Bourse d'études en Europe

Bourse postdoctorale de 3 ans en métabolisme du tissu adipeux

Les candidatures sont sollicitées pour une bourse postdoctorale de 3 ans en métabolisme du tissu adipeux et biologie moléculaire dans le groupe de recherche du Dr Nolwenn Briand et du professeur Philippe Collas au Département de médecine moléculaire, Institut des sciences médicales fondamentales, Université d’Oslo ( collaslab. org ).

Le poste fait partie du consortium SmartSense financé par le Conseil norvégien de la recherche et l’Université d’Oslo. Le consortium vise à étudier, dans des modèles de souris, comment la privation de sommeil à l’adolescence provoque un déséquilibre métabolique à long terme, en déchiffrant les mécanismes moléculaires de la diaphonie cerveau-tissu adipeux. Le consortium intègre des expertises locales en épigénétique (Philippe Collas ; Génome Biol 2022, Nat Genet 2019, J Cell Biol 2017), biologie du tissu adipeux (Nolwenn Briand : Génome Biol 2020, J Cell Biol 2017, Diabète 2017) et neurophysiologie des rongeurs (Charlotte Boccara : www.boccaralab.com ; Nature Comm 2022, Science 2019, Science 2017). Une animalerie ultramoderne, la plus grande de Norvège, est localisée dans l’Institut.

Pour plus d’informations sur le consortium SmartSense, voir :

SmartSense – Institut des sciences médicales fondamentales (uio.no)

En savoir plus sur le poste

Nous recherchons un candidat postdoctoral très motivé pour entreprendre des études métaboliques in vivo, dans le but d’étudier l’effet de la privation de sommeil à l’adolescence sur la maturation du tissu adipeux et l’homéostasie métabolique chez les jeunes et les adultes.

L’objectif principal de la bourse est de qualifier les chercheurs pour occuper des postes universitaires supérieurs dans leurs disciplines.

Les exigences de qualification

  • Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme équivalent à un doctorat norvégien en sciences de la vie.
  • Si un doctorat n’est pas encore décerné, la thèse de doctorat doit être soumise pour évaluation avant la date limite de candidature.
  • Expérience en expérimentation in vivo sur souris
  • Expérience dans la dissection tissulaire, le fractionnement cellulaire et leurs analyses, préférentiellement le tissu adipeux
  • Expérience en phénotypage métabolique
  • Des compétences en microscopie avancée seront un atout
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais

Compétences personnelles

Les qualifications suivantes compteront également dans l’évaluation des candidats :

  • Forte motivation
  • Capacité à s’intégrer et à collaborer dans un environnement interdisciplinaire
  • Compétences d’organisation
  • Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives
  • Clarté dans la communication

Nous offrons

  • Salaire NOK 544 400 – 615 000 par an en fonction des qualifications du poste de chercheur postdoctoral (code de poste 1352)
  • Un environnement de travail professionnellement stimulant
  • Des avantages sociaux attractifs et un accord de retraite généreux, en plus de l’environnement familial d’Oslo avec ses riches opportunités pour la culture et les activités de plein air

comment s’inscrire

La demande doit comprendre

  • Lettre de candidature comprenant des déclarations sur les réalisations de recherche antérieures et la motivation pour le poste
  • CV résumant l’éducation, les postes et l’expérience de travail pertinente, y compris l’expérience de recherche, pédagogique et administrative
  • Copies des certificats d’études et des relevés de notes
  • Une liste complète des publications; n’incluez pas les publications.
  • Une liste de 3 références indiquant la relation avec le candidat, avec les coordonnées

La candidature avec pièces jointes doit être livrée dans notre système de recrutement électronique. Les candidats étrangers sont invités à joindre une explication du système de notation de leur université. Veuillez noter que tous les documents doivent être en anglais (ou dans une langue scandinave).

Lors de l’évaluation des candidatures, l’accent sera mis sur les qualifications académiques documentées, la motivation du candidat et ses qualités personnelles. Des entretiens avec les candidats les plus qualifiés seront organisés.

On s’attend à ce que le candidat retenu soit en mesure de terminer le projet au cours de la période d’emploi.

Réglementation formelle

Veuillez consulter les  lignes directrices et les règlements  pour les nominations aux bourses postdoctorales à l’Université d’Oslo.

Nul ne peut être nommé pour plus d’une période de bourse postdoctorale à l’Université d’Oslo.

Personne ne peut être nommé deux fois en tant que chercheur postdoctoral financé par des fonds du Conseil norvégien de la recherche ( NFR ).

Conformément à la loi norvégienne sur la liberté d’information (Offentleglova), les informations sur le demandeur peuvent être incluses dans la liste publique des candidats, également dans les cas où le demandeur a demandé la non-divulgation.

L’inclusion et la diversité sont une force. L’Université d’Oslo a pour objectif de politique du personnel d’atteindre une composition équilibrée entre les sexes. De plus, nous voulons des employés ayant une expertise professionnelle, une expérience de vie et des perspectives diverses.

S’il y a des candidats qualifiés handicapés, en manque d’emploi ou issus de l’immigration, nous inviterons au moins un candidat de chacune de ces catégories à un entretien.

Informations de contact

À propos de l’Université d’Oslo

L’Université d’Oslo  est l’établissement d’enseignement et de recherche le plus ancien et le mieux classé de Norvège, avec 28 000 étudiants et 7 000 employés. Avec son large éventail de disciplines académiques et ses communautés de recherche internationalement reconnues, UiO est un contributeur important à la société.

L’objectif général de l’Institut des sciences médicales fondamentales  est de promouvoir les connaissances médicales de base afin de comprendre les processus normaux, de fournir un aperçu des mécanismes qui causent la maladie et de promouvoir une bonne santé. L’Institut est responsable de l’enseignement en sciences médicales fondamentales pour les programmes d’études professionnelles en médecine et le programme de maîtrise en nutrition clinique. L’Institut compte plus de 300 employés et est situé à Domus Medica.

Veuillez postuler via le site Web du recruteur.

Laissez un commentaire