Bourse d'études en Europe

Bourse de doctorat en analyse quantitative de l’impact des inégalités sur la démocratie en Europe – Louvain , Belgique

HIVA – Research Institute for Work and Society est un institut de recherche multidisciplinaire de la KU Leuven. Nous sommes une équipe de plus de 75 employés. Le fait de réunir différentes disciplines sous un même toit et notre spécialisation dans la recherche axée sur les politiques sur le travail et la société confèrent à HIVA une position unique au sein de la KU Leuven et au-delà. La qualité scientifique et la pertinence sociale priment pour nous.

Unité de site Web

Projet

Nous offrons une bourse de doctorat pour la participation à un projet de recherche de 4 ans sur l’impact des inégalités sur les démocraties européennes (INVOLVE). La recherche se concentre sur l’impact des inégalités sur la qualité des démocraties européennes et sur le rôle des politiques et des services publics dans la construction de la légitimité et de la confiance démocratiques. Le chercheur examinera l’impact de diverses inégalités sur la confiance et l’engagement politique en effectuant des analyses statistiques à plusieurs niveaux à l’aide de bases de données internationales (European Social Survey, International Social Survey Programme, Eurobarometer, etc.), en collectant des données d’enquête dans les pays participants au projet et en concevant des enquêtes. expériences de vignettes. Le doctorant préparera des rapports politiques, s’efforcera de publier ses recherches dans des médias internationaux évalués par des pairs, et diffuse activement les résultats de la recherche. Il s’agit d’une opportunité unique d’être impliqué dans un projet de recherche multidisciplinaire avec des partenaires académiques et sociétaux internationaux, et avec des résultats sociétaux pertinents.

Parallèlement aux travaux du projet de recherche, le chercheur contribuera à l’élaboration d’un projet de thèse sous la direction d’un directeur de recherche et d’un directeur de thèse.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un Master (ou équivalent) en sciences sociales quantitatives (par exemple science politique, sociologie), économie politique, économie du bien-être ou statistiques, avec d’excellents résultats d’études ainsi que de solides compétences statistiques.
  • Vous connaissez et vous intéressez aux thèmes de la gouvernance démocratique, de la confiance politique, de la participation politique et des inégalités sociales.
  • Vous avez un esprit analytique, vous êtes fasciné par les chiffres et les statistiques, et vous avez d’excellentes capacités de communication.
  • Vous réalisez des modèles statistiques de manière indépendante et souhaitez apprendre des techniques statistiques et des méthodes de recherche plus avancées. Une expérience antérieure dans l’analyse des données d’enquêtes comparatives majeures (European Social Survey, International Social Survey Programme, Eurobarometer, etc.) et une expérience dans l’analyse multiniveaux et/ou la modélisation d’équations structurelles sont un plus.
  • Vous avez une connaissance pratique des progiciels statistiques tels que Stata, R, SPSS ou similaire.
  • Vous êtes suffisamment entreprenant pour adopter une approche créative, développer et finaliser un projet de doctorat dans les meilleurs délais.
  • Vous avez les qualités sociales requises pour travailler en équipe et établir des relations avec les ONG et les services gouvernementaux.
  • Vous avez des connaissances de base en néerlandais ou vous êtes au moins disposé à apprendre le néerlandais pour la communication quotidienne avec vos collègues.
  • Vous avez d’excellentes compétences en anglais oral et écrit (les résultats de la recherche doivent être soumis en anglais). La connaissance d’autres langues européennes est un plus.
  • Vous êtes prêt à voyager plusieurs fois par an dans d’autres pays européens pour de courtes périodes, pour des réunions de consortium, des conférences, des événements, des entretiens et d’autres travaux de terrain. Lors de ces événements, vous présenterez vos recherches et vous engagerez dans une collaboration scientifique.

Offrir

  • Une bourse de doctorat, renouvelable chaque année jusqu’à quatre ans après évaluation positive.
  • L’opportunité de contribuer à une recherche innovante avec une pertinence sociétale significative et de nombreuses opportunités d’apprentissage.
  • Une ambiance de travail et d’équipe agréable au sein d’une équipe universitaire pluridisciplinaire et dynamique.
  • Un bon encadrement et la possibilité de se spécialiser et de suivre des formations.
  • HIVA attache une grande importance à un climat organisationnel dans lequel les employés peuvent contribuer activement aux objectifs de l’institution et développer leurs propres talents. Vous travaillerez dans un environnement où l’initiative est appréciée et l’engagement personnel encouragé.

Intéressé?

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Dr Anna Ruelens, tél. : +32 16 37 48 80, mail : anna.ruelens@kuleuven.be.

Vous pouvez postuler à cet emploi au plus tard le 25 septembre 2022 via l’ outil de candidature en ligne

La KU Leuven cherche à favoriser un environnement où tous les talents peuvent s’épanouir, quels que soient leur sexe, leur âge, leur origine culturelle, leur nationalité ou leurs handicaps. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou le support, veuillez nous contacter à diversiteit.HR@kuleuven.be.

Laissez un commentaire