Bourses d’Excellence Masters de l’ETH Zurich

L’ETH Zurich soutient d’excellents étudiants avec deux programmes de bourses:

Le programme de bourses d’excellence et d’opportunités (ESOP) soutient les étudiants avec une bourse d’études, un mentorat et un réseau de la Fondation des EPF. La bourse couvre l’intégralité des frais d’études et de subsistance pendant le cursus de maîtrise.

La bourse d’études de l’ETH-D contient une allocation partielle ainsi que des offres supplémentaires du département (assistanat ou bourse supplémentaire).

Admissibilité

Les programmes de bourses sont ouverts aux excellents étudiants (nationaux et internationaux) qui souhaitent poursuivre leurs études de master à l’ETH Zurich.
Il n’y a qu’un seul processus de candidature pour les deux programmes de bourses Master.

Conditions préalables
– très bon résultat dans un programme de licence ( 10% des meilleurs programmes de licence = grade A )
– Accessibilité sous le numéro de téléphone spécifié (le processus de sélection comprend une interview (Skype) en février)

Documents d’application pour ESOP et MSP

  1. Formulaire de candidature (la fenêtre de candidature est ouverte du 1er novembre au 15 décembre 2019)
  2. Lettre de motivation ESOP (1-2 pages)
  3. Pré-proposition pour votre mémoire de maîtrise (voir les directives sur la rédaction d’une pré-proposition (PDF, 70 KB))
  4. CV
  5. ETH-Bachelor: deux lettres de référence

Toutes les informations fournies dans la candidature doivent être complètes, correctes et prises en compte dans le temps (15 décembre). La pré-proposition pour le mémoire de maîtrise doit être élaborée par vous-même et utiliser les pratiques de citation scientifiques établies.

Le plagiat, la désinformation par négligence ou intentionnelle entraîneront l’exclusion du processus d’admission ou, le cas échéant, la révocation de l’admission et de toute bourse d’études.

Si vous postulez pour plus d’un programme de maîtrise, veuillez soumettre un formulaire de demande distinct pour chaque programme menant à un diplôme.

Important
Les candidats externes doivent également s’inscrire pour un programme de master à l’ETH Zurich .

Si vous êtes déjà inscrit à un programme de master à l’ETH Zurich, vous n’êtes pas éligible pour postuler à cette bourse.

Montant et durée de la bourse

La bourse d’excellence consiste en une bourse couvrant les frais de subsistance et d’études (12 000 CHF par semestre), ainsi qu’une dispense des frais de scolarité. La bourse commence par le programme de maîtrise et est attribuée pour la durée normale du programme de maîtrise (trois ou quatre semestres).

La bourse d’études ETH-D consiste en une allocation partielle pour frais de séjour et d’études (7 500 CHF par semestre), ainsi qu’une dispense des frais de scolarité. Le département offrira en outre une bourse de CHF 3’000 par semestre ou offrira un poste d’assistant (moyennant un paiement de CHF 500 – 600 par mois). Détails ici (PDF, 73 KB).
La bourse commence par le programme de maîtrise et est attribuée pour la durée normale du programme de maîtrise (trois ou quatre semestres).

Sélection

Les candidatures sont évaluées par les comités d’admission des programmes de master respectifs. La décision finale d’attribution de bourses dans le cadre du programme de bourses d’excellence et d’opportunités et de la bourse ETH-D incombe au recteur de l’ETH. Le nombre de bourses annuelles dépend de la disponibilité des fonds. Les décisions sont communiquées env. mi-mars.

Leave a Reply

Add Comment

18 + onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.