منح دراسية في أوروبا

Bourse doctorale ‘Modélisation de la vitesse du vent et anémométrie’ – Bruxelles , Belgique

1 – Travailler à la VUB

Depuis déjà 50 ans, la Vrije Universiteit Brussel est synonyme de liberté, d’égalité et de connectivité. Ces valeurs sont fortement présentes sur nos campus, chez nos étudiants comme chez nos collaborateurs. A la VUB, vous trouverez une collection diversifiée de personnalités : de purs innovateurs et surtout des personnes authentiques à 100 % . Avec environ 3.500 employés , nous sommes le plus grand employeur néerlandophone de Bruxelles , une ville internationale avec laquelle nous ne sommes que trop heureux d’être connectés, et autour de laquelle nos quatre campus sont situés.

Notre éducation et notre recherche sont fondées sur les principes de la recherche libre avec un œil sur le progrès humain. Nous désapprouvons tout argument purement autoritaire et garantissons la libre formation du jugement nécessaire à l’incorporation de ce principe de base dans la communauté.

La VUB est autonome et gérée démocratiquement . A ce titre, nous garantissons les libertés fondamentales au sein de notre université, ainsi que le droit de la communauté universitaire à participer à l’élaboration et au contrôle de la politique universitaire.

La mission de l’université comprend:

  • le développement, le transfert et l’application d’une formation universitaire et d’une recherche scientifique de haut niveau, exemptes de tout préjugé ;
  • l’intégration communautaire de celle-ci dans un esprit de compassion sociale ;
  • développement critique de chacun à la lumière des responsabilités assumées dans la communauté.

2 – Description du poste

La  Faculté de génie , Département Industriële ingenieurswetenschappen , recherche un doctorant avec une bourse de doctorat .

Plus concrètement votre lot de travail, pour la préparation d’un doctorat , contient :

Le contexte:

Le groupe de recherche FLOW est un groupe jeune et dynamique travaillant dans les domaines de la thermodynamique, de la mécanique des fluides et de la modélisation pilotée par les données.

Chez FLOW, nous avons une expertise unique dans la modélisation physique et basée sur les données des systèmes de fluides thermiques. Dans ce projet, l’accent est mis sur l’utilisation de techniques basées sur les données pour la modélisation de la vitesse du vent.

L’objectif de ce projet est de développer un cadre pour des séries chronologiques de substitution réalistes et haute fidélité de données sur le vent, tout en tenant pleinement compte du fait que le vent n’est pas stationnaire, en ce sens que les caractéristiques du signal changent avec le temps et que ces changements se produisent à différentes échelles de temps, multivariées, avec une interdépendance inhérente entre les variables, et non linéaires, en ce sens que le principe de superposition ne peut pas être utilisé pour prédire comment différentes caractéristiques d’écoulement interagissent.

Tâches:

  • Vous devrez d’abord comprendre plusieurs outils de modélisation utilisés dans notre groupe et vous concentrer sur la génération de séries chronologiques univariées conformes à une fonction de densité de probabilité non gaussienne prédéfinie et à une densité spectrale de puissance prédéfinie. Ces outils seront ensuite étendus au cas multivarié. Des applications seront étudiées à la fois dans et hors du domaine de l’énergie éolienne.
  • De plus, vous solliciterez un financement externe pour rédiger, soumettre et suivre des articles et participer activement à des conférences scientifiques.
  • Vous participerez à l’enseignement des travaux de laboratoire et des séances d’exercices des cours de premier cycle en génie mécanique, ainsi qu’à la supervision des projets des étudiants de premier cycle.

Pour cette fonction, notre  Brussels Humanities, Sciences & Engineering Campus (Ixelles)  vous servira de port d’attache.

3 – Profil

Ce que nous attendons de vous?

Vous devez être titulaire d’un master en ingénierie, ou en physique et astronomie, ou en géographie, ou d’un master équivalent.

  • De préférence, vous avez une expérience en anémométrie et/ou en physique atmosphérique.
  • Les honneurs sont recommandés.
  • Bonne connaissance de l’anglais requise.
  • Vous n’avez effectué aucun travail dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’assistant, rémunéré sur les ressources de fonctionnement, sur une durée totale (cumulée) supérieure à 12 mois.

4 – Offre

Serez-vous notre nouveau collègue ?

Une bourse de doctorat à temps plein vous sera proposée , d’une durée de  12  mois (prolongable jusqu’à max. 48 mois, sous réserve de l’évaluation positive des activités de doctorat), avec une date de début prévue le  01/10/2022 .

Vous recevrez une subvention liée à l’un des barèmes fixés par le gouvernement.

IMPORTANT : Le résultat effectif de la bourse doctorale est soumis à la condition suspensive de votre inscription en tant que doctorant à l’université.

À la VUB, vous avez la garantie d’un lieu de travail ouvert, impliqué et diversifié où l’on vous offre des opportunités de (plus) développer votre carrière.

En plus de cela, vous profiterez de divers avantages :

  • Remboursement intégral de votre trajet domicile-travail avec les transports en commun selon la politique de la VUB, ou indemnisation si vous venez à vélo ;
  • Assurance hospitalisation gratuite ;
  • L’espace pour former le contenu de votre travail et apprendre en continu via VUB LRN ;
  • Excellentes installations pour le sport et l’exercice ;
  • écochèques ;
  • De délicieux repas à des prix attractifs dans nos restaurants du campus ;
  • Un environnement de travail ouvert et familial où l’on veille à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et des congés exceptionnels avec 35 jours de congés (sur la base d’un contrat à temps plein).

5 – Intéressé ?

Est-ce le travail dont vous rêviez ?

Envoyez-nous EN LIGNE et au plus tard le 09/08/2022  votre CV, lettre de motivation et le diplôme le plus élevé que vous avez obtenu (non applicable pour les alumni VUB).

Vous avez des questions sur le contenu du poste ? Contacter Prof. dr. Mark Runacres à mark.runacres@vub.be ou au +32 476 41 24 63.

Vous voulez savoir ce que c’est que de travailler à la VUB ? Rendez-vous sur www.vub.ac.be/vacatures et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur nos campus, nos avantages, nos objectifs stratégiques et vos futurs collègues.

Laissez un commentaire