Non classé Bourse d'études en Europe

Bourse d’excellence universitaire de Leiden (LExS)

Pour les excellents étudiants rejoignant un programme de maîtrise à temps plein de l’Université de Leiden – à l’exception des programmes LLM (non avancés) et MSc de la faculté de droit de Leiden. Veuillez noter que la demande de bourse d’excellence Leiden pour les programmes d’études commençant le 1er septembre 2023 sera ouverte début novembre 2022.

Date limite
1er février pour les programmes commençant le 1er septembre / 1er octobre pour les programmes commençant le 1er février
Groupe ciblé
Maître
Pays/ nationalités
Étudiants non-EEE / non-AELE / Exception : toutes les nationalités pour les LLM avancés et MSc Int. Relations et diplomatie
Type de bourse
Étude
la faculté
Archéologie, Sciences humaines, Médecine/LUMC, Gouvernance et affaires mondiales, Droit, Sciences sociales et comportementales, Sciences, Centre d’études africaines, Institut international d’études asiatiques

Pour qui

1. Exigences du programme d’études

Candidats à tous les programmes de maîtrise de l’Université de Leiden – à l’exception des programmes LLM (non avancés) et MSc de la faculté de droit de Leiden.

2. Conditions de nationalité

Les nationalités suivantes sont éligibles pour postuler: 

  • Ressortissants non-EEE / non-AELE * qui postulent pour un programme de maîtrise à l’Université de Leiden. Voir la note supplémentaire pour les étudiants britanniques ci-dessous.
  • Étudiants de toutes nationalités postulant à un programme d’études avancées LLM ou au MSC en relations internationales et diplomatie.

*EEE/AELE :  tous les pays de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse

Remarque supplémentaire pour les étudiants britanniques

Le Royaume-Uni étant désormais un pays non membre de l’EEE, les étudiants britanniques sont désormais éligibles pour postuler au LExS. Remarque : cela ne s’applique pas aux candidats qui vivaient déjà aux Pays-Bas et étaient inscrits au BRP de leur municipalité néerlandaise avant le 1er janvier 2021. Plus d’informations sur le Brexit peuvent être trouvées dans ledossier Brexit.

3. Exigences académiques

  • Les étudiants doivent avoir obtenu d’excellents résultats académiques dans leurs programmes d’études précédents, qui doivent être pertinents pour le programme de master pour lequel ils postulent. A titre indicatif, l’étudiant fait partie des 10% des meilleurs diplômés de son programme d’études précédent. Notez qu’une preuve de classement n’est pas requise – cette information sert uniquement à indiquer le niveau de compétitivité

Conditions de candidature

Les candidats doivent avoir un passeport non-EEE / non-AELE * et ne peuvent pas être éligibles à une aide dans le cadre du système néerlandais de bourses d’études et de prêts (Studiefinanciering) – à l’exception des étudiants postulant aux programmes énumérés ci-dessous, pour lesquels aucune restriction de nationalité appliquer:

  • Tous les programmes d’études avancées LLM
  • MSc en relations internationales et diplomatie

Voir la note spéciale pour les étudiants britanniques ** ci-dessus.

Obligation

Les étudiants qui reçoivent une LExS doivent se conformer et confirmer par écrit leur accord avec les termes et conditions  attachés à la bourse avant l’attribution de la bourse.

Exclusions

  • Les bourses ne seront pas accordées aux candidats qui ont déjà obtenu un Master de l’Université de Leiden, à l’exception des étudiants postulant à un programme de Master pour lequel un programme de Master ou une expérience de travail spécifié est obligatoire (par exemple, programmes d’études avancées LLM).
  • Les bourses ne peuvent pas être accordées aux étudiants qui suivront un programme LLM (non avancé) ou MSc à la Leiden Law School, car ces programmes n’attribuent pas de bourses LExS.  
  • Pour les programmes LLM Advanced Studies, les bourses ne sont accordées que pour les programmes commençant le 1er septembre. Vous ne pouvez pas recevoir de bourse pour des études Adv LLM à partir du 1er février.
  • Pour les programmes de maîtrise à la Faculté des sciences, les bourses ne sont accordées que pour les programmes commençant le 1er septembre. Vous ne pouvez pas recevoir de bourse pour un programme de maîtrise de la Faculté des sciences à partir du 1er février.
  • Il n’est pas possible de combiner la LExS avec une autre bourse financée par l’Université de Leiden.
  • Il n’est pas possible de combiner le LExS avec une autre bourse complète d’un fournisseur externe. Les étudiants sont tenus d’informer le service des bourses s’ils reçoivent une bourse complète d’une autre source. Dans certaines circonstances, le LExS peut être combiné avec une bourse partielle d’un fournisseur externe. Contactez l’équipe des bourses pour plus de détails.  

Montant de la bourse ou du prêt

Le LExS est délivré pour la durée du programme d’études. Trois niveaux de récompenses sont disponibles :

Le LExS n’est pas une bourse complète. Les bénéficiaires non-EEE LExS doivent toujours soumettre une « preuve de fonds suffisants » pour leur demande de visa étudiant/permis de séjour .

Processus de demande

  • Postulez en ligne pour l’admission à un programme de maîtrise à l’Université de Leiden et payez les frais de candidature, le cas échéant.
  • Dans la section bourses de votre candidature en ligne, indiquez que vous souhaitez postuler pour une LExS.
  • Téléchargez votre lettre de motivation LExS comme indiqué dans votre candidature en ligne. Il s’agit d’un fichier PDF de max. 500 mots, dans lesquels vous expliquez pourquoi vous aimeriez être considéré pour le prix.
  • Soumettez votre candidature en ligne, contenant votre candidature LExS, avant la date limite de candidature LExS.
  • Si vous postulez pour plus d’un programme d’études et souhaitez demander une LExS pour chacun, indiquez-le clairement dans chaque candidature et téléchargez une lettre de motivation LExS pour chacun.

Processus de sélection

  • Les comités de sélection des professeurs nommeront les bénéficiaires LExS et informeront l’équipe des bourses, jusqu’à 6 semaines après la date limite LExS.
  • L’équipe des bourses informera tous les candidats LExS des décisions :
     – Fin novembre – pour la rentrée de février.  
     – Fin avril – pour la rentrée de septembre.

Clause de non-responsabilité

L’étudiant est responsable de soumettre une demande complète, selon les étapes décrites ci-dessus et avant la date limite susmentionnée. L’Université de Leiden ne peut être tenue responsable des candidatures tardives et / ou incomplètes.

Documents