Bourses de développement pour étudiants de premier cycle et de maîtrise à l’Université Charles en République tchèque

Rate this post

Grâce à une généreuse contribution du ministère tchèque de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, la Faculté des sciences sociales est en mesure d’offrir un nombre limité de bourses partielles aux étudiants de tous les programmes payants au cours de l’année universitaire 2019/2020. Au total, six bourses sont disponibles, destinées aux étudiants de pays en développement et / ou de pays en transition politique et économique.

DES INFORMATIONS DÉTAILLÉES

Quelle est l’offre

Selon les termes de cette bourse, les étudiants recevront une dispense des frais de scolarité pour leur premier semestre d’études, ainsi qu’un versement unique de 50 000 CZK (environ 2050 EUR) à titre de contribution au coût de la vie.

Les frais de scolarité pour le deuxième semestre ne seront pas annulés.

Bien que nous souhaitions poursuivre le programme de bourses d’études pour l’année scolaire 2020/21, il est soumis à un financement supplémentaire pour les années futures. Pour le moment, nous ne pouvons donc pas garantir que des bourses similaires seront disponibles pour la deuxième année d’études des étudiants.

Comment postuler pour la bourse

Les candidatures à ces bourses sont ouvertes à tous les étudiants de pays en développement et / ou de pays en transition politique et économique en transition dans l’un de nos programmes de Bachelor ou de Master au FSV UK à partir de l’année académique 2019/20. .

Les demandes doivent être faites sur le formulaire qui accompagne cette annonce et doivent inclure les documents suivants:

  • dûment rempli  le formulaire de demande
  • Essai de motivation ne dépassant pas 1000 mots, expliquant pourquoi ils ont besoin d’une bourse et ce qu’ils espèrent tirer de leurs études à l’Université Charles
  • deux lettres de recommandation d’enseignants qui connaissent l’étudiant depuis leurs études précédentes, y compris la confirmation des besoins financiers de l’étudiant (NOTE: les boursiers actuels qui présentent une nouvelle demande n’ont pas besoin de soumettre les deux lettres de recommandation ou d’écrire la dissertation. Veuillez inclure un une note de couverture et une lettre de recommandation d’un universitaire de l’Université Charles qui vous connait depuis vos études avec votre candidature.)
  • Les candidatures doivent être envoyées au responsable du bureau international ( trouver l’adresse ici ). Tous les documents soumis doivent être des originaux et rédigés en anglais ou accompagnés de traductions certifiées conformes. (IMPORTANT: tous les candidats à une bourse DOIVENT également déposer  une demande en ligne  pour le programme d’études choisi et noter le nom du programme sur leur demande de bourse. Sinon, leur demande de bourse ne sera pas prise en compte.)
  • La date limite de demande de bourse est le 30 avril 2019.  Les étudiants qui rencontreront des difficultés pour respecter ce délai en raison de services postaux inefficaces ou peu fiables peuvent, à titre  temporaire  , envoyer des copies par fax et / ou des copies scannées par courrier électronique. Toutefois, les originaux doivent également être envoyés et les décisions finales ne seront pas prises avant la réception des originaux.

Sélection des candidats

Toutes les demandes de bourses reçues à la date limite seront évaluées par un comité d’examen des bourses, qui recommandera à sept étudiants de recevoir des bourses d’études au doyen de la faculté. La décision du conseil quant aux étudiants qu’il recommandera pour une bourse d’études sera indépendante des délibérations du comité d’admission concernant les étudiants à admettre. Cependant, seuls les étudiants finalement admis par la Faculté sont éligibles pour devenir boursiers.

En plus des documents soumis par les candidats à une bourse, le Comité d’étude de la bourse d’études tiendra compte des résultats des candidats de leurs études antérieures. La priorité sera donnée aux étudiants qui n’ont jamais eu l’occasion d’étudier à l’étranger.

La décision finale concernant les bourses d’études pour les étudiants sera prise par le doyen. Le doyen n’entretiendra aucune correspondance avec les candidats non retenus au sujet de cette décision.

Conditions financières

Les candidats retenus recevront une bourse au début de leur premier semestre, au plus tard un mois après leur inscription à l’étude. Aucun montant ne sera versé avant l’arrivée des étudiants à Prague.

Avant que les étudiants reçoivent leurs bourses, ils seront également tenus de verser un acompte sur leurs frais de scolarité pour le second semestre. Ce paiement sera versé à titre de garantie jusqu’en février 2020 et sera ensuite utilisé pour couvrir le coût des cours de l’étudiant au cours du second semestre. Aucun frais supplémentaire ne sera facturé pour les frais de scolarité pour l’année scolaire 2019/20.

Si des étudiants sont obligés de mettre fin à leurs études pour des raisons disciplinaires, la caution qu’ils ont payée pour leurs frais de scolarité au second semestre n’est pas remboursable. Toutefois, dans le cas où les étudiants sont incapables de poursuivre leurs études pour des raisons médicales, un remboursement adéquat peut être négocié.

Les bourses sont accordées pour l’année scolaire 2019/20 et ne peuvent être différées.

Si le FSV UK parvient à obtenir le financement nécessaire pour poursuivre ce programme de bourses d’études au cours de l’année scolaire 2020/21, les titulaires de bourses d’études auront la possibilité de présenter une nouvelle demande. Cependant, toute prolongation de la bourse sera subordonnée à l’obtention de résultats satisfaisants par les étudiants au cours de leur première année.

Les bourses ne seront en aucun cas offertes pour une troisième année d’études (maîtrise) ou une quatrième année (licence).

En cas de questions, veuillez envoyer vos demandes par courrier électronique à l’adresse suivante: admissions@fsv.cuni.cz

Leave a Reply

One thought on “Bourses de développement pour étudiants de premier cycle et de maîtrise à l’Université Charles en République tchèque

Add Comment

20 + quinze =