Appel à nominations : Olof Palme professeur invité, Suède

La subvention accordée par le Conseil suédois de la recherche aux professeurs invités a pour objectif de donner aux établissements d’enseignement supérieur la possibilité de développer une discipline en recrutant un professeur de renommée internationale pendant une période limitée.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que l’organisation soit dûment qualifiée pour postuler à la subvention. Nous effectuons des contrôles pour nous assurer que les demandes non qualifiées ne sont plus traitées.

Focus et candidat désigné

Le titulaire de la chaire Olof Palme sera un chercheur de renommée internationale qui se concentrera sur des domaines d’importance pour la recherche de la paix dans un contexte large. Cela peut inclure des recherches sur les politiques internationales, la recherche sur la paix et les conflits et la comparaison des institutions sociales. Cela peut également concerner la recherche sur les causes fondamentales des conflits et le développement de la société qui, à divers égards, favorise la paix et la sécurité humaine.

Le chercheur proposé pour le poste de professeur invité doit être titulaire d’un poste de professeur ou correspondant au moment de la candidature et ne doit pas déjà être actif en Suède. Le chercheur doit également être au courant de la nomination et de l’acceptation de la chaire. Si le candidat désigné refuse d’accepter le poste de professeur, l’EES ne peut proposer de remplaçant.

Le professeur invité doit participer aux séminaires du département et visiter d’autres départements à travers le pays dans le cadre de leur domaine de recherche.

Le professeur invité titulaire de la chaire sera employé par l’organisme responsable tout au long de la visite.

Demandeur

Le candidat à la bourse doit être un établissement d’enseignement supérieur suédois (HEI) agréé en tant qu’organisation administrative pour subventions du Conseil suédois de la recherche. La candidature d’un candidat au poste de professeur invité doit comprendre un chercheur nommé (chef de projet), qui représente le département qui souhaite accueillir le professeur invité. Le responsable du projet doit être employé par l’organisation administrante au début de la période de subvention, ainsi que pour toute période de disponibilité supplémentaire, et ce pendant toute période supplémentaire, à moins que le Conseil suédois de la recherche n’approuve une exception.

Lorsque la candidature est enregistrée et signée dans Prisma (voir ci-dessous), le HEI et le service désigné s’engagent à assumer la responsabilité de l’hébergement local et de toutes les dispositions pratiques associées à la visite du professeur visiteur en Suède, si le titre de professeur visiteur est attribué.

Nombre de demandes et de subventions précédentes

Il n’y a pas de limite au nombre de demandes qu’un seul établissement d’enseignement supérieur peut soumettre. Toutefois, chaque candidat ne peut être nommé que dans une seule candidature.

Chercheurs participants

Aucun chercheur participant ne peut être inclus dans cette application.

Coûts et montants des subventions

Une subvention d’un montant maximal de 850 000 couronnes suédoises, frais indirects compris, peut être appliquée aux professeurs invités qui se rendront en Suède pendant six mois au maximum. Pour une visite d’une durée comprise entre 7 et 12 mois, une subvention d’un montant maximal de 1 700 000 SEK, frais indirects compris, peut être demandée.

La subvention est destinée à couvrir les coûts salariaux, y compris les cotisations de sécurité sociale et les assurances, le loyer du logement et les voyages à destination et en provenance de Suède. Le montant de la subvention est affecté par des facteurs tels que l’accompagnement des membres de la famille et les coûts de logement locaux. Le Conseil suédois de la recherche présume que l’organisation administrante, en tant qu’employeur responsable, assumera tous les coûts dépassant le montant forfaitaire reçu.

Période de subvention

La visite en Suède ne doit pas durer moins de six mois et pas plus d’un an. La visite peut être divisée en plusieurs périodes.

La chaire débutera en 2021. Le montant total de la subvention sera versé en 2021, quel que soit le moment du début de l’année.

Comment votre demande est évaluée

La qualité scientifique est le critère fondamental lorsque le Conseil suédois de la recherche attribue des subventions à la recherche. Votre candidature est évaluée en concurrence avec les autres candidatures sur la base des critères d’évaluation suivants.

Processus d’évaluation

L’évaluation des candidatures tient compte des mérites scientifiques et de la position internationale des professeurs invités proposés, ainsi que de la pertinence de l’appel concernant la capacité du professeur invité à contribuer au développement des activités des institutions hôtes et de la recherche suédoise en général dans le domaine concerné. .

Votre candidature est évaluée par un jury composé de chercheurs suédois.

Panneau de révision

Au moins trois membres examinent et notent votre demande individuellement. L’ensemble du comité d’examen se réunit lors d’une réunion du comité d’examen pour examiner et hiérarchiser les applications, et enfin pour proposer une décision au Conseil scientifique des sciences humaines.

Le candidat reçoit une déclaration finale individuelle qui reflète les débats de la commission d’examen sur la qualité scientifique et la pertinence de la demande.

Critères d’évaluation et questions directrices

L’évaluation de la qualité scientifique et de la position du professeur invité à l’échelle internationale est évaluée sur une échelle de sept grades.

Pour chaque critère, il y a des questions directrices à l’appui de l’évaluation de votre candidature par les membres du panel. Celles-ci peuvent également servir de guide pour vous lorsque vous écrivez votre application.

Mérite scientifique et fonction internationale du professeur invité (1-7)

Guiding questions

  • Quelle est la force des mérites scientifiques du candidat?
  • Quelle est la force de la position du candidat à l’international?

Pertinence pour l’appel: motivation du séjour, en particulier dans quelle mesure le professeur invité peut contribuer au développement des activités de l’établissement d’accueil et à la recherche suédoise en général dans le domaine concerné (1-7)

Guiding questions

  • Dans quelle mesure le projet est-il pertinent par rapport au domaine d’intervention et comment favorise-t-il le développement des efforts de paix au sens large?
  • Quelle est la motivation du séjour du candidat?
  • Existe-t-il un plan pour la participation du candidat à l’institution hôte et aux autres institutions du pays? Comment les candidats peuvent-ils contribuer au développement des activités de l’institution d’accueil?
  • Comment les candidats peuvent-ils contribuer au développement de la recherche suédoise en général dans le domaine concerné?
  • De plus amples informations sur les activités pratiques sont disponibles dans notre Guide du demandeur .

Leave a Reply

Add Comment

un × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.