Le programme de bourses des instituts français d’études avancées propose des bourses de 10 mois dans les quatre instituts de Paris, Lyon, Montpellier et Marseille. Il accueille les candidatures de chercheurs et de scientifiques internationaux de haut niveau, principalement dans les domaines des sciences sociales et humaines (SSH).

Pour l’année académique 2021-2022, la FIAS propose 31 bourses: 17 à Paris, 5 à Lyon, 6 à Marseille et 3 à Montpellier.

L’appel est ouvert à toutes les disciplines de la SSH et à tous les domaines de recherche. Les projets de recherche d’autres sciences qui proposent un dialogue transversal avec la SSH sont également éligibles. Certaines des quatre EEE ont des priorités scientifiques sur lesquelles elles se concentreront plus spécifiquement.

Les boursiers bénéficieront du soutien et de l’environnement scientifique propice offerts par l’IAS, dans une cohorte interdisciplinaire de boursiers et en étroite relation avec le potentiel de recherche local. Les boursiers seront libres d’organiser leur travail et de mener des recherches comme ils le souhaitent.

CONDITIONS

Toutes les IAS se sont mises d’accord sur des normes communes, y compris la fourniture d’une allocation de subsistance (min. 2 700 € NET par mois), une couverture sociale, un logement, un budget de recherche, ainsi que la couverture des frais de déplacement.

ADMISSIBILITÉ

La FIAS attribue des bourses à des chercheurs exceptionnels de tous les niveaux de carrière, des chercheurs postdoctoraux aux scientifiques chevronnés. L’exigence minimale est un doctorat + 2 ans d’expérience en recherche au moment de la candidature. Une exception sera faite pour les boursiers ayant un Master + 6 ans d’expérience de recherche à temps plein après le diplôme (la formation doctorale ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’expérience).

Les chercheurs de tous les pays sont éligibles au programme mais ils doivent avoir passé au plus 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de candidature.

APPLICATION

Les candidatures sont soumises en ligne via www.fias-fp.eu où vous trouverez des informations détaillées sur le contenu de la candidature, les critères d’éligibilité et la procédure de sélection.

L’appel est ouvert de juillet 2020 au 15 septembre 2020, 15h00 GMT Les demandes tardives ne seront pas prises en considération.   

SÉLECTION

La sélection scientifique est compétitive, fondée sur le mérite et effectuée par le biais d’un examen international indépendant par des pairs.

• Date limite de candidature: 15 septembre 2020, 15h00 (heure de Paris, France)

• Septembre-novembre 2020: Double peer review

• Novembre 2020: Présélection par le Comité de Sélection FIAS (communication des résultats de la présélection)

• Janvier 2021: Sélection par les quatre IAS et communication des résultats

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez consulter notre site Web: www.fias-fp.eu

Pour plus d’informations sur l’environnement spécifique et les priorités scientifiques des EEE, veuillez visiter la page IAS choisie: https://fias-fp.eu/about-us/institutes

Date limite: 15 septembre 2020