Bourse d'études en Europe

Bourse de doctorat ‘La prospective juridique en relation avec l’économie des données pour les systèmes alimentaires’, Belgique

La  Faculté de droit et de criminologie , Département Metajuridica , recherche un doctorant avec une bourse de doctorat .

Plus concrètement votre lot de travail, pour la préparation d’un doctorat , contient :

Le groupe de recherche multidisciplinaire sur le droit, la science, la technologie et la société ( LSTS ), créé en 2003, est devenu un institut de recherche européen de premier plan dans le domaine de la technologie et de la réglementation. L’équipe compte plus de 50 chercheurs : enseignants-chercheurs, chercheurs seniors et post-doctorants, doctorants et associés. Le personnel de recherche de la VUB-LSTS a une formation dans un certain nombre de domaines, notamment le droit, l’éthique, la philosophie, les sciences politiques, la sociologie, la criminologie et autres. Une grande importance est accordée à l’intégration d’une perspective multidisciplinaire dans tous leurs travaux.

Le Laboratoire bruxellois d’évaluation de l’impact sur la protection des données et la vie privée, ou d.pia.lab , est une sous-unité au sein de la VUB-LSTS, créée en 2015, qui relie la recherche fondamentale, méthodologique et appliquée, dispense des formations et fournit des conseils politiques liés à évaluations d’impact dans les domaines de l’innovation et du développement technologique. Alors que les aspects juridiques de la vie privée et de la protection des données personnelles constituent son cœur de métier, le Laboratoire mobilise d’autres disciplines dont l’éthique, la philosophie, les études de surveillance ainsi que les études scientifiques, technologiques et sociétales (STS).

La VUB-LSTS-d.pia.lab recherche désormais un(e) doctorant(e) motivé(e) pour rejoindre l’équipe afin de travailler sur un projet de recherche lié aux techniques de prospective et aux dialogues avec les parties prenantes dans le cadre des actions de l’Union européenne (UE) pour l’amélioration de la Data Économie pour les systèmes alimentaires (DE4FS), c’est-à-dire les décisions de politique publique, les chaînes d’approvisionnement, les individus et les groupes qui influencent ce que nous mangeons.

Dans le cadre de vos fonctions, vous travaillerez sur le projet de recherche de 4 ans « Pathways to a fair, inclusive and Innovative Data Economy for Sustainable Food Systems » ou Data4food2030, financé par le programme-cadre Horizon Europe de l’UE. L’objectif du projet est de concevoir des principes et une feuille de route claire vers des espaces de données équitables et inclusifs qui soutiennent des systèmes alimentaires durables en Europe. Le projet est coordonné par Stichting Wageningen Research et rassemble 24 partenaires ayant une expertise dans la recherche, l’élaboration de politiques, les sociétés de développement de logiciels et l’industrie alimentaire, représentant 13 pays.

En particulier, vous devrez travailler à l’élaboration de dialogues avec les parties prenantes dans lesquels des scénarios futurs seront évalués. Entre autres, une partie de ce travail consiste à mener un exercice de « backcasting juridique », qui comporte deux étapes. Tout d’abord, vous travaillerez «à rebours» et relierez les scénarios futurs identifiés aux problèmes législatifs actuels, aux programmes politiques et aux principes de conception juridique cruciaux. Deuxièmement, des informations juridiques préliminaires pour les recommandations politiques seront fournies en créant et en évaluant plusieurs « voies législatives » permettant aux régulateurs et aux décideurs de parvenir à des scénarios souhaitables ou d’éviter des scénarios indésirables.

Outre le projet, vous rédigerez une thèse de doctorat originale (PhD) dans le domaine du droit et de la technologie. Plus précisément, vous devez élaborer une proposition de recherche pour leur thèse de doctorat au cours de la première année d’emploi.

Enfin, outre le travail sur le projet et la thèse de doctorat, vous aurez l’opportunité de :

  • participer à des séminaires et conférences (internationaux);
  • (co-)rédiger des articles scientifiques et professionnels dans des revues de haut niveau ;
  • Participer aux activités du d.pia.lab ;
  • contribuer à la rédaction de propositions de projets de recherche pour un financement externe.

Vous serez intégré dans une équipe dynamique, composée de chercheurs expérimentés et en début de carrière, travaillant sous la direction du Prof. Dr. Niels van Dijk. Vous collaborerez étroitement avec les autres membres du Brussels Laboratory for Data Protection & Privacy Impact Assessments (d.pia.lab), ainsi qu’avec d’autres membres de la VUB-LSTS, et aurez accès à la formation doctorale proposée par la VUB, comme ainsi qu’à toutes les installations de l’Université.

