Bourse d'études en Europe

Bourse postdoctorale en fabrication additive métallique – Grenoble , France

L’objectif principal de ce poste est de comprendre la formation de contraintes résiduelles lors de la fabrication additive (FA) au moyen de la surveillance des neutrons et des rayons X. Cela permettra d’adapter les contraintes résiduelles dans le matériau et par conséquent d’améliorer ses propriétés mécaniques. Le travail est intégré dans une collaboration directe avec l’Institut de physique des matériaux dans l’espace du Centre aérospatial allemand (DLR) à Cologne et l’Institut fédéral de recherche et d’essais sur les matériaux à Berlin (BAM) pour la caractérisation des matériaux et le développement de procédés à base de poudre AM.

Vos tâches

Au sein de notre groupe Diffraction sur le diffractomètre de contrainte SALSA, votre programme de recherche portera sur :

– Cartographie des contraintes résiduelles (ex-situ) et suivi (in-situ) de divers matériaux fabriqués à partir de poudres (acier, base Ti, verre métallisé massif).

– Etudes d’opérandes sur le développement des contraintes internes et la formation des phases à l’aide de montages existants.

– Assister les scientifiques responsables de SALSA lorsqu’ils accueillent des utilisateurs sur des expériences à portée scientifique similaire, afin de développer davantage votre réseau scientifique.

Votre profil

– Candidat très motivé avec un doctorat (obtenu il y a moins de 4 ans) en physique, science des matériaux ou similaire.

– Une solide formation en physique expérimentale ou en science des matériaux est un prérequis.

– Une expérience pratique des méthodes de diffraction et de la recherche sur la FA et/ou la solidification des métaux serait un avantage.

– En tant que centre de recherche international, nous sommes particulièrement attentifs à attirer également des candidats étrangers. Vous devez avoir une bonne connaissance de l’anglais et être disposé à apprendre le français (un cours de langue sera pris en charge par l’ILL). La connaissance de l’allemand serait un plus.

Ce que nous offrons

Qualité de vie Pôle de recherche et de technologie, la ville de Grenoble est idéalement située au cœur des Alpes françaises (à seulement 3h de Paris/Provence en train, 1h de l’aéroport international de Lyon et 1h30 de Genève). Il est important pour nous que notre personnel atteigne un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Nous proposons donc du télétravail (sous certaines conditions), des congés payés annuels généreux et une foule d’autres avantages que vous découvrirez à votre arrivée !

Perspectives Nous vous garantissons un contrat post-doctoral sécurisé de 18 mois renouvelable pour une nouvelle période de 6 à 18 mois, dans un environnement scientifique multiculturel.

Avantages Nous offrons des avantages sociaux généreux (indemnité de dépaysement, excellente couverture santé), une aide au déménagement et à la relocalisation (sous certaines conditions) et une prime de productivité annuelle. Nous proposons également des cours de langue pour vous et votre partenaire et des subventions pour l’utilisation des transports en commun et de la cantine du personnel, ainsi que pour les vacances et diverses activités culturelles et sportives.

Ça a l’air intéressant?

Alors pourquoi ne pas franchir la prochaine étape de votre carrière avec nous en postulant en ligne – de préférence en anglais – via notre portail carrière avant le 12.02.2023, en mentionnant le numéro de référence 23/02 avec une liste de publications et les noms de 3 arbitres, dont un de votre présent lieu de travail. Veuillez noter que tous les candidats sont soumis à une vérification administrative. Pour ce poste, une aptitude médicale au travail sous rayonnements ionisants est requise.

De plus amples informations peuvent être obtenues en contactant le Dr Sandra Cabeza à cabeza@ill.eu (veuillez ne pas envoyer votre candidature à cette adresse).

Nous nous engageons en faveur de l’égalité des chances et de la diversité et accueillons donc les candidatures de tous les candidats dûment qualifiés.

L’Institut Laue-Langevin (ILL) – exploite la principale installation de recherche européenne pour la recherche fondamentale avec des neutrons à Grenoble (France). La passion du progrès et de la technologie nous unit et rend chaque jour possible l’innovation dans la science et la recherche. Travaillons ensemble pour changer notre société et notre monde pour le mieux.

Laissez un commentaire