Bourses (junior / senior) du groupe interdisciplinaire de boursiers sur «La gouvernance des transitions énergétiques dans les pays du Sud» (entièrement financée)

Dans son troisième appel à des bourses de courte durée, MIASA accueille les candidatures d’excellents chercheurs qui rejoindront le groupe de recherche interdisciplinaire (IFG) «La gouvernance des transitions énergétiques dans les pays du Sud» de septembre à décembre 2020.

Plus de détails

L’Institut des hautes études en Afrique Maria Sibylla Merian (MIASA) se consacre à la recherche en sciences humaines et sociales, avec pour thème central la «gouvernance durable». Les domaines plus spécifiques de ce thème englobent notamment la démocratie durable, la gestion des conflits et la transformation de l’environnement, ainsi que la recherche sur les migrations, la restitution et les droits de l’homme. Les objectifs généraux de MIASA sont de réduire les asymétries mondiales dans la production de connaissances et de réduire la fracture culturelle entre l’Afrique anglophone et l’Afrique francophone. MIASA, créée en 2018, sert de plaque tournante pour les échanges, la mise en réseau et la collaboration entre des chercheurs de premier plan originaires d’Allemagne, du Ghana, des continents africain et européen et au-delà. Son site principal est situé sur le magnifique campus de l’Université du Ghana à Legon (Accra),

Domaines d’intervention:

  • Sciences humaines.
  • Sciences sociales.

Langues requises

Anglais.

pays éligibles

TOUS LES PAYS DU MONDE.

Période du programme

Quatre mois.

Les décisions concernant les bourses seront annoncées d’ici la fin du mois de mars 2020.
Le groupe de recherche interdisciplinaire débutera le 1er septembre 2020.

Conditions d’admissibilité (critères)

  • Les candidats et les chercheurs expérimentés du monde entier peuvent obtenir une candidature après avoir obtenu leur doctorat dans une discipline pertinente des sciences humaines ou des sciences sociales. Les candidats doivent proposer un projet de recherche qui corresponde à l’axe de recherche de l’IFG intitulé «La gouvernance des transitions énergétiques dans les pays du Sud».
  • Toutes les bourses seront attribuées à des personnes de haute qualité académique avec des projets de recherche originaux et rigoureux qui cadrent avec l’objectif de l’IFG. Elles seront sélectionnées selon un processus de sélection hautement compétitif et strictement fondé sur le mérite.
  • Les critères de sélection primordiaux sont l’excellence académique du demandeur et de la proposition de projet. L’adéquation du projet proposé avec l’IFG et l’expérience et la capacité requises pour mener le projet de recherche seront également prises en compte.
  • Programme Junior: doctorat complété et expérience postdoctorale pouvant aller jusqu’à six ans au moment de la date limite de candidature (les congés pour raisons familiales ou médicales ou les activités professionnelles non universitaires ne comptent pas pour ces six années).
  • Programme Senior: doctorat complété avec au moins six années d’expérience en recherche postdoctorale ou un poste de professeur titulaire ou un poste permanent équivalent au moment de la date limite de candidature.

Coût d’opportunité

(Entièrement financé)

  •  Les coûts salariaux des boursiers seront pris en charge par MIASA selon le principe «aucune perte, aucun gain» et versés directement à leur institution d’origine. MIASA fournira l’hébergement et remboursera les frais de voyage. De plus, tous les boursiers recevront une allocation mensuelle de 400 € . En outre, MIASA apportera une contribution aux coûts de recherche sur le terrain que les boursiers pourront solliciter pour soutenir leurs recherches entreprises à MIASA ( 250 € / mois).
  • L’Institut met à la disposition de ses boursiers des bureaux modernes et une infrastructure moderne.
  • Les boursiers ont un accès complet à tous les services de la bibliothèque.

Comment s’inscrire

Première étape: le formulaire de demande dûment rempli ainsi que les documents requis doivent être téléchargés sur la page Web de la demande ( From Here ) et soumis avant le 15 octobre 2019; 24h00 HEC.

Deuxième étape: Les documents suivants (en anglais) sont nécessaires pour soumettre la candidature:
1. Page de couverture (max. 1 page).

2. Proposition de projet (max. 6 pages).

3. CV sous forme de tableau (max. 2 pages).

4. Liste de publication.

Formatage:

Police Arial, 11 points, interligne 1,5, toutes les marges 2,5 cm.

Les limites de page ne peuvent pas être dépassées.
Tous les documents requis doivent être au format pdf.

Les documents 1 à 4 doivent être inclus dans un fichier pdf.

Pour plus d’informations sur les matériaux requis, consultez la section «Application» ici .

Appliquer maintenant

Plus de détails

En savoir plus sur cette opportunité:

Site officiel

Spread the love

Leave a Reply

Add Comment

3 + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.