Bourse d'études en Europe

CompSci – Appel 2b – Bourses doctorales Marie Sklodowska-Curie en sciences naturelles, Norvège

CompSci est un programme doctoral lancé et géré par la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles de l’Université d’Oslo (UiO). CompSci combine un programme doctoral disciplinaire avec une formation intensive en informatique et en science des données. Il est en partie financé par l’UE Horizon 2020 dans le cadre de l’action Marie Skłodowska-Curie ( MSCA ) – Cofinancement de programmes régionaux, nationaux et internationaux ( COFUND ).

Le programme doctoral CompSci recrutera 32 docteurs en deux appels. Dans cet appel de réserve, appel 2b, nous ouvrons les candidatures à 2 postes de doctorants qui rejoindront notre programme de doctorat à partir de l’hiver 2022/23 à l’UiO et feront partie de la deuxième cohorte (15 + 2 doctorants).

À propos du programme doctoral CompSci

Le programme de doctorat CompSci formera une nouvelle génération de chercheurs en sciences naturelles avec une base dans les méthodes informatiques – en leur fournissant les connaissances, les compétences et la vision nécessaires pour transformer numériquement les secteurs européens de l’éducation, de la recherche, du gouvernement et de l’industrie.

Les groupes cibles du programme sont des chercheurs en herbe très talentueux issus de la physique, de la chimie, des biosciences, de la science des matériaux, des mathématiques, de l’astronomie ou des géosciences, qui terminent ou viennent de terminer leur master ou ont moins de quatre ans d’équivalent temps plein. ( ETP ) expérience en recherche.

En tant que boursier CompSci, vous suivrez une formation intensive de trois mois en informatique et en science des données avec une équipe de doctorants issus de toutes les sciences naturelles. Vous appliquerez et développerez ensuite ces compétences dans un projet de recherche dans la discipline de votre choix au sein d’un groupe de recherche de renommée internationale. Tous les boursiers CompSci seront inscrits en tant que candidats au doctorat dans l’un des départements de la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles.

Plus de détails sont disponibles sur le site CompSci ( https://www.mn.uio.no/compsci/english ).

La durée des bourses doctorales CompSci est de 3 ans. Personne ne peut être nommé pour plus d’une bourse de recherche doctorale à l’UiO.

En savoir plus sur les projets

Des descriptions détaillées des projets proposés dans le programme CompSci se trouvent sous  Projets , triés selon les catégories suivantes d’astronomie, de biosciences, de chimie, de géosciences, de mathématiques et de physique.

Seuls deux projets sont ouverts aux candidats dans cet appel de réserve, Appel 2b. Ces projets sont :

Géosciences : « Prédire la rupture fragile des roches à l’aide de l’apprentissage automatique »

Biosciences : «  »https://www.mn.uio.no/compsci/english/phd_programme/projects/bioscience/computational-modelling-brain-plasticity-2b.html » target= »_blank » rel= »noopener »>Causal apprendre dans les réseaux de neurones et le cerveau“

Veuillez consulter la page de chacun des projets de recherche pour lire leurs descriptions ainsi que leurs exigences.

Chaque projet nécessitera une expertise et une expérience légèrement différentes, mais tous nécessiteront une combinaison de compétences disciplinaires et de compétences informatiques acquises dans le cadre du programme. Nous recherchons des candidats motivés et indépendants issus d’un large éventail de disciplines souhaitant développer leurs compétences en informatique et utiliser ces compétences pour influencer la recherche dans leur discipline.

« component ng-scope » data-ng-repeat= »composant dans model.components suivi par component.id »>

Nous offrons

  • Excellents environnements de recherche avec des chercheurs hautement compétents et motivés
  • Collaboration internationale et mise en réseau
  • Opportunités intersectorielles
  • Bonnes conditions de travail
  • Prestations et bureaux haut de gamme
  • Accès à la recherche et à la formation en compétences transférables
  • Accès à des programmes spéciaux de développement de carrière et à des écoles de recherche.
  • Salaire NOK 501 200 – 544 400 par an en fonction des qualifications dans un poste de PhD Research Fellow (code de position 1017).
  • Programmes de développement de carrière
  • Des avantages sociaux attractifs   et un accord de retraite généreux, en plus du caractère unique d’Oslo d’être à la fois petite et familiale, mais aussi urbaine et métropolitaine avec de riches opportunités pour la culture et les activités de plein air.

