Afin de promouvoir la compréhension mutuelle, la coopération et les échanges dans divers domaines entre la Chine et d’autres pays, le gouvernement chinois a mis en place une série de programmes de bourses pour parrainer des étudiants, des enseignants et des universitaires internationaux pour étudier et mener des recherches dans les universités chinoises. Le Conseil (ci-après dénommé CSC), confié par le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine (ci-après dénommé MOE), est responsable de l’inscription et de l’administration des programmes de bourses du gouvernement chinois.

Il existe deux façons de postuler pour la bourse. Un étudiant peut postuler soit par l’intermédiaire de l’ambassade / consulat chinois local et des autorités d’expédition pour étudier à l’étranger de votre pays d’origine, soit directement par l’intermédiaire de l’Université des postes et télécommunications de Chongqing (CQUPT).

 I.Pour postuler à l’ambassade / consulat chinois local ou aux autorités d’expédition pour une étude à l’étranger de votre pays d’origine  (catégorie A)

Catégories de soutien: étudiants de premier cycle, étudiants des cycles supérieurs, universitaires généraux et universitaires supérieurs.

Heure de la demande: veuillez contacter l’ambassade / consulat chinois local ou les autorités d’expédition pour une étude à l’étranger de votre pays d’origine

Comment s’inscrire:

① Postulez auprès de l’ambassade / consulat chinois local ou des autorités d’expédition pour une étude à l’étranger de votre pays d’origine pour une opportunité de bourse du gouvernement chinois ;

② Postulez auprès de l’Université des postes et télécommunications de Chongqing via l’application en ligne ( https://cqupt.17gz.org/ ) pour la lettre de préadmission une fois recommandée par l’ambassade / consulat chinois local ou les autorités d’expédition en tant que candidat éligible. (Toutes les matières sont disponibles pour les étudiants internationaux). Ligne directrice pour l’application de la lettre de préadmission au CQUPT

③ Soumettez tous vos documents de candidature à l’ambassade / consulat chinois local ou aux autorités d’expédition de votre pays d’origine avant la date limite de candidature.

II. Pour postuler directement auprès de l’Université des postes et télécommunications de Chongqing (catégorie B)

Catégories et programmes de soutien:

Justificatif

Catégories

Sujets Enseignement

Langue

Durée
Maître

programmes

Sciences de la gestion et

Ingénierie

Anglais ou

chinois

 3 années
Information et communication

Ingénierie

 Anglais ou

chinois

Informatique et technologie  chinois
Doctorat

Programmes

Information et communication

Ingénierie

 Anglais ou

chinois

 4 années
Informatique et 

La technologie 

 Anglais ou

chinois

Couverture des bourses

◆ Bourse complète: dispense de frais de scolarité, frais de dortoir sur le campus (chambre double), assurance médicale complète et allocation (étudiants en maîtrise: 3000 CNY par mois; doctorants: 3500 CNY par mois)

 ◆ Bourse partielle: un ou plusieurs éléments de la bourse complète

medjouel.com vous informe que la Période de candidature: du 1er décembre 2020 au 40 avril 2021

Conditions préalables de l’application

1) Citoyens non chinois et en bonne santé.

2) Les exigences relatives au diplôme et à l’âge des candidats sont que les candidats doivent:

            être titulaire d’un baccalauréat de moins de 35 ans au moment de postuler aux  programmes de maîtrise ;

            être titulaire d’une maîtrise de moins de 40 lors de l’ application pour  les programmes de doctorat .

3) Exigence de compétences linguistiques

 Programmes enseignés en anglais: IELTS ≧ 6.5 ou TOEFL ≧ 80 ou équivalent ou anglophones natifs. Les candidats qui ne pourraient pas fournir les résultats du test d’anglais mentionnés ci-dessus devront se présenter au test d’anglais organisé par le CQUPT en mai.

