Bourse d'études en Europe

Bourses postdoctorales POLONEZ BIS 3 en Pologne – le dernier appel à candidatures

POLONEZ BIS, coordonné par le Centre national des sciences polonais sous Marie Skłodowska-Curie COFUND, est un programme de bourses postdoctorales destiné à d’excellents chercheurs expérimentés souhaitant développer leurs compétences professionnelles au sein des meilleures institutions de recherche en Pologne.

Le programme POLONEZ BIS est ouvert aux candidats de tout parcours de recherche, discipline ou nationalité. Le programme prévoit de recruter 120 scientifiques titulaires d’un doctorat ou d’une expérience de recherche équivalente, et qui ont vécu ou travaillé en dehors de la Pologne pendant au moins 2 ans au cours des trois dernières années précédant l’annonce de l’appel. Les boursiers sélectionnés se verront proposer des contrats de travail à temps plein de 2 ans pour travailler sur des projets combinant recherche fondamentale et phase de détachement intersectoriel.

Les candidats sont indépendants dans le choix du sujet et de la discipline de recherche ainsi que de l’institution d’accueil dans un secteur académique ou non académique. Le programme garantit aux boursiers retenus des conditions d’emploi attrayantes – l’allocation mensuelle de 4 465 € bruts et une bourse de recherche supplémentaire jusqu’à 100 000 € pour la mise en œuvre d’un projet de 2 ans.

La composante recherche sera complétée par une série d’ateliers pertinents sur les compétences transférables et par une opportunité de s’engager dans une coopération intersectorielle avec les entreprises et le secteur non universitaire lors de détachements de courte durée.

Les chercheurs qui subissent des menaces pour leur vie, leur liberté ou leur carrière de chercheur, et ceux qui sont forcés de fuir ou ont été déplacés en raison de telles menaces sont encouragés à postuler.

Les propositions électroniques sont disponibles dans le système de soumission OSF . La date limite de soumission des propositions est le 15 décembre 2022 (16h00 CEST).

Texte intégral de l’annonce de l’appel

POLONEZ BIS – Guide du candidat

Candidats éligibles

Il existe deux principaux critères d’éligibilité :

  • Expérience de recherche : les bourses seront ouvertes aux chercheurs expérimentés, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur nationalité, qui, à la date du lancement de l’appel, sont titulaires d’un doctorat ou ont au moins 4 ans d’expérience documentée en recherche à temps plein (y compris une expérience d’études doctorales );
  • Condition de mobilité: les candidats doivent se déplacer de n’importe quel pays vers la Pologne pendant la durée de leur bourse et ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en Pologne pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement la date de lancement de l’appel. Le temps passé dans le cadre de la procédure d’obtention du statut de réfugié au titre de la Convention de Genève, du service national obligatoire (comme le service militaire obligatoire) et/ou des courts séjours, comme les vacances, n’est pas comptabilisé dans la limite de 12 mois.

Avant de postuler

  • Afin de déterminer votre éligibilité, lisez les termes et conditions de POLONEZ BIS et  le Guide du candidat . Assurez-vous d’avoir les pièces justificatives nécessaires pour démontrer votre admissibilité. Si vous ne trouvez pas de réponse à une question spécifique, envoyez un e-mail à l’équipe de coordination POLONEZ BIS à polonez@ncn.gov.pl .
  • Identifiez un sujet de bourse approprié.
  • Sélectionnez une institution d’accueil qui fournirait l’environnement le plus approprié pour le projet de recherche que vous avez l’intention de proposer et pour votre propre développement professionnel. Inscrivez-vous dans l’ outil de recherche de partenaires POLONEZ BIS , parcourez les offres institutionnelles publiées ou consultez le site Web d’EURAXESS Pologne, le site Web de la recherche en Pologne ou la feuille de route polonaise pour les infrastructures de recherche .
  • Confirmez le soutien d’une institution d’accueil en Pologne et de votre mentor proposé. N’ajoutez pas d’institution d’accueil ou de mentor à votre proposition si vous n’avez pas discuté de votre proposition de bourse avec lui et s’il n’a pas explicitement accepté de soutenir votre candidature.
  • Communiquez avec le Bureau de la recherche/des projets de l’établissement d’accueil sélectionné pour connaître :
    • si l’établissement d’accueil va demander une aide d’État
    • quelles procédures internes peuvent affecter la proposition et l’exécution du projet (coûts prévus dans le projet, procédure d’obtention de la ou des signatures du ou des représentants autorisés de l’établissement pour confirmer la soumission de la proposition)
  • Commencez à travailler sur la proposition – rédigez les descriptions de projet courtes et détaillées et le plan de développement de carrière.
  • Restez en contact avec l’établissement d’accueil – travaillez avec le mentor sur le formulaire de capacité de l’établissement d’accueil.
  • Inscrivez-vous à l’outil de soumission de propositions ZSUN/OSF et commencez à remplir le formulaire en ligne. Suivez les instructions et les commentaires du système.
  • Assurez-vous que tous les documents PDF requis sont prêts et signés.
POLONEZ BIS a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 945339

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page