Gagnez 50 000 USD avec le prix UNESCO Avicenne pour l’éthique de la science

L’UNESCO invite les États membres, en consultation avec leur commission nationale, les organisations non gouvernementales entretenant des relations officielles avec l’UNESCO, les organisations professionnelles, académiques et non gouvernementales internationales, régionales et nationales actives dans le domaine de l’éthique des sciences et des technologies, membres d’organes d’experts de l’UNESCO, et partenaires compétents de l’UNESCO, à proposer des candidatures au Prix UNESCO Avicenne d’éthique scientifique 2019.

Cette année, le Prix récompensera les activités dans le domaine de la promotion de « l’éthique de l’environnement » avec un accent sur l’éthique des changements climatiques et la durabilité de l’environnement.

Date limite de soumission des candidatures : le 9 septembre 2019, à 23h59 (heure de Paris, UTC + 1).

Les candidatures doivent tenir compte du thème de cette année, ainsi que de la vision thématique spécifique du prix.

Qui peut être nommé ?

Le Prix est destiné à récompenser les activités dans le domaine de l’éthique scientifique, telles que :

•    des réflexions et des recherches éthiques de grande qualité sur les problèmes soulevés par les avancées scientifiques et technologiques récentes.
•    les contributions majeures visant à donner des avis aux décideurs politiques sur des questions éthiques liées à la recherche et au développement afin de mettre en place et de soutenir des politiques de l’éthique de la science et des comités en la matière.
•    des activités visant à développer l’éducation et la formation concernant les dimensions éthiques de la science.
•    les contributions exceptionnelles à la promotion de la communication scientifique, de la sensibilisation du public et du débat sur l’éthique de la science et des technologies.

Le Prix peut être attribué à une personne, une institution, d’autres entités ou à une organisation non gouvernementale. Seules les candidatures visant des personnes en vie et des institutions existantes sont admises pour l’attribution du Prix.

Comment présenter une nomination

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 9 septembre 2019.

Les utilisateurs possédant un compte de l’UNESCO peuvent soumettre des candidatures en ligne à l’adresse suivante: www.unesco.org/avicenna.

Les autres désignateurs attitrés potentiels peuvent demander un compte à l’adresse suivante: www.unesco.org/avicenna/account. Ce compte permettra la soumission en ligne de la nomination.

Si toutefois l’envoi devait se faire par voie postale, le dossier complet devra être envoyé en trois exemplaires papier ou copié sur trois supports numériques (par exemple, USB, CD ou DVD).

Téléchargez le formulaire de candidature

Contact

Dafna Feinholz
Secrétaire du Prix UNESCO Avicenne d’éthique scientifique
Chef de la Section de la bioéthique et de l’éthique des sciences
Secteur des sciences sociales et humaines
UNESCO
7, place de Fontenoy
75732 Paris Cedex 07 SP France
Tél. : +33 (0)1 45 68 06 54 / ext. 14 08
Courriel : avicenna.prize(at)unesco.org

Leave a Reply

Add Comment

3 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.