Titre : Cartographier les valeurs, les attitudes et les pratiques sociales pour éclairer une restauration écologique et culturelle efficace des espèces d’arbres « perdues »
Type de financement : Le projet est financé par le Centre pour la protection des forêts soutenu par le Defra, dirigé par la recherche forestière et les jardins botaniques royaux de Kew, avec le soutien des frais internationaux de l’Université de St Andrews
Superviseur(s) : Dr Mariella Marzano (Recherche forestière), Dr Rehema White (Université de St Andrews), Professeur Richard Buggs (Kew Gardens)
Détails du projet
Nous invitons les candidatures d’étudiants qualifiés et très motivés pour une bourse de doctorat de 3,5 ans afin d’étudier la faisabilité, l’acceptabilité et la valeur de la restauration des espèces d’arbres pour différentes parties prenantes. Nous utiliserons l’orme emblématique comme étude de cas exemplaire pour la restauration de grandes espèces d’arbres partiellement « perdues », mais nous explorerons également d’autres espèces d’arbres que nous sommes en train de perdre (par exemple, le frêne) ou qui sont menacées par une perte future. (ex. chêne, pin sylvestre).
L’objectif est de comprendre l’acceptabilité sociale, les avantages et les risques associés aux voies possibles de restauration des espèces d’arbres. Cette recherche utilisera une approche transdisciplinaire et des méthodes de recherche principalement qualitatives pour fournir de nouvelles perspectives théoriques et des recommandations pratiques sur les dimensions sociales et culturelles de la résilience des forêts et de la restauration écologique. Trois grands thèmes seront investigués
- Acceptabilité – Quelles méthodes de restauration des espèces sont préférées et où ? Quels sont les risques et les avantages dans différents contextes ?
- Valeurs, attitudes et expériences – Comment les paysages arborés sont-ils valorisés par les parties prenantes et la société au sens large ? Quelles sont les attentes des parties prenantes quant au succès de la restauration ?
- Prise de décision – Quelle forme de sensibilisation et d’engagement est nécessaire pour permettre une prise de décision informée et dialogique ?