Bourses Erasmus + de l’Union européenne

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

NATIONALITÉ

Toutes
Particularités

Pays du programme : les pays membres de l’Union européenne, L’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine
Pays partenaires : les pays du voisinage européen à l’Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie), la fédération de Russie. Les pays du monde entier : Amérique, Asie, zone Afrique – Caraïbes – Pacifique

Pour bénéficier d’un financement du programme Erasmus +, il est nécessaire de déposer une candidature, en suivant une démarche précise et en s’appuyant sur les documents appropriés et en suivant un calendrier précis.

Les organismes doivent prendre connaissance de l’appel à propositions et du guide du programme et déposer leur candidature en tenant compte du calendrier proposé par la Commission européenne. Ils peuvent être accompagnés dans la rédaction de leur candidature en se tournant vers des points de contact locaux.
Les organismes déposent leur candidature auprès de leur agence nationale :

  • agence Erasmus + France / Education Formation pour les secteurs : enseignement scolaire, enseignement supérieur, formation professionnelle, éducation des adultes
  • agence Erasmus + France / Jeunesse et Sport pour les secteurs : jeunesse et sport

Les individus doivent, quant à eux, se tourner vers leur établissement (étudiants, lycéens, apprentis, enseignants, formateurs, personnels éducatifs) ou un organisme porteur d’un projet Erasmus +(demandeurs d’emplois, jeunes). Ils peuvent aussi se renseigner localement vers des points de contacts.

Le guide du programme

Le guide du programme est le document référence pour connaître les critères et modalités d’attribution de financement dans le cadre du programme Erasmus+.
Vous pouvez en prendre connaissance sur le site de la Commission européenne.

L’appel à propositions

Un appel à propositions est publié chaque année, établissant le cadre général ainsi que les objectifs généraux et spécifiques du programme Erasmus +. Il est accessible sous différents formats et langues sur le site EUR-Lex.

Qui peut candidater ? Qui doit candidater ?

Les particuliers ne peuvent pas introduire une demande de financement à titre individuel. Ils doivent s’adresser à un organisme qui porte le projet et obtient les financements.
Par exemple : un étudiant devra s’adresser à son établissement (pour les universités : le service de relations internationales), un apprenti vers son CFA, etc.

Le dépôt des dossiers de demande de subvention est effectué par l’organisme coordinateur du projet suivant le calendrier publié chaque année par la Commission européenne.

Pour en savoir plus

Secteurs Education et Formation

Pour les professionnels sur le site l’Agence Erasmus+ France / Education Formation : https://agence.erasmusplus.fr/

Pour les individus sur le site Génération Erasmus

Secteurs Jeunesse et Sport

Sur le site de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/

Rubrique Monter un projet Erasmus+ Jeunesse & Sport

Check Also

Bourses de Master du centenaire OIE-ISH visent à permettre aux étudiants de pays à revenu faible et intermédiaire

Les bourses de maîtrise du centenaire OIE-ISH visent à permettre aux étudiants de pays à …

3 comments

  1. Je veux bien étudié à étranger très intérèssé par rapport à la bourse

  2. SOUROUNGANI Michaud

    Bonjour, je suis étudiant Centrafricaine en 3e année de licence et poursuivre mes études supérieur à l’étranger mais je vois pas mon pays la République Centrafricaine figure pas dans les pays cités ci-dessus . Comment je peux postuler à ce Bourse je vous prie de m’aider. Je suis vraiment intéressant.

  3. Bonjour je viens de décrocher mon baccalauréat unique en Guinée.
    C’est ainsi je meurs d’envie d’aller étudier à l’étranger gratuitement.
    Je vous rappelle aussi j’ai un manque de moyens financiers un moyen vraiment trop précaire

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert