Situé au centre-ville de Toronto, la ville la plus grande et la plus diversifiée culturellement du Canada et sur le territoire des peuples Anishinaabeg, Haudenosaunee et Wendat, le Département de chimie et de biologie de la Faculté des sciences de l‘ Université métropolitaine de Toronto [ www.torontomu.ca ] (anciennement l’Université Ryerson) invite les candidatures pour un poste permanent au rang de professeur adjoint à compter du 1er juillet 2025, sous réserve de l’approbation budgétaire finale.
Nous recherchons un biologiste environnemental (moléculaire) ou un biologiste moléculaire/des systèmes dont les recherches portent sur les impacts anthropiques au niveau moléculaire pour rejoindre notre département et faire progresser notre compréhension des organismes et/ou des écosystèmes grâce à des approches innovantes en biologie moléculaire, génomique, multi-omique et/ou science des données. Le candidat idéal aura une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants : génomique, technologies multi-omiques (métagénomique, transcriptomique, protéomique, etc.), biologie synthétique, biostatistique, bioinformatique et/ou analyse pilotée par l’IA. Les candidats dont les recherches portent sur les applications à l’écologie du microbiome, à la microbiologie environnementale, à l’écologie des maladies, aux agents pathogènes fongiques, à l’écologie végétale et/ou à la santé et à la fonction des écosystèmes seront privilégiés. Les candidats sont également encouragés à mettre en évidence leur potentiel à développer des synergies avec les domaines d’expertise et les axes de recherche actuels du département. Les candidats issus de groupes sous-représentés dans les domaines STEM sont particulièrement encouragés à postuler.
Nous invitons les candidats dont les intérêts de recherche complètent et renforcent les atouts existants du Département de chimie et de biologie. Nous encourageons particulièrement les propositions qui envisagent une recherche collaborative et synergique avec le corps professoral actuel, car nous visons à favoriser une communauté de recherche dynamique en écologie qui englobe divers sous-domaines et approches interdisciplinaires. Les candidats issus de groupes sous-représentés dans les STEM sont particulièrement encouragés à postuler.
Le candidat retenu devra s’engager dans une combinaison d’enseignement, de recherche universitaire et d’activités créatives et de tâches de service tout en maintenant un environnement de travail inclusif, équitable et collégial dans toutes les activités. Les tâches d’enseignement comprendront l’enseignement aux niveaux du premier et du deuxième cycle, la supervision des étudiants et/ou l’élaboration de programmes d’études. Le candidat retenu poursuivra un programme de recherche solide et innovant ou une activité créative financée de l’extérieur et produisant des résultats de pointe et de haute qualité.
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en biologie moléculaire avec une spécialisation en recherche environnementale ou dans un domaine étroitement lié à la date de nomination. Les candidats qui n’ont pas encore terminé leur thèse et qui sont en mesure de démontrer qu’ils sont très proches de l’achèvement de leur thèse peuvent également être pris en considération.
De plus, le candidat retenu devra présenter la preuve :
- une recherche scientifique émergente solide et/ou une activité créative actuelle, innovante et percutante, comme en témoignent, sans s’y limiter, des publications évaluées par des pairs, des documents de travail, des contributions aux politiques publiques, des présentations lors de conférences universitaires, des travaux communautaires et professionnels, des subventions, des prix liés à la recherche et d’autres écrits ou productions créatives qui contribuent à la visibilité et à la notoriété de la discipline.
- a démontré un potentiel d’excellence en enseignement à tous les niveaux du programme de premier cycle (en particulier en biologie) et une aptitude à enseigner dans le programme d’études supérieures (sciences moléculaires et sciences environnementales appliquées et gestion), comme en témoignent un dossier d’enseignement comprenant un énoncé de philosophie de l’enseignement, une expérience de la révision et/ou de l’élaboration de cours et de programmes, des exemples de meilleures pratiques en pédagogie, y compris l’utilisation efficace de la technologie en classe et toute expérience de l’apprentissage expérientiel, des exemples de programmes, de solides évaluations d’enseignement, des prix d’enseignement et d’autres réalisations pertinentes en enseignement ;
- un engagement envers nos valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion en ce qui concerne le service, l’enseignement, la recherche universitaire ou les activités créatives, y compris une capacité démontrée à rendre l’apprentissage accessible et inclusif pour une population étudiante diversifiée ; et
- une capacité et une volonté de contribuer à la vie de la Faculté des sciences du Département de chimie et de biologie et de l’Université par le biais d’un service collégial.
