Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique récompense le travail d’individus ou d’organisations, initié et mené par des Africains, qui apportent une contribution remarquable au développement en Afrique.

Le Prix a pour objectif également d’attirer l’attention du public sur des réussites, des histoires positives par des Africains pour les Africains. Décerné tous les deux ans par la Fondation Roi Baudouin, le Prix pour le Développement en Afrique consacre du temps à la promotion des idées et des actions du lauréat qui peuvent inspirer en Afrique et ailleurs dans le monde.

Au-delà de sa valeur financière de 200.000 euros, le Prix offre en effet aux lauréats une visibilité internationale, en particulier auprès des principaux acteurs du développement.

POUR QUI ?

Le Prix récompense les initiatives innovantes d’Africains ayant une vision à long terme et ayant fait leurs preuves dans l’amélioration de la qualité de vie des populations locales. Le Comité de sélection est particulièrement attentif aux initiatives qui sont exemplaires dans leur domaine, qui ont le potentiel d’être reproduites ailleurs sur le continent et qui offrent aux populations locales la possibilité de prendre en main leur propre développement.

Il n’y a pas de restriction au niveau des thèmes. Le Comité de sélection privilégie les approches positives pour faire face aux enjeux actuels de l’Afrique.

Critères de recevabilité

  • Une candidature concerne soit une femme ou un homme, soit une organisation.
  • Plusieurs personnes ou organismes n’ayant entre eux aucun lien structurel ne peuvent être présentés sous une candidature unique.
  • Un lauréat du Prix ne peut être proposé une seconde fois comme candidat; une candidature non retenue précédemment peut par contre être proposée à nouveau.

QUI PEUT PROPOSER UNE CANDIDATURE ?

Une candidature doit être proposée par une personne ou un organisme distinct du candidat; il ne sera pas tenu compte de démarches effectuées par des personnes qui sollicitent le Prix pour elles-mêmes ou pour une organisation au sein de laquelle elles sont actives.

Les candidatures ne sont recevables que si elles sont […] introduites par une personne ou un organisme reconnu compétent, de par sa fonction, son expertise ou son expérience de terrain, pour faire de telles recommandations.

Article 10 du règlement du Prix – extrait

COMMENT PROPOSER UN CANDIDAT ?

Le prochain appel à candidatures sera lancé en décembre 2017.

 

SÉLECTION

Pour choisir un lauréat parmi les nombreux candidats, le Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin se base sur une proposition établie par un Comité de sélection indépendant. À chaque édition du Prix, la composition de ce Comité est partiellement modifiée afin de garantir à la fois un certain renouvellement et une continuité nécessaire.

Lors de l’examen des candidatures, le Comité de sélection attache une importance particulière aux questions suivantes :

  • Le candidat a-t-il des réalisations concrètes à son actif?
  • Ces réalisations sont-elles novatrices et exemplaires?
  • Peuvent-elles être multipliées et reproduites ailleurs dans le monde?
  • Y a-t-il une vision à long terme?
  • La gestion financière est-elle saine et transparente?
  • Les initiatives sont-elles ancrées localement?
  • Tiennent-elles compte de la “dimension de genre”?
  • S’adressent-elles à tous les acteurs de la société?

DOCUMENTS

Au terme de deux tours de sélection, trois à  quatre candidatures sont retenues. Ces candidats reçoivent la visite d’une délégation qui fait rapport au Comité de sélection avant la délibération finale.

http://www.afrique-frb.org/fr/