Bourse d'études en Europe

Bourses d’études doctorales au Département de génie chimique de l’Université de Patras (semestre de printemps 2022-2023)

Le Département de génie chimique de l’Université de Patras lance un appel à candidatures pour  plusieurs bourses de doctorat  pour le semestre de printemps de l’année universitaire 2022-2023, dans l’un des domaines suivants :

  • Pollution atmosphérique et changement climatique
  • Phénomène de transport
  • Catalyse, électrochimie, science des surfaces
  • Technologie plasma et nanotechnologie
  • Science et technologie des matériaux
  • Contrôle de processus, conception de processus, optimisation de processus
  • Biocatalyseurs, Biotechnologie, génie biomoléculaire, environnement
  • Théorie et modélisation mathématique
  • Simulation de matériaux et de fluides complexes

Les bourses sont financées par des projets de recherche nationaux et internationaux compétitifs et couvrent le coût de la vie ainsi que des dépenses raisonnables à Patras. Chaque bourse durera de 3 à 5 ans. Au cours de leurs études dans notre environnement académique et de recherche unique et stimulant, les doctorants auront l’opportunité de :

  • suivre un bloc de cours d’études supérieures avancées tels que la thermodynamique, les phénomènes de transport, les opérations de diffusion, la chimie physique et la cinétique chimique et l’ingénierie des réactions
  • effectuer des travaux de recherche de classe mondiale dans un département de réputation internationale
  • assister et présenter leurs travaux de recherche et leurs réalisations lors de conférences, d’ateliers et de réunions nationaux et internationaux, et
  • contribuer aux activités pédagogiques du Département.

Les candidatures sont acceptées par les diplômés de tous les départements d’ingénierie et de sciences en Grèce et à l’étranger titulaires d’un master ou d’un baccalauréat équivalent à un master intégré. Les candidatures sont également acceptées par les étudiants qui sont dans leur dernière année de leur cursus vers un Master ou un Master intégré et qui obtiendront leur diplôme d’ici janvier 2023.

Toutes les candidatures doivent être soumises par voie électronique via la plateforme suivante :  https://matrix.upatras.gr/sap/bc/webdynpro/sap/zups_pg_adm , qui sera ouverte jusqu’au  lundi 12 décembre 2022 , et les documents suivants sont nécessaires :

  1. Candidature ( téléchargez le formulaire correspondant ici )
  2. CV récent
  3. Copies des diplômes de Master
  4. Copies des diplômes universitaires de premier cycle
  5. Relevés de notes officiels des diplômes d’études supérieures et de premier cycle
  6. Trois lettres de recommandation ( téléchargez le formulaire correspondant ici ) à envoyer directement par les arbitres aux deux adresses e-mail suivantes : a) phd-studies@chemeng.upatras.gr et b) chemengsecr@upatras.gr .
  7. Certificat de maîtrise de la langue anglaise
  8. Énoncé des objectifs personnels
  9. Copies de la carte d’identité (pour les candidats grecs) ou des passeports (pour les candidats non grecs)
  10. Pour les titres académiques acquis auprès d’universités non grecques, nous avons également besoin de leur reconnaissance par DOATAP, le Centre national hellénique de reconnaissance et d’information académiques (Hellenic NARIC), http://www.hri.org/info/help/doatap.html . Ces documents de reconnaissance peuvent également être soumis après le processus de sélection. Cependant, pour s’inscrire à notre programme de doctorat, les étudiants acceptés doivent soumettre une copie de leur demande de reconnaissance de diplôme au Secrétariat du Département avant le 1er mars 2023.

Après une première présélection du dossier de candidature de chaque candidat, le Comité des études supérieures du Département sélectionnera les candidats qui seront invités à une entrevue orale. Au cours de l’entretien, nous examinerons les antécédents scientifiques des futurs étudiants diplômés et leur potentiel à mener des travaux de recherche au plus haut niveau possible.

L’entretien se déroulera par voie électronique. Les candidats seront informés de la date exacte de l’entretien par e-mail après la clôture du dépôt des candidatures.

Pour plus d’informations, les candidats intéressés peuvent visiter : https://www.chemeng.upatras.gr/ ou envoyer un e-mail à :  phd-studies@chemeng.upatras.gr   ou à  chemengsecr@upatras.gr .

Patras, novembre 2022

Le chef du département

Prof. Alexandros Katsaounis

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.