Bourse CSC 2024 de l’Université des postes et télécommunications de Chongqing

Afin de renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les Chinois et les peuples du monde et de promouvoir les échanges et la coopération entre la Chine et d’autres pays dans divers domaines, le gouvernement chinois met en place des bourses permettant à des étudiants et des universitaires talentueux de poursuivre des études supérieures ou de mener des recherches dans les universités chinoises . .

Le China Scholarship Council (ci-après dénommé « CSC »), mandaté par le ministère chinois de l’Éducation, est responsable de l’admission, de l’inscription et de l’administration des boursiers du gouvernement chinois.

Il existe deux manières (type A et type B) de postuler à la bourse du gouvernement chinois. Un étudiant peut postuler soit auprès de l’ambassade/du consulat chinois local et des autorités d’envoi pour des études à l’étranger dans votre pays d’origine, soit directement auprès de l’Université des postes et télécommunications de Chongqing (CQUPT).

Catégories de bourses – Type A

Les candidats de type A peuvent postuler soit par l’intermédiaire de l’ambassade/du consulat chinois local et des autorités d’envoi pour des études à l’étranger dans votre pays d’origine, soit directement par l’intermédiaire de l’Université des postes et télécommunications de Chongqing (CQUPT). Le moment de la demande doit  contacter l’ambassade/le consulat chinois local ou les autorités d’expédition pour les études à l’étranger dans votre pays d’origine.

Processus de demande:

① Postulez auprès de l’ambassade/du consulat chinois local ou des autorités d’envoi pour des études à l’étranger dans votre pays d’origine pour une opportunité de bourse du gouvernement chinois ;

② Postulez à l’Université des postes et télécommunications de Chongqing via une candidature en ligne (https://cqupt.17gz.org/) pour la lettre de pré-admission une fois recommandée par l’ambassade/le consulat chinois local ou les autorités d’origine en tant que candidat éligible. (Tous les sujets sont disponibles pour les étudiants internationaux) Lignes directrices pour la demande de lettre de pré-admission.pdf

③ Soumettez tous vos documents de candidature à l’ambassade/au consulat chinois local ou aux autorités d’envoi de votre pays d’origine avant la date limite de candidature.

Catégories de bourses – Type B

Pour postuler directement via l’Université des postes et télécommunications de Chongqing. Le numéro d’agence du CQUPT est le 10617 .

Justificatif

Catégories

Durée Majeur _
Maître

Programmes

3 ans  Programmes master 2024.pdf
Doctorat

Programmes

4 ans Information et communication

Ingénierie

Informatique et technologie

Couverture des bourses :

Bourse complète 1. Frais de scolarité ;

2. Dortoir universitaire (chambre double) ;

3. Assurance médicale complète ;

4. Allocation :

Étudiants à la maîtrise/universitaires : 3 000 CNY par mois ;

Doctorants/chercheurs seniors : 3 500 CNY par mois.

Bourse partielle Un ou plusieurs éléments de la bourse complète.

Temps de candidature :

Du 1er décembre 202 3 au 30 mars 202 4

(Programme d’études supérieures de haut niveau :  15 février 2024 )

Conditions préalables à la candidature

1) être citoyen d’un pays autre que la RPC et en bonne santé mentale et physique ;

2) être titulaire, sur le plan académique, d’un baccalauréat ou de son équivalent de moins de 35 ans lorsqu’il postule à un programme de maîtrise ;

3) être titulaire d’un diplôme de maîtrise ou équivalent de moins de 40 ans, excellent sur le plan académique, lorsqu’il postule à un programme de doctorat ;

4) Exigence de compétence linguistique :

Ø Programmes enseignés en anglais : IELTS ≧ 6,5 ou TOEFL ≧ 80 ou équivalent ou anglophones natifs. Les candidats qui ne peuvent pas fournir les résultats du test d’anglais mentionnés ci-dessus devront assister au test d’anglais organisé par le CQUPT en mai.

Ø Programmes enseignés en chinois :HSK 4 ou supérieur. Les candidats qui ont HSK 5 ou plus peuvent postuler directement pour l’étude principale, ceux qui ont HSK 4 peuvent postuler pour suivre des cours de langue chinoise pendant un an, puis passer à leurs études après avoir satisfait aux exigences.

5) Ne pas obtenir d’autres bourses.

Procédure de demande

Étape 1 Complétez la procédure de candidature en ligne sur le système de candidature en ligne du CSC pour les étudiants internationaux :   https://studyinchina.csc.edu.cn/ Le numéro d’ agence de l’ Université des postes et télécommunications de Chongqing est le 10617 . Veuillez choisir la catégorie de programme — Candidature de type B , puis remplissez le formulaire de candidature en ligne. Après la soumission, téléchargez le formulaire de candidature , imprimez une copie papier et signez-la.
Étape 2 Complétez la procédure de candidature en ligne sur CQUPT International Student Service System : https://cqupt.17gz.org . Veuillez choisir votre programme : la bourse du gouvernement chinois, télécharger les documents requis, puis soumettre le formulaire de candidature en ligne. High网上申请指南 Guide pour la candidature en ligne.pdf

Documents d’application

1) . Formulaire de demande de bourse du gouvernement chinois

2). Diplôme et certificat de l’enseignement supérieur ;

Les futurs titulaires d’un diplôme doivent soumettre un document officiel délivré par votre école actuelle pour prouver votre statut d’étudiant actuel ou la date prévue d’obtention de votre diplôme. Les documents rédigés dans des langues autres que le chinois ou l’anglais doivent être joints à des traductions notariées en chinois ou en anglais.

