Fondée en 2001, la résidence d’été Terra rassemble des doctorants d’art américain et des artistes émergents du monde entier pour un programme résidentiel de neuf semaines à Giverny, en France. Le programme encourage le travail indépendant tout en offrant des séminaires et du mentorat par des universitaires et des artistes chevronnés pour favoriser la réflexion et le débat. La résidence d’été Terra offre aux participants l’occasion d’élargir leurs horizons académiques et créatifs, d’explorer des perspectives culturelles internationales et de forger des échanges et des réseaux professionnels tout au long de leur vie.

En plus d’une allocation, les boursiers reçoivent un hébergement sur place, l’utilisation des installations de travail et des déjeuners pendant la durée de la résidence. Le manuel de résidence fournit plus d’informations sur l’emplacement, les installations et les directives de résidence.

Résidence d’été Terra 2021 + +

Les conditions sanitaires mondiales et les voyages en toute sécurité le permettent, la résidence d’été Terra 2021 aura lieu du 7 juin au 6 août. Nous n’acceptons les candidatures de boursiers que pour la résidence 2021. Les postes de résidence d’artistes pour 2021 ont déjà été pourvus (les artistes sélectionnés en 2020 ont été invités à reporter leur résidence à 2021).

Contact: tsr@terraamericanart.eu

Délais + +

Les candidatures pour le programme 2021 seront ouvertes du 15 octobre 2020 au 15 janvier 2021.

Éligibilité et informations sur la candidature + +

Les candidatures doivent être soumises en ligne en utilisant ce lien: Terra Summer Residency Application . Nous n’acceptons les candidatures de  chercheurs que  pour la résidence 2021.

Les candidats du monde entier peuvent postuler. Les candidats doivent être:

  • Un doctorat c CANDIDATS recherche art américain et la culture visuelle ou son rôle dans un contexte d’échange artistique international avant 1980. Les candidats à l’étape de la rédaction du mémoire sont encouragés à appliquer.
  • Un artiste visuel avec une maîtrise ou son équivalent au moment de la candidature. La préférence est donnée aux candidats qui ont obtenu leur diplôme au cours des cinq dernières années.

Les candidats doivent être recommandés par leur conseiller ou professeur de thèse ou ancien directeur d’école d’art. Chaque professeur peut recommander un maximum de deux candidats chaque année. (Voir le formulaire de candidature pour les procédures de nomination et de candidature complètes.)

Les candidats à la résidence d’été Terra seront évalués par un jury indépendant sur l’excellence intellectuelle et créative, les réalisations scientifiques et artistiques et la capacité à contribuer dans une communauté collégiale et interdisciplinaire. La langue de travail du programme étant l’anglais, tous les candidats doivent parler couramment; la connaissance du français est un atout mais pas obligatoire.

Informations sur le financement + +

Les boursiers de la résidence d’été Terra reçoivent:

  • Une allocation de 5 000 $ (les artistes reçoivent 300 $ de plus pour l’achat de matériel);
  • Une contribution de voyage (jusqu’à 500 $ pour les personnes voyageant depuis l’Europe, jusqu’à 1 200 $ pour les personnes voyageant des États-Unis et du Canada, et jusqu’à 1 500 $ pour les personnes voyageant d’autres destinations);
  • Hébergement dans les résidences de la Fondation Terra et déjeuners quotidiens. En raison de la nature et du format du programme, la résidence n’accueille pas les membres de la famille (y compris les partenaires et les enfants) ou d’autres invités.