L’avènement des données à haut débit transforme les sciences de la vie en une discipline de plus en plus quantitative. L’Université de Lausanne (Suisse) est à l’avant-garde de cette révolution, avec une recherche quantitative qui s’intensifie au sein de la Faculté de biologie et de médecine, d’un département dédié à la biologie computationnelle et d’unités interdisciplinaires telles que le Centre de génomique intégrative. L’UNIL héberge également le siège de l’Institut suisse de bioinformatique, auquel sont affiliés de nombreux groupes de recherche quantitative, et collabore étroitement avec l’EPFL sur le même campus. Idéalement située au bord du lac Léman, à proximité du centre-ville de Lausanne, l’UNIL rassemble plus de 120 nationalités.
La Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL a récemment lancé un programme doctoral intitulé «Biologie quantitative». Un large éventail de groupes de recherche recrutent des doctorants, couvrant des domaines aussi divers que la biologie computationnelle, la génomique du cancer, la génétique humaine, les neurosciences, l’écologie évolutive, la régulation génique, les réseaux neuronaux, la biologie cellulaire et la génétique.
En 2023, les chercheurs principaux recrutés comprennent Sven Bergmann , Giovanni Ciriello , Raphael Gottardo , Zoltán Kutalik , Johannes Larsch , Charles Mullon , Alexandre Reymond , Julien Vaucher, Villa Alexandre , Alexandre Vjestica .
Informations sur l’emploi
Date de début prévue : 01.03.2024 ou à convenir
Lieu de travail : Université de Lausanne (Dorigny, Bugnon ou Epalinges—selon le superviseur)
Nous acceptons les candidatures de candidats talentueux et enthousiastes qui sont intéressés par un laboratoire dynamique et bien soutenu dans un établissement de recherche de premier plan. Les candidats doivent terminer un master dans un domaine pertinent avant la date de début de leurs études de doctorat.
Nous recherchons trois grands types de doctorants :
- Étudiant diplômé en sciences de la vie, désireux non seulement de travailler dans un laboratoire expérimental mais également de développer des compétences quantitatives au cours de son doctorat.
- Étudiant titulaire d’un diplôme en sciences de la vie, désireux de travailler dans un laboratoire principalement théorique ou informatique.
- Étudiant ayant une formation non biologique (par exemple CS, mathématiques, physique), désireux de passer à la biologie computationnelle.
Un haut niveau de maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requis puisque la plupart des activités scientifiques se déroulent en anglais.
Ce que le poste vous offre
Vous développerez votre projet de recherche tout en travaillant dans un environnement de classe mondiale, interdisciplinaire et hautement collaboratif.
Le programme de doctorat en biologie quantitative offre des opportunités de formation professionnelle et d’acquisition de compétences hautement transférables. À cela s’ajoutent de nombreuses activités (retraites, colloques, vie étudiante).
Le poste est entièrement financé. Le salaire et les avantages sociaux sont hautement compétitifs au niveau international. Un financement supplémentaire pour les consommables, l’informatique et pour assister à des conférences internationales est disponible.
Enquêtes informelles
Prof. Giovanni Ciriello, co-directeur du programme de doctorat UNIL en biologie quantitative
giovanni.ciriello@unil.ch
Ton application
Date limite : 15.10.2023
Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez remplir deux formulaires. Veuillez lire attentivement ces instructions.
Le premier formulaire, lié ici , nécessite les informations suivantes :
- Détails personnels
- Une lettre de motivation. Cela peut être très bref, puisque vous indiquerez vos motivations dans le deuxième formulaire ci-dessous.
- Un seul document PDF contenant :
- Votre curriculum vitae (avec activités extrascolaires, stages, publications, conférences, récompenses, contributions logicielles, etc.)
- Relevés de notes disponibles (Bachelor et, si disponible, Master)
- Résumé de mémoire de baccalauréat ou de maîtrise, de préférence, ou résumé de tout projet de recherche auquel vous avez participé. Si le travail s’effectue en équipe, veuillez clarifier votre contribution.
- Les noms et coordonnées de 2-3 arbitres
Le deuxième formulaire, lié ici , vous oblige à répondre aux questions suivantes
- Quelle a été votre expérience de recherche la plus significative à ce jour et pourquoi ? [jusqu’à 4000 caractères, soit environ 850 mots]
- De quelle réalisation, académique ou non, êtes-vous la plus fière à ce jour et pourquoi ? [jusqu’à 1500 caractères, soit environ 320 mots]
- Pourquoi souhaiteriez-vous poursuivre un doctorat, et pourquoi spécifiquement au doctorat en biologie quantitative de l’UNIL. programme? [jusqu’à 1500 caractères, soit environ 320 mots]
- Quels laboratoires de recrutement vous intéressent le plus et pourquoi [jusqu’à 1500 caractères, soit environ 320 mots]
Si vous ne parvenez pas à accéder au deuxième formulaire (par exemple, en vous connectant depuis la Chine), veuillez suivre les instructions sur cette page .
Des visites de laboratoire et des entretiens auront lieu les 4 et 5 décembre 2023 à Lausanne.