Bourse Chevening Africa pour la liberté des médias (CAMFF), UK

La CAMFF (Chevening Africa Media Freedom Fellowship) s’adresse aux professionnels africains de niveau intermédiaire ayant des compétences démontrées en leadership dans leur domaine, pouvant inclure des fonctionnaires travaillant dans les domaines de la politique des médias et des cadres réglementaires, ou des professionnels des médias tels que les journalistes. Les boursiers sélectionnés proviendront des pays africains subsahariens suivants: Afrique du Sud, Éthiopie, Burundi, Cameroun, Gambie, Malawi, Rwanda, Sierra Leone, Ouganda et Soudan du Sud.

La bourse est organisée par l’ Université de Westminster .

Cette bourse est financée par le UK Foreign & Commonwealth Office.

 

Structure du cours / programme

Les boursiers entreprendront un programme de bourses sur mesure de huit semaines intitulé “Nouveaux médias pour une nouvelle Afrique: liberté de parole, prospérité économique et bonne gouvernance”. Le programme associera le développement professionnel des valeurs du bon journalisme (curiosité, rigueur, défi, narration, recherche, absence de préjudice et liberté de parole) à la compréhension des nouvelles opportunités permettant de rendre le reportage plus efficace et d’utiliser de nouveaux moyens d’améliorer sa portée et son impact.

Ce programme réunira 12 principaux professionnels de la presse et de l’information, ainsi que des régulateurs de 11 pays. Le cours est conçu pour promouvoir un échange énergique d’idées et d’expériences et un apprentissage constructif entre les participants et les responsables de cours, avec des séminaires et des conférences, des visites hors site et des travaux sur le terrain. Les boursiers seront invités à discuter du contexte fondé sur des preuves pour les débats politiques clés, à comprendre les positions internationales (y compris l’appréciation des approches britanniques), à fournir une expérience pratique et à encourager le dialogue sur des questions clés.

Les participants devront participer à des projets de cours individuels et en groupe, jouer un rôle actif dans leur développement professionnel et professionnel et s’engager activement tout au long du programme et dans le cadre du réseau.

Le programme d’études met l’accent sur la manière dont les médias sont tenus pour responsables et sur le contexte plus large dans lequel opèrent les institutions politiques. L’éthique de la communication de l’information est au cœur de tous les débats.

Les boursiers participeront à six semaines intensives de conférences, visites et discussions qui les familiariseront avec des universitaires, des représentants des médias et des personnalités politiques britanniques sur le terrain, suivies de deux semaines de recherche sur le terrain et de pratique professionnelle. Cela se terminera par une journée interactive d’actualités axées sur l’Afrique et le Royaume-Uni.

Ce programme de bourses débutera en mai 2020.

Les applications sont ouvertes

Si vous êtes éligible et pensez que vous seriez un bon candidat pour une place dans ce programme, nous vous encourageons à postuler avant la date limite du 9 décembre 2019.

APPLIQUER

Avantages

Chaque bourse comprend:

  • Frais du programme complet
  • Frais de subsistance pour la durée de la bourse
  • Billet d’avion aller-retour en classe économique de votre pays de résidence au Royaume-Uni
  • Admissibilité 

Pour être admissible à une bourse Chevening Africa Media Freedom (CAMFF), vous devez:

  • Etre citoyen d’Éthiopie, du Burundi, du Cameroun, de Gambie, du Malawi, du Rwanda, de Sierra Leone, d’Afrique du Sud, du Sud-Soudan, d’Ouganda et du Zimbabwe.
  • Retour dans votre pays de citoyenneté à la fin de la période de la bourse
  • Détenir un diplôme de troisième cycle (ou une formation professionnelle équivalente ou une expérience dans un domaine pertinent) au moment de la candidature
  • Avoir au moins sept ans d’expérience professionnelle avant de postuler
  • Être un professionnel africain de niveau intermédiaire possédant des compétences démontrées en leadership dans des domaines pouvant inclure des fonctionnaires travaillant dans les domaines de la politique des médias et des cadres réglementaires, ou des professionnels des médias tels que des journalistes
  • Parler couramment l’anglais écrit et parlé
  • Ne pas avoir la nationalité britannique ou la double nationalité britannique
  • Accepter de respecter toutes les directives et attentes pertinentes de la fraternité

Calendrier d’application

Pour connaître les étapes et les dates clés du processus de candidature, veuillez suivre le calendrier de placement.

CALENDRIER DE PLACEMENT

Alors que l’inquiétude et les torts causés par la dési

Leave a Reply

Add Comment

15 − 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.