With the progression of the epidemic linked to the coronavirus, one thing is becoming more and more obvious: the virus affects and kills more men than women. This was noticed in China and it is also the case in one of the most affected European countries, Italy. 60% of cases of Covid-19 disease are men, the latter constituting almost 70% of deceased patients, according to the National Public Health Agency (document in Italian). This distinction between the sexes has also been observed during previous epidemics, such as those of SARS (responsible for an epidemic in 2003), as well as MERS (responsible, for its part, for epidemics in the Middle East and still active).

What is this factor?
According to Jean-Charles Guéry, who heads the Inserm research team “Immune differences related to sex: mechanisms and pathophysiology” in Toulouse: “many elements could justify this gender bias. Some are linked to lifestyle. For example, in China, men smoke more than women and also have a higher rate of type 2 diabetes and high blood pressure. Other factors are believed to be biological, with women having stronger and better quality immune responses than men in response to viral infections or vaccines ”. The reasons for this stronger immune response in women are probably multifactorial, and involve sex hormones and possibly genetic factors carried by the X chromosome that women have in duplicate and which carry many immunity genes. Sex hormones like estrogens in women and androgens in men are capable of regulating cells of the immune system.

In the case of SARS, a protective effect of estrogens
The experimental results on mice in a model of SARS infection are in favor of a positive effect of estrogens. “There is clearly a preventive effect from this molecule, continues Jean-Charles Guéry. When mice are infected with SARS, the mortality of males is much higher than that of females. When the ovaries of females are removed (and therefore the source of estrogen), or when treated with drugs that block the estrogen receptor (such as those used in the treatment of breast cancer), mortality reaches more than 80% of men. It is currently unknown whether this is a direct effect on the immune system or other tissues. “

Is it the same with the coronavirus responsible for the current epidemic?
To date, only epidemiological data in Italy and China seem to indicate this. “More research is needed in humans and animals to better understand the mechanisms responsible for this gender bias,” says Jean-Charles Guéry. But it is clear that men and women are not equal in the face of pathogens and the immune response of their organisms. With the flu virus vaccine, we know that women develop effective immunity with half the vaccine dose than men. Again, it appears that estrogen and a gene carried by the X chromosome may contribute to this increased immune response. This phenomenon fades with age, because our body manufactures less and less sex hormones as we age. After menopause, the response to the vaccine seems less good, hence, according to the researcher, the idea “that the addition of estrogens or a related supplementation to the future vaccine against SARS-Cov-2 could make it much more effective. “

Source: Sciences et Avenir

Tagged in:

Avec la progression de l’épidémie liée au coronavirus, un constat s’impose de plus en plus : le virus affecte et tue plus d’hommes que de femmes. Cela a été remarqué en Chine et c’est aussi le cas dans l’un des pays européens les plus frappés, l’Italie. 60% des cas de la maladie Covid-19 sont des hommes, ces derniers constituant près de 70% des patients décédés, selon l’Agence nationale de santé publique (document en italien). Cette distinction entre les sexes a également été observée lors de précédentes épidémies, comme celles du SRAS (responsable d’une épidémie en 2003), ainsi que du MERS (responsable, lui, des épidémies au Moyen-Orient et toujours actif).

En quoi consiste ce facteur ?
Selon Jean-Charles Guéry, qui dirige l’équipe de recherche Inserm “Différences immunitaires liées au sexe : mécanismes et physiopathologie” à Toulouse : ” de nombreux éléments pourraient justifier ce préjugé sexiste. Certains sont liés au mode de vie. Par exemple, en Chine, les hommes fument plus que les femmes et ont également un taux plus élevé de diabète de type 2 et d’hypertension artérielle. D’autres facteurs seraient biologiques, les femmes présentant des réponses immunitaires plus fortes et de meilleure qualité que les hommes en réponse à des infections virales ou à des vaccins”. Les raisons de cette réponse immunitaire plus forte chez les femmes sont probablement multifactorielles, et impliquent des hormones sexuelles et probablement des facteurs génétiques portés par le chromosome X que les femmes possèdent en double et qui portent de nombreux gènes d’immunité. Les hormones sexuelles comme les œstrogènes chez la femme et les androgènes chez l’homme sont capables de réguler les cellules du système immunitaire.

Dans le cas du SRAS, un effet protecteur des œstrogènes
Les résultats expérimentaux sur des souris dans un modèle d’infection par le SRAS sont en faveur d’un effet positif des oestrogènes. “Il y a clairement un effet préventif de cette molécule, poursuit Jean-Charles Guéry. Lorsque des souris sont infectées par le SRAS, la mortalité des mâles est beaucoup plus élevée que celle des femelles. Lorsque les ovaires des femelles sont enlevés (et donc la source d’oestrogènes), ou lorsqu’elles sont traitées avec des médicaments qui bloquent le récepteur d’oestrogènes (comme ceux utilisés dans le traitement du cancer du sein), la mortalité atteint plus de 80% des hommes. On ignore actuellement s’il s’agit d’un effet direct sur le système immunitaire ou sur d’autres tissus. “

En est-il de même avec le coronavirus responsable de l’épidémie actuelle ?
A ce jour, seules les données épidémiologiques en Italie et en Chine semblent donc l’indiquer. ” Il faudra davantage de recherche chez l’homme et l’animal pour mieux comprendre les mécanismes responsables de ce préjugé sexiste “, précise Jean-Charles Guéry. Mais il est clair que les hommes et les femmes ne sont pas égaux face aux agents pathogènes et à la réponse immunitaire de leurs organismes. Avec le vaccin contre le virus de la grippe, nous savons que les femmes développent une immunité efficace avec une dose de vaccin deux fois moins élevée que celle des hommes. Là encore, il semble que l’œstrogène et un gène porté par le chromosome X puissent contribuer à cette réponse immunitaire accrue. Ce phénomène s’estompe avec l’âge, car notre corps fabrique de moins en moins d’hormones sexuelles en vieillissant. Après la ménopause, la réponse au vaccin semble moins bonne, d’où, selon le chercheur, l’idée “que l’ajout d’œstrogènes ou d’une supplémentation connexe au futur vaccin contre le SRAS-Cov-2 pourrait le rendre beaucoup plus efficace. “

Source : Sciences et Avenir