3). Relevés de notes officiels ;

Des copies des dossiers académiques du premier au dernier semestre des programmes de premier cycle, des cycles supérieurs (le cas échéant) et du doctorat (le cas échéant) doivent être fournies. Ces relevés de notes doivent être délivrés et scellés par le bureau des affaires académiques de l’université participante, l’école supérieure ou le service de gestion des étudiants. Ils peuvent être en chinois ou en anglais, mais doivent être accompagnés de traductions notariées en anglais s’ils sont dans des langues étrangères autres que l’anglais ;

4). Une proposition de recherche ;

Y compris le titre de la recherche, l’introduction avec la question de recherche, la revue de la littérature, la méthodologie, les références, etc. ; doit être en chinois ou en anglais ; pour les candidats master : pas moins de 1000 mots ; pour les doctorants : pas moins de 1500 mots)

5). Curriculum Vitae (CV).

Y compris les informations personnelles, la formation, les intérêts de recherche, l’expérience de recherche, les articles et les éditeurs, les distinctions et certificats, etc.

6 )Un plan d’étude .

Y compris le but des études et le plan pendant les études supérieures et après l’obtention du diplôme.

7). Deux lettres de recommandation

signé par un professeur ou un professeur agrégé (rédigé en chinois ou en anglais. Ces lettres doivent décrire les objectifs d’apprentissage du candidat en Chine, ses capacités globales et l’évaluation de sa croissance future, ainsi que la coopération entre les superviseurs ou l’échange entre les universités en Chine et à l’étranger ;

8). Copie du passeport valide (date d’expiration au plus tard le 30 décembre 2024 ) et photo au format passeport ;

9). Le relevé d’études ou d’emploi en Chine si vous avez déjà étudié ou travaillé en Chine ;

dix). Les examens physiques ;  Formulaire d’examen physique 外国人体格检查表.pdf

rédigé en anglais et doit couvrir tous les éléments répertoriés dans le formulaire d’examen physique pour étrangers. Les formulaires incomplets ou sans la signature du médecin traitant, ni le cachet officiel de l’hôpital, ni une photographie scellée du demandeur sont considérés comme invalides. Veuillez planifier soigneusement le calendrier de l’examen physique car le résultat n’est valable que 6 mois.

11). Casier non criminel ; Le demandeur doit présenter un certificat valide de casier judiciaire délivré par l’autorité locale de sécurité publique, généralement délivré dans les 6 mois précédant la date de dépôt de la demande.

12). Certificat de compétence linguistique . Une copie des résultats HSK ou des résultats IELTS ou TOEFL ou du certificat d’études en langue chinoise ou en anglais (si disponible) ;

13). Lettre de pré-admission délivrée par le CQUPT . L’université délivrera des documents de pré-admission aux candidats qui réussissent l’entretien et figurent sur la liste de recommandation.

14). Autres documents (si disponibles).

Veuillez noter:

1) La lettre d’acceptation du superviseur du CQUPT n’est PAS requise . Il n’est donc pas nécessaire de contacter le professeur de l’université pour obtenir la lettre d’acceptation.

2) Nous vous contacterons par e-mail après réception de votre dossier de candidature. Veuillez vous assurer qu’un numéro de téléphone, une adresse e-mail et une adresse postale (y compris le code postal et le nom de la ville) sont exacts.

3) En plus des documents de candidature ci-dessus, l’université a le droit d’exiger du candidat qu’il fournisse d’autres documents si cela est nécessaire.

Autres

1) La bourse ne sera pas réservée si le bénéficiaire ne peut pas s’inscrire au CQUPT avant la date limite d’inscription (l’heure d’inscription sera notifiée sur l’avis d’admission).

2) Les boursiers ne doivent pas changer d’université d’accueil, de domaine d’études ou de durée d’études à moins qu’ils ne renoncent à la bourse.

3) La qualification pour la bourse sera révisée chaque année. La bourse pourrait être suspendue ou annulée si vous ne réussissez pas l’examen annuel.

附件【重庆邮电大学预录取通知书申请指南 Guide pour la demande de lettre de pré-admission.pdf
附件【Programmes de master 2024.pdf
附件【网上申请指南 Guide pour la candidature en ligne.pdf
附件【Formulaire d’examen physique 外国人体格检查表.pdf

Check Also

Les candidatures pour les bourses de performance de recherche TIGP 2024 sont désormais ouvertes !

Admissibilité: Doctorat TIGP à temps plein. Les candidats ou étudiants ayant réussi leurs examens de qualification …

Laisser un commentaire