منح دراسية في أوروبا

Bourse de recherche estivale pour étudiants internationaux à l’ETH Zurich en Suisse

Le département d’informatique de l’ETH propose un nouveau programme passionnant qui permet aux étudiants de premier cycle et aux cycles supérieurs d’acquérir une expérience de recherche dans notre département pendant les mois d’été. Les applications pour le programme sont ouvertes aux étudiants à travers le monde. Le programme s’est engagé à accroître la diversité dans le domaine de l’informatique.

Période d’application suivante

Début novembre 2017 – 31 décembre 2017 à midi ( heure d’Europe centrale)

Dates du programme

Le programme se déroulera du 1er juillet au 31 août 2018.

Que seraient nos professeurs, s’ils n’étaient pas des scientifiques? En savoir plus

Le programme est soutenu par le rectorat et la Fondation Huber-Kudlich.

Période d’application

Début novembre 2017 – 31 décembre 2017 à midi (heure d’Europe centrale)

Préparer votre application

S’il vous plaît commencez par explorer les membres du corps enseignant dans les laboratoires d’hébergement participants et leurs sujets de recherche.
Dans votre demande, on vous demandera d’indiquer un ou deux domaines de recherche préférés. Cela aidera le programme à coordonner les stages de laboratoire optimaux. S’il vous plaît ne pas communiquer avec les membres du corps professoral directement .

?Admissibilité

Le programme de bourses de recherche Été étudiant est ouvert à tous les étudiants qui sont:

  • Au début et pour la durée du programme, au plus un an après l’achèvement de leur programme de baccalauréat ou sont inscrits dans un programme de maîtrise. Date d’obtention du diplôme prévue: janvier 2019 ou plus tard.
  • Au début et pour la durée du programme, inscrits à un programme d’études régulier en informatique ou dans un domaine d’études étroitement lié (p. Ex. Génie électrique, mathématiques, physique)

En outre, veuillez noter que la durée de la bourse couvre les deux mois complets de juillet et d’août. Pas d’examens et pas de voyages en dehors du programme.

Laboratoires hôtes

Dans votre demande en ligne, il vous sera demandé de nommer jusqu’à deux domaines de recherche préférés pour votre projet de recherche.

? Exigences linguistiques

La langue de travail du programme à l’ETH Zurich est l’anglais dont une bonne maîtrise est requise. Si disponible, veuillez inclure un certificat en anglais avec vos documents de candidature.

Postuler en ligne

  1. Veuillez lire attentivement les informations sur cette page et préparer tous les documents requis avant de soumettre votre candidature en ligne.
  2. Vous devez d’abord vous  inscrire auprès de SiROP ( appuyez sur CTRL + clic  pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

    Pour vous inscrire, recherchez votre université d’origine dans la liste fournie ou créez un compte en utilisant une adresse e-mail.

  3. Après avoir complété votre inscription SiROP, cliquez sur le lien de l’application en ligne ci-dessous où vous trouverez le bouton «Appliquer maintenant» en bas de la page SiROP liée.

Ce lien a été désactivé. La période de candidature pour le programme de cette année est terminée.

Remarque supplémentaire: Après votre inscription, SiROP vous propose de vous affilier à votre propre institution. Une telle affiliation est une étape facultative et uniquement disponible pour les étudiants des universités faisant partie du réseau SiROP. Cette étape facultative n’est PAS requise si vous souhaitez postuler.

Après avoir cliqué sur le bouton «Appliquer maintenant» sur la page SiROP liée, il vous sera demandé de remplir des données personnelles et de télécharger plusieurs documents:

  • Votre CV Vous pouvez utiliser le format de CV que vous souhaitez. Si vous vous sentez incertain, n’hésitez pas à utiliser le  format Europass.
  • Transcription académique officielle de votre université d’origine.
  • Lettre de motivation / déclaration personnelle (max 1 page). Décrivez en vos propres termes pourquoi vous avez choisi votre domaine de recherche scientifique proposé. Expliquez ce que vous espérez accomplir en venant à ETH et comment cela va soutenir vos objectifs académiques ou professionnels et vous préparer à une carrière dans la recherche. Une bonne déclaration personnelle peut être écrite en une demi-page et vous devriez viser à ne pas écrire plus d’une page A4 complète. Lay it out attentivement pour le rendre facile à lire.
  • Une lettre de recommandation d’un arbitre académique. L’arbitre peut signer la recommandation, scanner la lettre et l’envoyer directement à:  SSR_Fellowship @ inf.. Notez que la lettre de référence doit être envoyée par l’arbitre à l’adresse e-mail, et non par le demandeur lui-même. Veuillez indiquer dans la ligne d’objet “lettre de référence pour le prénom et le nom de l’étudiant”. La date limite pour les lettres de recommandation est le 15 février 2018 (12h00).

Seules les demandes complètes avec tous les documents requis peuvent être considérées pour l’admission.

Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous et préparer tous les documents requis avant de soumettre votre demande en ligne.