Bourse d'études en Europe

Bourse De L’Université De Pise 2023 Pour Étudier En Italie | Entièrement Financé

Les étudiants peuvent demander la bourse offerte par l’ Agenzia Regionale Diritto allo Studio Universitario – DSU est l’agence pour le droit d’études universitaires du Conseil régional de Toscane (Regione Toscana).

Une attribution d’UAD comprend

  • hébergement gratuit
  • repas gratuits aux cantines universitaires
  • contribution pour couvrir les dépenses supplémentaires (activités sportives, livres, etc.)
  • exonération des frais de scolarité universitaires.

Qui peut postuler

Les étudiants qui envisagent de s’inscrire ou sont déjà inscrits dans un programme de licence à l’Université de Pise, s’ils ne possèdent pas déjà une qualification du même niveau d’enseignement.

Demande et documents requis

Candidature en ligne uniquement, via  Sportello Studente , avant la date limite de l’appel (généralement publiée chaque année en juillet). La demande peut être soumise même si l’étudiant n’est pas encore inscrit. La bourse est valable pour une seule année universitaire. Par conséquent, les étudiants doivent répéter la demande chaque année universitaire.

Les étudiants étrangers (ayant des revenus à l’étranger) qui souhaitent accéder aux services offerts par le DSU (bourse, bourse de services, bourse pour étudiants handicapés, contribution extraordinaire, prix de cantine subventionnés, etc.) sont priés de postuler en ligne, d’imprimer le reçu disponible dans leur espace personnel et l’envoyer en suivant les instructions fournies par l’appel d’admission, en y joignant un document attestant de la situation économique de la famille ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. Pour plus d’informations en anglais, une fois que vous avez ouvert cette page Web , veuillez cliquer sur Annonce de bourse dans la colonne de droite sous le titre Bando aa 2022-2023.

– Étudiants de l’UE Les étudiants
des pays de l’UE doivent remplir une déclaration spécifique, qui peut être téléchargée à la fin de la procédure de candidature en ligne.

– Étudiants non européens de pays en développement
Les étudiants venant de pays en développement non membres de l’UE doivent certifier qu’ils n’appartiennent pas à une famille à revenu élevé et à statut élevé. Cette attestation doit être délivrée par l’une des institutions suivantes :

  • Représentants diplomatiques italiens dans le pays d’origine ;
  • Organisme de représentation diplomatique (Ambassade ou Consulat) du pays d’origine en Italie.

N’oubliez pas que le certificat doit être légalisé par la Prefettura italienne.

– Autres étudiants non-UE Les étudiants
sont tenus de soumettre tous les documents, traduits en langue italienne et légalisés par les représentants diplomatiques italiens compétents du pays d’origine, ou conformément aux dispositions internationales sur la légalisation relatives à:

  • situation familiale;
  • le revenu;
  • immobilier;
  • biens mobiliers.

De plus amples informations sont disponibles ici .

 Présentation de la demande

L’appel annuel à candidatures pour les bourses DSU est publié au mois de juillet sur le site Web DSU Toscana . Pour ay 2022/2023, la date limite de candidature à la bourse DSU est le  septembre 2022 .

Pour la première année d’application, le classement ne tient compte que du revenu familial annuel. Pour les années suivantes, la liste tient également compte du mérite académique.

Résultat et classement final

Le DSU établit une liste de classement unique comprenant des étudiants étrangers et italiens. Les classements provisoires sont généralement confirmés chaque année à la fin du mois de septembre. Les classements finaux sont généralement approuvés chaque année à la fin du mois de novembre. Les résultats de l’attribution des bourses seront publiés sur www.dsu.toscana.it  et seront disponibles sur l’espace personnel des étudiants. Aucune communication écrite personnelle ne sera fournie aux candidats concernant les résultats.

Incompatibilité

Les boursiers DSU peuvent également bénéficier d’autres bourses au mérite attribuées par l’Université de Pise uniquement au cours de la première année universitaire, à condition que le montant de la prestation ne dépasse pas 6 000 €.

1 Comment

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page