Notre comité reconnaît que les boursiers ont des parcours professionnels variés et que les interruptions de carrière peuvent faire partie d’un excellent dossier universitaire. Les candidats sont encouragés à fournir toute information pertinente sur leur expérience et/ou leurs interruptions de carrière.
Ce poste relève de la compétence de la Toronto Metropolitan Faculty Association (TFA) [ www.tfanet.ca ]. Visitez notre site Web à l‘ adresse www.torontomu.ca/faculty-affairs pour consulter la convention collective de la TFA et un résumé des avantages de la TFA .
Travailler à la TMU
À l’intersection de l’esprit et de l’action, la Toronto Metropolitan University est sur la voie de la transformation pour devenir la principale université d’innovation globale du Canada. À la TMU, nous croyons que l’équité, la diversité et l’inclusion font partie intégrante de ce cheminement ; notre plan académique actuel décrit chacune de ces valeurs comme des valeurs fondamentales et nous travaillons à les intégrer dans tout ce que nous faisons.
Dédiée à une culture axée sur les personnes, TMU est fière de se classer numéro un sur la liste Forbes des meilleurs employeurs du Canada en matière de diversité.
Nous vous invitons à explorer la gamme d’ avantages et de soutiens offerts aux professeurs, y compris l’accès à nos divers réseaux de professeurs et de personnel .
Visitez-nous sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter) : @torontomet , @VPFAtorontomet et @TorontoMetHR , ainsi que notre page LinkedIn .
La TMU s’engage à assurer l’accessibilité aux personnes handicapées. Pour en savoir plus sur les obligations légales et politiques, veuillez consulter les sites Web sur l’accessibilité et les droits de l’homme .
L’Université métropolitaine de Toronto accueille les personnes qui ont démontré leur engagement à défendre les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et qui nous aideront à accroître notre capacité à promouvoir la diversité au sens le plus large. De plus, pour corriger les conditions de désavantage en matière d’emploi au Canada, nous encourageons les candidatures de membres de groupes qui ont été historiquement défavorisés et marginalisés, notamment les Premières Nations, les Métis et les Inuits, les peuples autochtones d’Amérique du Nord, les personnes s’identifiant comme noires, les autres personnes racialisées, les personnes handicapées et les personnes qui s’identifient comme femmes et/ou 2SLGBTQ+.
Notre département offre des programmes de premier et de deuxième cycles (maîtrise et doctorat) à des étudiants de divers horizons. Notre corps professoral est fier de l’excellence de sa recherche, de la qualité de son enseignement et de son engagement communautaire. Nous recherchons des candidats qui contribueront à nos atouts existants en matière de recherche/d’activité créative et d’enseignement par le biais d’expériences et de perspectives académiques, professionnelles et vécues diverses. Nous nous engageons à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’accessibilité (EDI&A) dans tous nos enseignements, services et recherches
Comment postuler
Les candidats doivent soumettre leur candidature en ligne via le portail de recrutement du corps professoral [ https://hr.cf.torontomu.ca/ams/faculty/ ] en cliquant sur « Démarrer le processus de candidature » pour commencer. Les candidatures, comprenant les éléments suivants, doivent être reçues avant le 6 février 2025 :
- une lettre de candidature;
- un curriculum vitae;
- une déclaration d’intérêts de recherche;
- un dossier pédagogique et les résultats des évaluations pédagogiques ;
- une déclaration EDI qui démontre l’engagement du candidat à intégrer les principes EDI dans la recherche et l’enseignement; et
- noms et coordonnées de trois personnes qui peuvent être contactées pour des références.
Veuillez noter que tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler; cependant, les candidatures des Canadiens et des résidents permanents seront prioritaires, conformément à la réglementation canadienne en matière d’immigration.
Contacts
Toute demande de renseignements confidentiels concernant cette opportunité peut être adressée au président du comité d’embauche du département, le Dr Daniel Foucher, à daniel.foucher@torontomu.ca .
Les candidats qui appartiennent à un ou plusieurs des groupes méritant l’équité reconnus à la TMU sont invités à communiquer avec Debbie Thompson [ debbie.thompson@torontomu.ca ], directrice générale, Bureau du vice-président, Équité et inclusion communautaire [ www.torontomu.ca/equity ].
Les candidats autochtones qui souhaitent en savoir plus sur le travail à l’Université métropolitaine de Toronto sont invités à contacter James McKay, responsable des ressources humaines autochtones, à l‘ adresse Indigenous@torontomu.ca .
Pour tout besoin d’adaptation confidentiel afin de participer au processus de recrutement et de sélection et/ou toute demande concernant l’accès au portail de recrutement, veuillez contacter vpfa@torontomu.ca .
Job Features
Job Category | Enseignement et recherche scientifique |