Bourse d'études en Europe

Bourses de doctorat à l’Université de Gand pour pays en développement, Belgique

Written by jeunes
Avec le soutien de son «Fonds spécial de recherche» (BOF), l’Université de Gand accorde des bourses de doctorat à des doctorants prometteurs de pays en développement qui souhaitent effectuer la moitié de leur recherche doctorale à l’Université de Gand et l’autre moitié dans une université d’un pays en développement.

Demander une bourse de doctorat et une admission au doctorat à l’Université de Gand

Avant leur demande de bourse, L’équipe de medjouel.com vous informe que les candidats ont besoin de l’engagement explicite d’un professeur de l’ Université de Gand qui agira comme directeur de thèse personnelle.

Si vous avez besoin d’approcher un professeur d’université de Gand, veuillez parcourir  la liste des facultés et des sujets de recherche disponibles dans notre  annuaire de recherche .

Tous les doctorants internationaux doivent suivre une  procédure d’admission au cours de laquelle les aspects académiques (équivalence de votre diplôme, proposition de recherche et compétences linguistiques) seront évalués. Cette admission à une thèse de doctorat ne garantit aucun financement et peut donc être entamée après que le résultat de la demande de bourse est connu.

Durée et date de début de la bourse:

  • La première date de début de la bourse à l’Université de Gand est le 1er octobre 2020 ;
  • Le candidat obtient une bourse de 24 mois pour étudier à l’université de Gand (Nord) ;
  • 24 mois de recherche / étude de doctorat doivent être cofinancés dans l’ université partenaire du Sud ;
  • Les étudiants sont obligés de diviser la bourse de l’Université de Gand en au moins 2 séjours de recherche différents à Gand (Nord) et doivent retourner au moins une fois dans leur université d’origine (Sud)  entre les deux (= «programme horaire» );
  • Le programme de mobilité suivant est obligatoire :
  1. Les étudiants doivent commencer et terminer par un séjour de recherche de minimum 3 à maximum 12 mois à Gand.
  2. Le premier séjour de recherche à Gand doit commencer entre le 1er octobre 2020 et le 28 février 2021.
  3. Au moins 24 mois de séjour de recherche financé dans le Sud dans le Sud doivent être programmés entre le premier et le dernier séjour de recherche à Gand.
  • La durée moyenne des études doctorales en Belgique (Université de Gand) est de 4 ans.

Qui peut demander cette bourse

  • Les propositions doivent être soumises conjointement par un candidat, un promoteur (superviseur) à l’Université de Gand et un superviseur à l’université partenaire.
  • Aucune restriction n’est imposée au domaine de la recherche, néanmoins la préférence sera donnée aux sujets pertinents pour le développement
La pertinence pour le développement concerne la mesure dans laquelle les objectifs des propositions sont conformes aux exigences des bénéficiaires, aux besoins des pays, aux opportunités de synergie, aux priorités mondiales et aux politiques des partenaires et des donateurs.
  • Les candidats doivent provenir – et avoir la nationalité – d’un pays en développement (voir la liste des pays);
  • Il doit y avoir une garantie que le candidat sera en mesure de travailler à temps plein sur le projet de doctorat pendant une période de 24 mois à l’université partenaire dans un pays en développement sélectionné (Sud) . Cela implique que les conditions suivantes doivent être remplies:
  1. il doit y avoir un directeur de doctorat local dans l’université ou le centre de recherche partenaire du Sud;
  2. Une déclaration écrite est demandée indiquant que le candidat sera / est soit un étudiant au doctorat à temps plein financé ou un membre du personnel de cette université partenaire
  3. et sera suffisamment dispensé de l’enseignement ou d’autres affectations pour pouvoir se concentrer pleinement sur la recherche doctorale dans le Sud. Les candidats peuvent consacrer au maximum 10% de leur temps (nomination à temps plein) à d’autres tâches (enseignement et autres tâches)
  4. Cette déclaration doit également mentionner que le candidat reçoit une bourse de doctorat ou un salaire local pour une période de 24 mois lorsqu’il travaille sur le doctorat à l’université partenaire dans le Sud.
  • Ce cofinancement est ouvert uniquement aux étudiants qui ont l’intention d’obtenir un doctorat (conjoint) à l’Université de Gand

Comment postuler pour cette bourse

  • Les candidatures doivent être soumises sur les formulaires de candidature prévus à cet effet.

Le Conseil de la recherche sélectionne les candidatures en partie sur la base des recommandations des membres du Conseil de la coopération au développement.

  • Les critères de sélection:

L’équipe de medjouel.com vous informe que cet appel est très compétitif. Le taux de réussite de cet appel est de 19% (sur la base des résultats des appels précédents 2017-2019). L’un des principaux critères de sélection de cet appel est les résultats de l’étude du candidat (niveau Bachelor et Master).

  1. les qualifications du demandeur;
  2. la pertinence du sujet de recherche pour le développement et le renforcement des capacités, y compris le potentiel scientifique / universitaire du ou des groupes de recherche du promoteur; le partenariat entre l’Université de Gand et l’institut local; le potentiel scientifique / universitaire de l’institut local.
  3. le projet de doctorat ( y compris le potentiel scientifique / universitaire du ou des groupes de recherche du promoteur; le partenariat entre l’Université de Gand et l’institut local; le potentiel scientifique / universitaire de l’institut local).

Financement des bourses

  • Bourse de doctorat à l’Université de Gand ( 24 mois ).
  • 24 mois de recherche doctorale seront exécutés dans l’université partenaire du Sud , pour laquelle aucun financement n’est fourni par le biais de cette bourse. Cette partie de la recherche (24 mois) doit être financée (par exemple, une bourse de doctorat ou un salaire local) dans l’institution partenaire du Sud.
  • Le promoteur de l’Université de Gand reçoit un forfait de 310 € / par mois de recherche à Gand + 8000 € de budget de voyage pour couvrir (une partie des) coûts opérationnels, ainsi qu’une partie des frais de voyage de l’étudiant et de l’Université de Gand et le promoteur local.

Résultats sélection de bourses

Candidatures aux bourses

  • 4 février 2020

Plus d’informations sur la bourse

About the author

jeunes

4 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page