Vous êtes censé travailler dans les locaux de la VUB à Bruxelles et à distance. Pourtant, le poste implique des déplacements – principalement en Europe – pour des événements liés à la recherche. L’espace de bureau et l’équipement seront fournis ainsi qu’un budget pour les déplacements et autres dépenses liées à la recherche.

Pour cette fonction, notre  Brussels Humanities, Sciences & Engineering Campus (Ixelles)  vous servira de port d’attache.

3 – Profil

Ce que nous attendons de vous?

Vous êtes titulaire d’un master en droit, éventuellement avec une spécialisation en droit et technologie, droit de la protection des données, droit de la consommation ou droit de l’environnement ; ouen philosophie, sciences sociales ou politiques, économie et études scientifiques et technologiques, à condition que le candidat ait une certaine expérience des aspects juridiques des technologies émergentes (par exemple, par le biais de cours universitaires, de stages, d’emplois). 

  • Vous devez posséder les qualifications et compétences suivantes :
    • maîtrise de l’anglais écrit (académique) et parlé;
    • excellentes compétences organisationnelles et communicatives;
    • la capacité à travailler de manière autonome (soit dans les locaux, soit à distance), sous pression, à respecter les délais et à produire un travail de qualité ;
    • assertivité, résilience et capacité à « aller à contre-courant » pour poursuivre des objectifs de recherche.
  • Il est considéré comme un plus si vous avez également :
    • connaissance des méthodes d’évaluation des technologies, en particulier sous leurs formes participatives, et de la prospective technologique ;
    • expérience avec les techniques d’engagement des parties prenantes, y compris, par exemple, les entretiens, les groupes de discussion ou la méthode Delphi ;
    • une large compréhension du droit informatique, du droit de la protection des données, du droit de la consommation et/ou du droit de l’environnement ;
    • expérience de travail pertinente (y compris stages et stages), en particulier liée aux programmes-cadres européens (par exemple, Horizon 2020, Horizon Europe).
  • Vous n’avez effectué aucun travail dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’assistant, rémunéré sur les ressources de fonctionnement, sur une durée totale (cumulée) supérieure à 12 mois.

4 – Offre

Serez-vous notre nouveau collègue ?

Une bourse de doctorat à temps plein vous sera proposée , d’une durée de  12  mois (prolongable jusqu’à un maximum de 48 mois, sous réserve de l’évaluation positive des activités de doctorat), avec une date de début prévue le  01/09/2022 .

Vous recevrez une subvention liée à l’un des barèmes fixés par le gouvernement.

IMPORTANT : Le résultat effectif de la bourse doctorale est soumis à la condition suspensive de votre inscription en tant que doctorant à l’université.

À la VUB, vous avez la garantie d’un lieu de travail ouvert, impliqué et diversifié où l’on vous offre des opportunités de (plus) développer votre carrière.

En plus de cela, vous profiterez de divers avantages :

  • Remboursement intégral de votre trajet domicile-travail avec les transports en commun selon la politique de la VUB, ou indemnisation si vous venez à vélo ;
  • Assurance hospitalisation gratuite ;
  • L’espace pour former le contenu de votre travail et apprendre en continu via VUB LRN ;
  • Excellentes installations pour le sport et l’exercice ;
  • Les éco-chèques ;
  • De délicieux repas à des prix attractifs dans nos restaurants du campus ;
  • Un environnement de travail ouvert et familial où l’on veille à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et des congés exceptionnels avec 35 jours de congés (sur la base d’un contrat à temps plein).

5 – Intéressé ?

Est-ce le travail dont vous rêviez ?

Envoyez-nous EN LIGNE et au plus tard le 19/06/2022 :

  • Votre CV;
  • votre lettre de motivation, qui explique vos qualifications (1 page), et comprend un projet de proposition de recherche pour une thèse de doctorat (1 page) ;
  • un échantillon de vos travaux récents : essai, extrait de recherches (universitaires) récentes, article, article de blog ou document de travail (max. 5 000 mots) ;
  • une lettre de recommandation;
  • le diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu (ne s’applique pas aux diplômés de la VUB).

Vous avez des questions sur le contenu du poste ? Contactez Simone Casiraghi ou Maciej Otmianowski à Simone.casiraghi@vub.be ou Maciej.Otmianowski@vub.be.

Il est actuellement prévu que les candidats retenus soient présélectionnés d’ici le 24 juin 2022 et que les entretiens aient lieu entre le 4 et le 15 juillet 2022.

Vous voulez savoir ce que c’est que de travailler à la VUB ? Rendez-vous sur www.vub.ac.be/vacatures et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur nos campus, nos avantages, nos objectifs stratégiques et vos futurs collègues.

Laissez un commentaire