Chaire Travail : Post-doctorat (1 an) dans le cadre de l’évaluation du PIC, France

La Chaire Travail est une chaire de recherche hébergée à PSE‐ Ecole d’économie de Paris et créée en partenariat avec le Ministère du travail à travers deux directions, la Dares et la DGEFP, Pôle Emploi, l’Unédic et la Ville de Paris. Celle‐ci a pour vocation d’attirer les meilleurs étudiants et de stimuler la recherche, afin de parvenir à une meilleure compréhension de l’évolution du travail ainsi que des dynamiques de l’emploi, des salaires et du chômage.

Financement proposé

La Chaire Travail propose une bourse de post‐doc fléchée sur des travaux menés dans le cadre de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le salaire brut mensuel est de 3000 euros.
Le Plan d’Investissement dans les Compétences a comme objectif de stimuler la création d’emploi dans les secteurs les plus en manque de compétences adaptées, notamment en accroissant les moyens financiers destinées pour la formation des chômeurs les moins qualifiés et des jeunes non diplômés. Le pôle suscite des évaluations scientifiques d’expérimentations menées dans le cadre du PIC (au niveau national et régional) et assure la mise en place d’un dispositif statistique original sur la formation.

Le(la) docteur(e) réalisera son post‐doctorat à la Dares, direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, au sein du pôle « évaluation du PIC ». Ce contrat permettra la réalisation de travaux de recherche s’intéressant spécifiquement aux inégalités d’accès à la formation professionnelle des différents publics et au retour à l’emploi des publics bénéficiaires.

Profil recherché

Titulaire d’un Doctorat en économie appliquée, ou à défaut en quatrième année de thèse avec une date de soutenance prévue avant la fin de l’année 2021, le (la) candidat(e) a une excellente maîtrise des méthodes quantitatives, un intérêt démontré et des connaissances sur les thèmes du projet, une autonomie dans le travail et une bonne organisation.

Processus de candidature

Le dossier de candidature est composé d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation, d’un exemple de texte scientifique du (de la) candidat(e) (en indiquant leur statut de publication) et des coordonnées d’une personne de références susceptible d’être contactée après la présélection. Les documents peuvent être écrits en anglais ou français. Une grande attention sera accordée à la manière dont les candidats comptent mobiliser les données empiriques, et notamment de la base FORCE dans leurs travaux (cf. Annexe).
Les candidats peuvent s’informer sur les projets attendus ainsi que sur la base de données FORCE auprès des membres du conseil scientifique (présidé par Marc Gurgand, marc.gurgand psemail.eu) ou des responsables du pôle Evaluation du PIC à la Dares, Pauline Givord (pauline.givord travail.gouv.fr) et Anne Fretel (anne.fretel travail.gouv.fr).

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …