Bourse d'études en Europe

Bourses d’études – Études supérieures dans le domaine de l’architecture • DAAD

Ce programme de bourses vous offre la possibilité de poursuivre vos études en Allemagne avec un programme d’études supérieures ou continues dans le domaine de l’architecture. Les bourses favorisent également l’échange d’expériences et le réseautage entre collègues.

Qui peut postuler ?

Vous pouvez postuler si vous avez obtenu un premier diplôme universitaire dans les domaines de l’architecture, du design d’intérieur, de la conservation des monuments, de l’urbanisme / développement urbain, de l’architecture paysagère, de l’aménagement paysager au plus tard au moment où ils commencent leur programme d’études soutenu par une bourse.

Que peut-on financer ?

Dans ce programme d’études, vous pouvez compléter

  • un Master/diplôme d’études supérieures menant à une qualification finale
    ou
  • un cours complémentaire qui ne mène pas à une qualification finale (pas un cours de premier cycle)

dans une université allemande reconnue par l’État ou reconnue par l’État de votre choix.

Si vous êtes inscrit dans un programme de master ou de troisième cycle qui comprend une période d’études à l’étranger, le financement de cette période à l’étranger n’est généralement possible que dans les conditions suivantes :
la visite d’étude est essentielle à la réalisation de l’objectif de la bourse, la visite n’a pas lieu dans le pays d’origine et ne dépasse pas le quart de la période de bourse. Des périodes plus longues ne peuvent pas être financées, même partiellement.

Ce programme ne finance que des projets dans le domaine Design/Projets .
Lors de la sélection des programmes d’études souhaités, veillez à ce qu’ils fournissent un nombre minimum de CP (points de crédit selon le système européen de transfert de crédits/ECTS) pour le domaine Design/Projets.
Cela signifie que pour les programmes d’études avec

  • 120 CP au moins 45 CP
  • 90 CP au moins 34 CP
  • 60 CP au moins 23 CP.

Les bourses du DAAD ne peuvent pas être utilisées pour participer à des programmes d’études qui ne répondent pas à cette exigence. Des informations sur la distribution quantitative du CP peuvent être trouvées dans l’aperçu du module des programmes d’études sur le site Web de l’université respective.

D’autres programmes de bourses du DAAD sont disponibles pour les candidats du domaine de l’histoire de l’architecture ou les candidats ayant un projet scientifique.

Durée du financement

Programme de Master :

  • Entre 10 et 24 mois selon la durée du programme d’études ou du projet choisi
  • Début: généralement à partir du 1er octobre de l’année suivant la candidature, ou plus tôt si un cours d’allemand est suivi avant le programme d’études
  • Les bourses sont accordées pour la durée de la période d’études standard du programme d’études choisi (jusqu’à un maximum de 24 mois). Veuillez indiquer la période complète pour laquelle vous souhaitez demander un financement dans votre demande. Par exemple, si vous envisagez un programme diplômant de 2 ans, vous devez indiquer directement deux ans comme durée de bourse souhaitée dans votre candidature. Après la première année d’études, vos résultats scolaires seront évalués dans le cadre d’une nouvelle procédure de financement. Si cela montre que vous réussirez votre programme dans un délai raisonnable, la bourse se poursuivra comme prévu.

Études complémentaires ne menant pas à un diplôme final

  • une année universitaire
  • Début: généralement à partir du 1er octobre de l’année suivant la candidature, ou plus tôt si un cours d’allemand est suivi avant le programme d’études

Évaluer

  • Une mensualité de 861 euros
  • Allocation de Voyage
  • Allocation d’études unique
  • Paiements pour les assurances maladie, accident et responsabilité civile

Dans certaines circonstances, les boursiers peuvent bénéficier des avantages supplémentaires suivants :

  • Allocation mensuelle de loyer
  • Allocation mensuelle pour les membres de la famille accompagnateurs. Veuillez également lire nos informations importantes pour les candidats à une bourse / section F, point 3.
  • En cas d’invalidité ou de maladie chronique : prise en charge des frais supplémentaires résultant de l’invalidité ou de la maladie chronique et non pris en charge par d’autres bailleurs de fonds : Plus d’informations .

Pour vous permettre d’améliorer vos compétences linguistiques en vue de votre séjour en Allemagne, le DAAD vous propose les avantages suivants :

  • Paiement des frais de cours pour un cours de langue en ligne après réception de la lettre de bourse d’études
  • si nécessaire : cours d’allemand (2, 4 ou 6 mois) avant le début du séjour d’étude en Allemagne ; le DAAD décide de financer ou non la participation et pour combien de temps en fonction des compétences en allemand et du projet. La participation à un cours d’allemand est obligatoire si la langue d’enseignement ou de travail est l’allemand dans l’établissement d’accueil allemand. En raison de la pandémie, les cours d’allemand peuvent avoir lieu en ligne.
  • Allocation pour un cours d’allemand choisi personnellement pendant la période de bourse
  • Remboursement des frais pour un test TestDaF ou DSH, que vous pouvez passer soit dans votre pays d’origine après avoir reçu votre lettre d’attribution de bourse, soit en Allemagne pendant votre période de financement.

Veuillez noter que le DAAD ne couvre pas les frais de scolarité.

Sélection

Après avoir téléchargé vos documents de candidature sur le portail du DAAD, le DAAD procédera d’abord à un contrôle formel. Il sera vérifié si les conditions de candidature sont remplies et si la candidature est complète. Si tel est le cas, il vous sera demandé de soumettre vos échantillons de travail.
Un comité spécial du DAAD composé de professeurs d’universités allemandes prend la décision finale concernant les bourses dans le domaine de l’architecture. La décision est basée sur des demandes écrites et des échantillons de travail qui doivent être soumis (voir : www.daad.de/extrainfo ).

Les critères de sélection

  • la qualification artistique et la maturité artistique, mesurées par les résultats d’études et les échantillons de travail
  • la qualité du projet mesurée par le plan d’étude et la lettre de motivation

En outre, le comité de sélection tiendra dûment compte des aspects de l’égalité des chances, sur lesquels vous pouvez fournir des informations dans le formulaire de candidature.
Pour plus d’informations sur la procédure de sélection, veuillez vous référer à la section Informations importantes sur les bourses d’études / Section E.

Plus d’informations

Admission à l’Université
La confirmation d’une bourse ne garantit pas automatiquement l’admission dans l’une des universités d’accueil. L’université respective décide d’offrir ou non une place aux boursiers. Dans la plupart des cas, les candidats doivent passer un examen d’entrée. Veuillez vous renseigner à temps sur les conditions d’admission (voir également les informations suivantes sous « Compétences linguistiques ») et les dates limites de candidature et les dates d’entretien dans l’université de votre choix, et gardez à l’esprit que celles-ci peuvent être plusieurs mois avant le début prévu de vos études ou même avant que le DAAD n’attribue la bourse. Nous ne pouvons pas couvrir les frais de l’examen d’entrée. Si un candidat se voit offrir une bourse par le DAAD mais n’est pas admis dans l’une des universités indiquées dans la candidature,

Exigences de base

Statut:Diplômés
Pays d’origine:
Uniquement spécifié 
Matière:
Voir la liste 

Autres conditions d’application »

Laissez un commentaire