Programmes enseignés en chinois :HSK 4 ou supérieur. Les candidats qui ont HSK 5 ou plus peuvent postuler directement pour l’étude principale, ceux qui ont HSK 4 peuvent postuler pour suivre des cours de formation en langue chinoise pendant un an, puis passer à leurs études après avoir satisfait à l’exigence; Les candidats qui peuvent fournir la preuve de leurs études dans un ancien établissement où la langue d’enseignement est le chinois peuvent demander une dispense de test HSK.

4) n’obtenez pas d’autres bourses.

Procédure de demande

Étape 1:  Complétez la procédure de candidature en ligne sur le système de candidature en ligne du SCC pour les étudiants internationaux:   https://studyinchina.csc.edu.cn/  Le code de l’Université des postes et télécommunications de Chongqing est  10617 . Veuillez choisir la catégorie de programme – catégorie B , puis soumettez en ligne le formulaire de demande de bourse du gouvernement chinois dûment rempli  , imprimez une copie papier et signez-le. 

Étape 2:  Complétez la procédure de candidature en ligne sur le CQUPT InternationalStudent Service System: https://cqupt.17gz.org . Veuillez choisir votre programme: La bourse du gouvernement chinois, et téléchargez les documents requis, y compris le formulaire de demande signé pour la bourse du gouvernement chinois, puis soumettez le formulaire de demande en ligne.

Documents d’application

1) Le plus haut diplôme notarié et les relevés de notes  (les documents dans des langues autres que le chinois ou l’anglais doivent être joints avec des traductions notariées en chinois ou en anglais); Les futurs titulaires d’un diplôme doivent soumettre un document officiel délivré par votre école actuelle pour prouver votre statut d’étudiant actuel et la date prévue d’obtention du diplôme.

2) Un plan d’étude ou une proposition de recherche  ( rédigé en chinois ou en anglais );

3) Deux lettres de recommandation (rédigées en chinois ou en anglais );

Les candidats doivent soumettre deux lettres de recommandation signées par un professeur ou un professeur agrégé;

4) Une copie de validité de la page d’accueil du passeport

5) casier judiciaire non criminel;

6) Formulaire d’examen physique des étrangers.pdf    

(rédigé en anglais, téléchargeable en pièce jointe). 

Les examens physiques doivent couvrir tous les éléments énumérés dans le formulaire d’examen physique des étrangers. Les formulaires incomplets ou sans la signature du médecin traitant, ou le cachet officiel de l’hôpital, ou une photographie scellée du demandeur sont considérés comme non valides. Veuillez planifier soigneusement votre calendrier d’examen physique car le résultat n’est valable que 6 mois.

7) La copie du certificat de résultat HSK ou anglais valide  ( si disponible )

8) Autres documents, tels que des articles ou des articles publiés ou à publier ou des récompenses ( si disponibles )

9) Si vous étudiez actuellement en Chine, veuillez indiquer la performance de votre étude délivrée par votre université.

Veuillez noter:

Ø La lettre d’acceptation du superviseur du CQUPT n’est pas requise. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de contacter le professeur de l’université pour la lettre d’acceptation.

Ø Qu’il soit accepté ou non, le document ne sera pas retourné.

Ø Nous vous contacterons par e-mail après réception de vos documents de candidature. Veuillez vous assurer qu’un numéro de téléphone, une adresse e-mail et une adresse postale précis (y compris le code postal, le nom de la ville) sont fournis.

Ø En plus du document de candidature ci-dessus, l’université a le droit d’exiger du candidat qu’il fournisse d’autres documents si nécessaire.

Autres

1) La bourse ne sera pas réservée si le récipiendaire ne peut pas s’inscrire au CQUPT avant la date limite d’inscription (l’heure d’inscription sera notifiée sur l’avis d’admission).

2) Les boursiers ne doivent pas changer leur université d’accueil, leur domaine d’études ou la durée de leurs études à moins qu’ils ne renoncent à la bourse.

3) La qualification de la bourse sera revue annuellement. La bourse pourrait être suspendue ou annulée si vous ne réussissez pas l’examen annuel.

附件 【Formulaire d’examen physique des étrangers.pdf