Date de publication de l’appel : 23 juin 2022

Date limite de candidature : 23 septembre 2022

Les exigences de qualification

La Faculté de Mathématiques et Sciences Naturelles a pour ambition stratégique de figurer parmi les principales communautés européennes pour la recherche, l’éducation et l’innovation. Les candidats à ces bourses seront sélectionnés conformément à cela et devraient appartenir au segment supérieur de leur classe en ce qui concerne les diplômes universitaires. Les candidats de toutes les nationalités qui satisfont aux exigences suivantes peuvent postuler:

1. Exigences de qualification

  • Avoir une maîtrise ou l’équivalent avec une spécialisation telle que décrite pour chaque projet de recherche particulier
  • Un diplôme étranger obtenu (niveau M.Sc.) correspondant à un minimum de quatre ans dans le système éducatif norvégien

Les candidats sans master ont jusqu’au 31 octobre 2022 pour passer l’examen final.

2. Qualifications souhaitables

  • Une bonne connaissance du domaine scientifique abordé par le(s) projet(s) d’intérêt est souhaitable
  • De solides compétences quantitatives et analytiques sont un avantage
  • De bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles sont nécessaires

3. Exigences de qualité :

La norme est la suivante :

  • la note moyenne pour les cours inclus dans le baccalauréat doit être C ou mieux dans le système éducatif norvégien
  • la note moyenne pour les cours inclus dans le Master doit être B ou mieux dans le système éducatif norvégien
  • la thèse de maîtrise doit avoir la note B ou mieux dans le système éducatif norvégien

4. Compétences en anglais

Le but de la bourse est une formation à la recherche menant à la réussite d’un doctorat.

La bourse nécessite l’admission au programme de doctorat de la Faculté de mathématiques et des sciences naturelles. La candidature au doctorat doit être déposée au département au plus tard deux mois après la prise de fonction. Pour plus d’informations, voir :

http://www.uio.no/english/research/phd/

http://www.mn.uio.no/english/research/phd/

Exigences Marie Sklodowska-Curie

1) Expérience de recherche :

  • Le candidat doit, à la date de la date limite de l’appel du programme (23 septembre 2022), être dans les quatre premières années ( équivalent ETP ) de sa carrière de chercheur et ne peut pas également avoir commencé un doctorat.

2) Exigence de mobilité :

  • Le candidat ne doit pas avoir résidé et/ou exercé son activité principale en Norvège pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement la première date de recrutement possible du programme (1er décembre 2022).
    • Les chercheurs ayant le statut de réfugié, tel que défini par la Convention de Genève, bénéficient d’une règle de mobilité moins restrictive : la procédure de statut de réfugié (c’est-à-dire avant l’octroi du statut de réfugié) ne sera pas comptée comme une période de résidence/d’activité en Norvège.

comment s’inscrire

Pour tous les détails sur les directives de candidature, l’éligibilité, le processus d’évaluation et les critères de sélection, veuillez visiter le  site Web de CompSci   et consulter le  Guide du candidat .

Pour qu’une candidature soit valable, le candidat doit soumettre un ensemble complet de documents via le portail de recrutement, composé de :

  • Att. 1 : CV ( utilisez le modèle fourni  (mot)). Les candidats doivent expliquer clairement toute interruption de carrière dans la recherche et/ou tout cheminement non conventionnel. Si vous avez vécu en Norvège au cours des 3 dernières années, veuillez préciser la durée exacte et les motifs.
  • Att.2: Lettre de motivation avec le projet de recherche pour lequel vous postulez ( utilisez le modèle fourni (mot)). Les candidats doivent postuler pour un projet de recherche spécifique répertorié sous « Projets de recherche » pour l’appel 2b. Seuls les projets répertoriés dans l’appel 2b sont ouverts aux candidatures dans le cadre de cet appel de réserve.
  • Att. 3 : Lettre de recommandation (avec classement). En Norvège, il est de coutume que les candidats reçoivent les lettres de recommandation et les téléchargent eux-mêmes sur le portail. Si cela n’est pas possible, veuillez dire à vos arbitres d’envoyer leurs lettres de référence par e-mail à notre coordinatrice CompSci Marta Gómez Muñoz ( martagm@mn.uio.no) et elle les téléchargera dans votre application. Dans l’objet de l’e-mail, votre référent doit indiquer le numéro de référence (JobbNorge ID) du poste et votre nom. Cela doit être fait avant la date limite de candidature pour le poste, le 23 septembre. Il suffit de fournir une lettre de recommandation (de votre professeur / directeur de maîtrise). En ce qui concerne le classement, nous aimerions que votre référence porte un jugement sur votre position par rapport aux autres étudiants ayant suivi le même programme de Master. Par exemple, êtes-vous dans le top 10% ou le top 25% etc. Ceci est juste indicatif, et le comité d’admission se concentrera principalement sur le texte de votre lettre de motivation et de votre CV plutôt que sur le classement en%.
  • Att. 4 : Relevés de notes du baccalauréat et de la maîtrise avec traductions officielles. Les candidats sans master ont jusqu’au 31 octobre 2022 pour passer l’examen final.
  • Att. 5 : Documentation de la maîtrise de l’anglais
  • Att. 6: Liste de contrôle d’éligibilité ( utiliser le document fourni (pdf))

