Le Secrétariat de l’OMC a un programme de stages limité pour les étudiants poursuivant des études universitaires supérieures qui souhaitent acquérir une expérience pratique et une meilleure connaissance du système commercial multilatéral. Le nombre de stages proposés est limité.

Dans le cadre de ce programme, nous organisons également le programme de stages pour l’accession à l’OMC (http://www.wto.org/english/thewto_f/acc_f/acc_internship_e.htm), financé par le gouvernement chinois, dans le cadre du protocole d’accord sur ” Programme chinois pour les PMA et les accessions “créé en juillet 2011. Quatre postes de stage sont ouverts chaque année dans le cadre de ce programme.

Les candidats intéressés doivent suivre les procédures indiquées et remplir les conditions d’éligibilité énoncées ci-dessous.

L’admission au programme peut se faire à tout moment; il n’y a pas de période de recrutement spécifique. Il n’y a pas de date d’ouverture ou de clôture pour la soumission des candidatures.

Durée:   jusqu’à six mois maximum.
Fonctions généralesLes tâches confiées aux stagiaires visent à améliorer leur connaissance et leur compréhension de l’OMC et des politiques commerciales en général. Cependant, les besoins de la Division recrutant un stagiaire seront déterminants pour définir la nature précise des tâches qui lui sont assignées.
RÈGLES ET PROCÉDURES APPLICABLES AUX STAGIAIRES
Admissibilité:

Les stagiaires sont recrutés parmi les ressortissants des Membres de l’OMC et des pays observateurs.

Ils doivent avoir obtenu un premier diplôme universitaire dans une discipline pertinente (par exemple, économie, droit, sciences politiques, relations internationales) et avoir accompli au moins un an d’études universitaires supérieures.

Les stagiaires doivent avoir au moins 21 ans et au plus 30 ans.

Une liste de candidats qualifiés est établie à partir de laquelle les stagiaires sont choisis. En dehors du programme de stage normal, il peut être nécessaire de recruter des stagiaires à bref délai pour des tâches spécifiques. Ces recrutements sont également effectués à partir de la liste des candidats. Les candidats resteront sur la liste jusqu’à un an.

Contractual conditions:

Les stagiaires reçoivent une allocation journalière de 60 CHF (y compris les week-ends et jours fériés inclus dans la durée du cours). Aucune autre compensation d’aucune sorte ne sera versée.

Les cours ont lieu à Genève (Suisse) uniquement. Les frais de voyage vers Genève et retour ne sont pas couverts par l’OMC et le voyage n’est pas couvert par l’assurance de l’Organisation. Les stagiaires doivent également souscrire leur propre assurance maladie et accident pour la durée de leur contrat à l’OMC.

Les stages durent de trois mois à six mois, selon les besoins des Divisions. Ils ne seront pas prolongés au-delà de six mois. Selon les besoins, un stage peut être divisé en deux divisions (au moins trois mois dans chaque division et pas plus de six mois au total). Dans ce cas, les deux missions peuvent être effectuées à des moments différents et non consécutifs, à condition que le candidat remplisse toutes les conditions requises conformément aux critères d’éligibilité énoncés ci-dessus. Il n’est pas possible de reprendre le programme à une date ultérieure après avoir terminé un stage complet de six mois. L’obtention d’un stage ne vous donne pas droit à un autre poste au Secrétariat. Les stagiaires peuvent néanmoins répondre aux avis de vacance externes. Les stages peuvent commencer à tout moment pendant

Le Secrétariat de l’OMC ou le stagiaire peut mettre fin au stage avec un préavis d’une semaine.

À la fin du stage, le directeur responsable du stagiaire rédigera un rapport d’évaluation et le stagiaire devra également évaluer son stage. Les deux évaluations seront versées au dossier.

Un accord sera conclu entre le stagiaire et le directeur de la division des ressources humaines, précisant les conditions de travail et le détail de la rémunération.

Pendant leur mission à l’OMC, les stagiaires ne sont pas considérés comme des fonctionnaires ou des fonctionnaires, mais ils sont tenus aux mêmes devoirs et obligations que les fonctionnaires. Les stagiaires doivent travailler à temps plein et exécuter les tâches qui leur sont assignées par leur superviseur. Le travail à distance n’est pas une option.

Les stagiaires doivent souscrire leur propre assurance maladie, qui doit couvrir les risques de maladie et d’accident en Suisse pour la durée du stage.

Au début de leur stage et compte tenu, le cas échéant, de leur nationalité et du titre de séjour suisse qu’ils peuvent détenir, les stagiaires pourront se voir délivrer une carte de légitimation suisse de type “H” qui leur servira de permis de travail et de séjour pour la durée de leur stage. N’oubliez pas de vous rendre sur la page suivante, qui décrit les responsabilités des titulaires de carte de ce type:
“https://www.eda.admin.ch/missions/mission-onu-geneve/fr/home/manuel -application-regime / introduction / Manuel-personnes-sans-privilèges-et-immunités-carte-H / Non-fonctionnaires-oi-et-stagiaires-mp-législations-en-matière-taxes-et-sociales.html “.


Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour postuler, veuillez visiter le site Web du système de recrutement électronique de l’OMC à l’  adresse erecruitment.wto.org  . Le système fournit des instructions pour les procédures de soumission en ligne.
Stage

https://erecruitment.wto.org/public/hrd-vac-newuser.asp?vaclng=fr