Il est bien plus difficile de procéder à ce type de classement qu’il n’y paraît. Autant pour les prénoms les plus utilisés en France chaque année ou depuis 1946, c’est simple, mais dans le monde c’est une autre histoire. Nous savons avec certitude que Mohamed et Marie sont les prénoms les plus courants dans le monde. Pour les autres, en revanche, des calculs savants sont indispensables, basés sur des algorithmes ultra complexes et des croisements issus de recherches éprouvantes, avec le nez dans les livres et les registres de chaque pays du monde. Tout en tenant compte de tous les dérivés des prénoms, l’histoire pour livrer au final un top significatif. Oui, c’est du travail !

1. Mohamed
C’est de loin le prénom le plus populaire au monde. Surtout si l’on tient compte de toutes les variations. Les plus proches, comme Mohammed, ou les plus éloignées, comme Mamadou.

2. Mary
Un nom qui est célèbre presque partout. Donc Marie, mais aussi Maria, Mariah, Mary, etc. Un classique qui ne se démodera jamais.

3. Santiago
Il a toujours été un grand succès pour ce nom hébreu, dérivé de Jacques.

4. Sophie
Signifiant sagesse en grec, le prénom Sophie est partout. Sophie, Sophia, Sofia et même, si on extrapole un peu plus, Sonia, qui vient de Sophie. Soudain, ça fait un paquet !

5. Emma
Il y a des Emma en France, dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie, partout. Même à Topito ! On peut l’écrire de différentes manières, comme par exemple Ema ou Imma et on peut aussi prendre en compte toutes les Emmanuelle.

6. John
Ce n’est pas vraiment une surprise, car là encore, c’est un prénom qui a de nombreux dérivés, avec Jonathan ou Johnny en tête de liste. Il faut aussi prendre en compte les Jean, Jan et bien sûr les Juan, eux aussi très nombreux à la surface du globe.

7. Ali
Le prénom Ali a rapidement acquis une sorte d’universalité à travers les âges, au point de s’imposer comme l’un des plus usés au monde. Signifiant “haut, haut” dans sa version arabe, il est également courant en Amérique latine ou en Europe, mais aussi dans les pays scandinaves, où il trouve ses origines dans la mythologie (Ali est l’autre nom du dieu Vali, fils d’Odin).

8. Anna
Anna, mais aussi Hannah, ou Ana, Anastasia et bien sûr Anne. On dit que celle d’Anna serait douce et complexe. En tout cas, elles sont présentes en nombre dans le monde entier.

9. Lily
Très porté en Chine, où il occupe la quatrième place dans le top général des noms féminins, Lily est un dérivé du nom anglais Elizabeth (ou Elisabeth). Lizzie, Elise, Betty et même Livia et Leslie sont considérées comme des dérivées.

10. William
Super populaire dans les pays anglo-saxons, sous sa forme complète mais aussi via ses dérivés, comme Will et Willy, William est un pari sûr. Il trouverait ses origines dans le prénom germanique Wilhelm (Guillaume). Les Guillaume et William seraient donc de mèche et n’auraient donc pas usurpé leur place dans ce top.