Veuillez enregistrer et télécharger toutes les pièces jointes avec votre nom de famille dans le nom du fichier, par exemple NOM -Att-1. Veuillez noter que seuls les documents soumis via le portail seront pris en compte (à l’exception de la pièce jointe 3 : Lettre de recommandation). N’envoyez aucun document par e-mail et ne téléchargez aucune pièce jointe supplémentaire (par exemple, articles, thèse).

Le portail de candidature « JobbNorge » comporte un champ pour le « texte de candidature » et un CV standard qui est saisi dans le portail. Veuillez ne pas utiliser ces formulaires en ligne , mais plutôt le modèle de CV et le modèle de lettre de motivation. Ce sont uniquement ces pièces jointes qui constitueront la base de l’évaluation.

Vous pouvez soumettre la candidature à n’importe quelle date jusqu’à la clôture de l’appel à 23h59, heure d’Europe centrale, à la date limite. Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas acceptées.

Chronologie

Voici les dates importantes :

  • Appel à candidature ouvert : 23 juin 2022 – 23 septembre 2022
  • Liste finale des candidats éligibles/non éligibles : 26 septembre 2022
  • Évaluation des candidatures écrites des candidats éligibles : 24 septembre 2022 – 30 septembre 2022
  • Entrevues avec les candidats sélectionnés : 11 octobre 2022 – 13 octobre 2022
  • Classement final des candidats : 17 octobre 2022
  • Signature du contrat : novembre 2022
  • Transfert à Oslo : décembre 2022 – janvier 2023
  • Début du stage : Au plus tard le 6 janvier 2023

Réglementation formelle

Veuillez consulter les  directives et les règlements  pour les nominations aux bourses de recherche à l’Université d’Oslo.

Nul ne peut être nommé pour plus d’une période de bourse de recherche doctorale à l’Université d’Oslo.

Conformément à la loi norvégienne sur la liberté d’information (Offentleglova), les informations sur le demandeur peuvent être incluses dans la liste publique des candidats, également dans les cas où le demandeur a demandé la non-divulgation.

L’Université d’Oslo a un  accord  pour tous les employés, visant à garantir les droits aux résultats de la recherche, etc.

Informations de contact

Pour toutes questions sur le programme CompSci : contact-compsci@mn.uio.no .

Pour toute question technique concernant le système de recrutement, veuillez contacter le conseiller RH Torunn Standal Guttormsen, tsguttormsen@mn.uio.no

À propos de l’Université d’Oslo

L’Université d’Oslo  est l’institution de recherche et d’enseignement la plus ancienne et la mieux cotée de Norvège avec 28 000 étudiants et 7 500 employés. Son large éventail de disciplines universitaires et ses communautés de recherche de renommée internationale font de l’UiO un contributeur important à la société.

La Faculté de mathématiques et de sciences naturelles  de l’Université d’Oslo se compose de neuf départements et de sept centres de recherche, dont quatre sont des centres d’excellence, un centre d’innovation basée sur la recherche et un centre d’excellence en éducation. La recherche menée à la Faculté couvre un large éventail de sujets relevant des sciences naturelles et de la technologie. La Faculté dispose de plusieurs excellents environnements de recherche et chercheurs, dont beaucoup sont à la pointe de leur domaine de spécialisation, tant au niveau national qu’international.

Le  programme de doctorat CompSci  formera une nouvelle génération de chercheurs en sciences naturelles avec une base dans les méthodes informatiques – en leur fournissant les connaissances, les compétences et la vision nécessaires pour transformer numériquement les secteurs européens de l’éducation, de la recherche, du gouvernement et de l’industrie.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 945371.

Veuillez postuler via le site Web du recruteur.

Laissez un commentaire