Bourse d'études en Europe

Bourse de doctorat – Département de chimie et technologies vertes – Gand , Belgique

Dans le cadre du projet SUSFOODBEL, financé par le gouvernement fédéral belge (programme BELSPO Brain), nous proposons une bourse de doctorat de 4 ans co-encadrée par l’UGent et l’ULB, Belgique.
SUSFOODBEL – « Transition vers des régimes alimentaires sains à partir de systèmes alimentaires durables en Belgique : les actions politiques prioritaires et leurs multiples impacts sur la durabilité » est un projet qui vise
1) à identifier les politiques prioritaires et leurs scénarios de trajectoire alimentaire sur la base d’un nouvel
indice de politique alimentaire, un impact commercial évaluation sur la nutrition de la population et l’environnement, une enquête représentative auprès des consommateurs et des expériences de consommation ;
2) Développer et appliquer un cadre d’évaluation de l’impact sur la durabilité basé sur l’ACV pour
évaluer les multiples impacts sur la durabilité des politiques prioritaires sélectionnées et des scénarios de trajectoire alimentaire ;
3) Mener, pour les politiques prioritaires, une exploration systémique des compromis et des synergies entre
les acteurs, les domaines politiques et les niveaux de gouvernance, et des in(cohérences) entre ces politiques prioritaires.

La bourse de doctorat offerte est liée à la partie évaluation de la durabilité du projet. Afin d’atteindre les objectifs généraux du SUSFOODBEL, la recherche doctorale mesurera les multiples impacts sur la durabilité de la transition des régimes alimentaires actuels vers des régimes alimentaires sains durables, ainsi que les contributions des politiques prioritaires identifiées et des scénarios de trajectoire alimentaire pour réaliser une telle transition. Les impacts sur la durabilité comprendront les impacts environnementaux (c’est-à-dire la qualité de l’écosystème, la santé humaine, les paramètres d’épuisement des ressources) et divers impacts sociaux et socio-économiques (c’est-à-dire les régimes alimentaires des consommateurs, le coût et l’abordabilité du régime alimentaire, la santé et les inégalités en matière de santé, ainsi que les coûts et les dépenses en soins de santé).

Responsabilités:

La principale responsabilité du poste proposé est de développer et d’appliquer un cadre d’évaluation de l’impact sur la durabilité basé sur l’analyse du cycle de vie (ACV) sur mesure pour évaluer les multiples impacts sur la durabilité des politiques prioritaires sélectionnées et des scénarios de trajectoire alimentaire. Cette tâche globale comprendra aussi bien la recherche méthodologique en ACV que la recherche appliquée. En partant de la méthodologie ACV standardisée, nous visons à élargir la portée de l’évaluation d’impact vers une évaluation de la durabilité en incluant, à côté des impacts environnementaux, également les impacts sociaux et socio-économiques. La méthode développée devra ensuite être appliquée aux scénarios de trajectoires et aux politiques prioritaires développées dans les autres parties du projet, et à la situation actuelle,
Ce travail de recherche s’inscrit dans une trajectoire doctorale, ce qui signifie qu’à côté de la recherche, le candidat devra également suivre un parcours de formation doctorale, comprenant la communication scientifique, le soutien pédagogique, les cours de compétences, etc.

Environnement de travail:

Le poste de doctorat proposé sera co-encadré (double diplôme) par le Prof. Jo Dewulf (UGent) et le Prof. Wouter Achten (ULB).
A l’UGent le candidat intégrera le Groupe de Recherche Ingénierie des Systèmes Durables, Département Chimie et Technologie Vertes à la Faculté de Génie des Biosciences ( https://www.ugent.be/bw/gct/en/research/sten ) A l’ULB le candidat fera partie du Groupe de Recherche en Dynamique Socio-Environnementale (SONYA) ( https://sonya.sciences.ulb.be/fr) (Faculté des sciences). SONYA se concentre sur la recherche analytique des liens de durabilité systémique entre les niveaux micro, méso et macro (c’est-à-dire les individus, les groupes, les entreprises, les économies, les États, etc.), et plus spécifiquement sur l’interaction entre les systèmes sociétaux et naturels. SONYA se compose de 3 professeurs, 5 chercheurs postdoctoraux, 10-15 chercheurs (PhD) et héberge une expertise sur les aspects politiques, de gouvernance et de transition du développement durable, sur les réseaux de systèmes sociaux et sur les outils d’évaluation et de gestion des impacts environnementaux et durables.

Profil de fonction

Le candidat idéal est titulaire d’une maîtrise en génie des biosciences, en génie de l’environnement ou en sciences et gestion de l’environnement, et a obtenu au moins la mention Distinction. Les candidats avec d’autres Masters, mais avec une expérience avérée dans le domaine de la recherche et les tâches à accomplir, sont également les bienvenus.

De plus le candidat idéal aurait des affinités et des connaissances sur les systèmes de productions agricoles, le secteur alimentaire, a un esprit analytique et orienté quantitatif. La connaissance et l’expérience des outils de réflexion sur le cycle de vie sont un atout majeur. Des affinités avec la santé publique et l’épidémiologie sont également un plus. De bonnes compétences en gestion et analyse des données sont importantes. De plus, la connaissance du néerlandais et/ou du français est un atout.

Comme le poste est une bourse de doctorat, nous recherchons quelqu’un avec une motivation claire et forte pour faire de la recherche scientifique, qui peut travailler à la fois individuellement et en groupe, peut gérer son temps, se fixer des objectifs intermédiaires et peut évoluer vers un chercheur indépendant.

Pour postuler, vous devez envoyer une candidature au Prof. Wouter Achten ( wouter.achten@ulb.be )
Votre candidature doit comprendre :

  • une lettre de motivation indiquant votre motivation pour ce poste et vos expériences passées concernant le contenu de ce poste.
  • curriculum vitae complet (y compris les notes obtenues dans votre Master)
  • Une copie numérique du meilleur travail scientifique que vous avez produit (un devoir de cours, un mémoire de master, un article).

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 17 octobre 2022

Pour plus d’informations sur le poste ou le projet de recherche, vous pouvez contacter Wouter Achten ( wouter.achten@ulb.be ) et Jo Dewulf ( Jo.Dewulf@UGent.be ).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page