Bourse d'études en Amerique

Bourses KOFI ANNAN en leadership de santé publique

La Commission de l’Union africaine vient de lancer un appel à candidature au programme de bourses Kofi Annan en Leadership de Santé Publique. Le programme s’adresse aux leaders émergents dans n’importe quel domaine de la santé publique, notamment la médecine, la finance, la politique, la santé animale, la santé environnementale, etc. Les personnes désirant approfondir et améliorer les subtilités de leur rôle dans la société et faire progresser la santé publique en Afrique sont invitées à poser leur candidature.

La Commission de l’Union africaine a lancé la bourse Kofi Annan pour le leadership en santé publique en partenariat avec la Fondation Kofi Annan et le Africa CDC. La bourse vise à soutenir les leaders de la santé publique aspirants (Fellows) en Afrique dans l’acquisition d’aptitudes et de compétences avancées pour élaborer des stratégies, gérer et diriger des programmes de santé publique qui transformeront positivement la santé publique en Afrique. Les boursiers admis dans le programme seront des professionnels de la santé publique de haut niveau des États membres de l’Union africaine qui contribueront à la mise en œuvre d’un nouvel ordre de santé publique pour l’Afrique et la dirigeront, tout en formant la prochaine génération de responsables de la santé publique.

Kofi Atta Annan est le septième secrétaire général des Nations unies, lauréat du prix Nobel de la paix et président fondateur de la Fondation Kofi Annan. Il a été un exemple de leadership visionnaire. Parmi ses nombreuses réalisations, citons la création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui a changé la donne dans la gestion des maladies infectieuses en Afrique.

La première cohorte du programme de bourses Kofi Annan se composait d’un total de 20 boursiers provenant de 14 pays. En outre, la bourse a accueilli 20 boursiers de 17 pays pour la deuxième cohorte parmi plus de 3 000 candidatures. Le programme est maintenant ouvert et acceptes les candidatures pour la troisième cohorte, qui devrait commencer en mai 2023.

RÉSUMÉ DE L’OPPORTUNITÉ

DATE LIMITE : 15 janvier 2023.
TYPE : stage résidentiel d’un an.
FINANCEMENT : Complètement financée.
GROUPE CIBLE : État membre de l’Union africaine.

MONTANT ET AVANTAGES DE LA BOURSE KOFI ANNAN

La bourse soutiendra une année de développement professionnel de haut niveau en matière de leadership dans le domaine de la santé publique, ce qui inclut des compétences en matière de diplomatie sanitaire, de gestion du changement et d’influence sur les politiques, entre autres. Les boursiers seront encadrés par des professionnels expérimentés dans des domaines clés d’Afrique et d’autres régions du monde.

Africa CDC fournira tout le matériel d’apprentissage et de développement et prendra en charge tous les coûts associés à la bourse, y compris, sans se limiter, les frais de voyage, les indemnités journalières et les assurances pendant les stages résidentiels. Les boursiers seront soutenus pour s’assurer qu’ils disposent des logiciels nécessaires à l’apprentissage en ligne.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Les candidats à la bourse doivent :

  • Être citoyen d’un État membre de l’Union africaine.
  • Posséder un diplôme de troisième cycle dans un domaine pertinent.
  • Avoir 10 ans d’expérience professionnelle dans tout domaine de la santé publique, y compris la santé, la médecine, la finance, la politique, la santé animale ou la santé environnementale.
  • Occuper un emploi à temps plein dans un domaine de la santé publique, dans une institution privée ou publique en Afrique.

La sélection des candidats à la bourse sera effectuée par un comité indépendant composé d’experts d’Africa CDC, de l’Union africaine et de partenaires. Les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

DÉROULEMENT DU STAGE

Le programme est sous la forme d’un stage résidentiel d’une durée totale d’un an: Huit semaines maximum dans diverses institutions clés en Afrique,  le reste de l’année sera passé dans le pays d’origine du boursier.

Durant le stage, le boursier assistera à des sessions en ligne, réalisera des projets individuels et accomplira diverses tâches. Les boursiers seront jumelés avec des mentors et des coachs expérimentés pour les aider à poursuivre leur engagement, leur apprentissage et leur mise en réseau.

COMMENT POSER SA CANDIDATURE ?

Les candidats à la bourse Kofi Annan en Leadership de Santé Publique sont invités à remplir le formulaire de candidature en utilisant ce lien : https://learn.au.int/form/kofi-annan-fellowship-in-public-. Les candidats doivent indiquer leurs informations personnelles, leur parcours professionnel et en joignant les éléments suivants :

  • Lettre de soutien de l’employeur actuel pour confirmer l’emploi, la garantie d’un poste après la bourse (au moins pendant un an), permettant de disposer du temps nécessaire pour participer pleinement à la recherche.
  • Preuve de leur engagement envers la santé publique sur le continent par le biais d’une déclaration personnelle.
  • Proposition de projet de leadership.

La date limite de dépôt des candidatures pour la bourse Kofi Annan en Leadership de Santé Publique est fixée pour le 15 janvier 2023. Les candidats retenus seront informés avant le 31 mars 2023. Le programme de bourse débutera le 1ᵉʳ mai 2023.

Pour toutes questions concernant la bourse, veuillez contacter : KofiAnnanFellowship@africa-union.org ou Nfiif@africa-union.org.

Laissez un commentaire