistrienne d’Athènes, Université de Bucarest, Eberhard Karls Universität Tübingen, Université de Stockholm, Université de Glasgow ; et les partenaires non académiques (veuillez consulter le site CIVIS3i https://civis3i.univ-amu.fr/en).

Seize bourses postdoctorales de 24 mois seront attribuées à des chercheurs expérimentés de tout âge ou nationalité (en possession d’un doctorat ou ayant au moins quatre ans d’expérience dans la recherche) du monde entier dans tous les domaines de recherche, avec une approche ascendante , au sein des cinq pôles thématiques CIVIS alignés sur les enjeux sociétaux mondiaux (voir liste ci-dessous).

Les candidats pourront choisir d’être hébergés et développer leur recherche dans l’une des quatre universités recruteuses de l’alliance (AMU, ULB, SUR, UAM), et la mobilité au sein de l’ensemble de l’alliance (les neuf universités + partenaires non académiques) sera facilitée. Les boursiers sont tenus d’inclure des éléments de mobilité intersectorielle et d’interdisciplinarité dans leur candidature, tels qu’un détachement de 3 mois et de courtes visites dans l’un des partenaires académiques ou non académiques, et une co-tutelle dans l’une des 9 universités CIVIS (pour plus d’informations, voir le site web de CIVIS). Les dispositions relatives au détachement et à la co-supervision doivent être incluses au stade de la proposition si possible ; cependant, si de tels éléments ne sont pas entièrement définis dans la proposition, les lauréats seront accompagnés sur ces dimensions une fois sélectionnés. Les boursiers doivent participer à des activités de sensibilisation liées à leur recherche. Les bourses compétitives sont conçues pour poursuivre l’éducation et la formation des boursiers, en mettant l’accent sur la promesse de recherche de l’individu, et pour stimuler leur future carrière à l’intérieur ou à l’extérieur du milieu universitaire. Les cinq pôles CIVIS, alignés sur les défis sociétaux, intègrent de multiples sujets, donnant aux boursiers la liberté de mener des recherches sur un large éventail de sujets, par exemple :

− En Santé : Nutrition et alimentation ; Vieillissement; Bien-être; Épidémiologie; Immunologie; Santé publique; Études de médecine; Neurosciences; Pharmacologie; Sciences du sport et du mouvement

− En Climat, Environnement, Energie : Géologie ; Océanographie; Biodiversité ; Migrations et implantations ; L’énergie durable; Climatologie; La pollution; Astronomie.

− En Transformation Numérique et Technologique : Intelligence Artificielle ; Nouveau média; Technologies et ingénierie ; Processus ; Musique; Apprentissage; Les sciences; Numérisation.

− Dans Société, Culture et Patrimoine : Histoire ; Littérature; Sociologie; Archéologie; Arts ; Migrations ; religions; Philosophie; Science politique; Langues.

− Dans les Villes, Territoires et Mobilités : Smart cities ; Urbanisme; Géographie; Architecture; Les transports; Logistique; Migrations ; Gouvernance.

Admissibilité

[embeddoc url= »https://medjouel.com/wp-content/uploads/2021/09/medjouel.com-AIX-MARSEILLE-UNIVERSITE-Appel-a-seize-postes-Postdoc-de-2-ans.pdf » download= »all »]

Check Also

Bourses Argelander pour les doctorants d’universités d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud/Est

Financement individuel Séjours de recherche à Bonn (3 à 12 mois) pour des doctorants d’universités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *