Le nettoyage des oreilles une fois par jour est une procédure hygiénique normale. Cependant, nous ne savons pas tous que le cérumen a un rôle protecteur et peut révéler notre état de santé.
À l’aide d’un coton-tige, on peut vérifier la couleur du cérumen dans les oreilles. Et on vous expliquera ce que cela signifie.

8. Couleur grise du cérumen


Si votre cérumen est gris sans autres symptômes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce n’est probablement que de la poussière.

Cette couleur de cérumen est fréquente chez les citadins car l’air des villes est généralement très pollué.

7. otite avec traces de sang


Si vous observez des traces de sang lorsque vous nettoyez vos oreilles, cela peut signifier que votre tympan est perforé. Dans ce cas, vos oreilles peuvent être touchées par des infections.

Ce qui peut entraîner une infection de l’oreille et donc une altération de votre audition. C’est pourquoi il vaut la peine de consulter un médecin.
6. Cire d’oreille brune

Si la quantité de cérumen évacuée est excessive et de couleur plus foncée, cela peut signifier que votre corps a subi une période très stressante.

Pour cette raison, vous devriez essayer de passer quelques jours dans un environnement calme et paisible.

5. Couleur noire du cérumen


Si ce cas ne s’est produit qu’une seule fois, il n’y a pas lieu de paniquer.

Par contre, si vos oreilles vous démangent et que la démangeaison s’aggrave, vous devez voir un médecin car la couleur noire du cérumen signifie une infection fongique.

4. Le cérumen de couleur blanche

Le cérumen de couleur blanche peut signifier que votre corps est en manque de vitamines et de micro-éléments, en particulier de fer et de cuivre.

Il est donc conseillé d’ajouter des haricots et des flocons d’avoine à votre régime alimentaire. Il n’y a pas non plus de mal à suivre un traitement vitaminé.

3. Cire d’oreille avec une odeur désagréable


Si une odeur forte et désagréable se dégage du cérumen, cela peut signifier une infection à l’intérieur de l’oreille moyenne.

Outre l’odeur, vous pouvez également entendre un bruit ou sentir vos oreilles se casser de temps en temps. Si vous présentez ces symptômes, il vaut la peine de consulter un médecin ORL.

2. Cérumen liquide


En cas de changement récent de la consistance du cérumen, cela peut indiquer le début du processus d’inflammation. Si c’est le cas, il vaut la peine de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

1. Cérumen sec


La cause la plus simple de la sécheresse du cérumen est le déficit en graisses maigres de l’organisme.

En outre, la raison pourrait être une dermatite et d’autres maladies de peau, qui peuvent rendre votre peau sèche.