Scholarship in Europe

Bourses Erasmus Mundus Master en développement territorial durable

La territorialisation des politiques publiques invite les acteurs civils à participer au développement local. L’impératif de durabilité s’affiche dans les orientations majeures des collectivités territoriales.
L’obligation de compétitivité incite le territoire à devenir le chef d’orchestre de son propre développement. La globalisation économique rend, sous des formes multiples et à des degrés divers,
les communautés locales mondialisées et multiculturelles.
Comment articuler durabilité locale, qui n’a de sens que dans la durabilité globale, compétitivité locale, qui nécessite des synergies intersectorielles, solidarité sociale, qui exige une échelle nationale
régulatrice et cadre, système économique mondial, qui recompose les acteurs, les frontières et les marchés, et multiculturalité des sociétés, qui interculturalise le développement durable, pour permettre au local de jouer un rôle majeur dans les conceptions économiques et internationales de la durabilité, œuvre planétaire mais réalisation locale ?
Pour répondre à ces défis et offrir de nouvelles perspectives aux territoires, l’Erasmus Mundus Master en développement territorial durable, diplôme d’excellence, est délivré conjointement après un cursus de deux ans sur un programme pluridisciplinaire enseigné en anglais ou/et en français par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Università degli Studi di Padova, la KULouvain et l’Universidade Dom Bosco (Brésil).
Ce cursus forme des experts et des professionnels en mesure d’aider toutes les organisations agissant sur un territoire (entreprises, collectivités locales, services de l’Etat, société civile,) à mettre en œuvre la durabilité par la durabilité locale et pour la durabilité globale et de contribuer à l’implication et à la  coopération de tous les acteurs locaux, intra et extra muros.
L’admission à cette formation européenne et internationale conduit les étudiants à suivre un semestre d’enseignement dans chacune des quatre universités.
La promotion 2012-2014 est ouverte aux étudiant(e)s de tous les pays titulaires d’une Licence.
DATE LIMITE: 31 janvier 2017
OPPORTUNITÉS DE BOURSES D’ÉTUDES (voir SECTION BOURSES D’ÉTUDES)
Site web, informations et inscriptions : www.em-stede.eu

Contact:

COORDINATOR

Prof. Marina BERTONCIN
Dipartimento di Scienze Storiche, Geografiche e dell’Antichità
Via del Santo, 26
35122 Padova, Italia
marina.bertoncin@unipd.it

PROJECT MANAGER

Mattia Gusella
International Relations Office
via Roma, 38
35122 Padova, Italia
mattia.gusella@unipd.it

4 Comments

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.