Stem cells appear more and more as a serious way to treat many nervous diseases: Alzheimer’s, Parkinson’s, brain damage… So why not repair the brains of the dead to bring them back to life ? This project, worthy of a sci-fi (or horror) film scenario , is the crazy project carried by an American company based in Philadelphia: Bioquark.

And this is not the very first time that this company wants to participate in an experiment of this kind . In 2016, the ReAnima project was launched in India, in Bangalore, with Himanshu Bansal, an orthopedic surgeon from Anupam Hospital. His project was to combine several techniques to “reanimate” 20 brain dead people.
Again, the clinical trial would consist of injecting the patient’s stem cells, fat, blood… Then, a mixture of peptides would be injected. in the spinal cord to promote the growth of new neurons. This mixture, called BQ-A, has been tested in animal models of melanoma and head trauma. To this would be added nerve stimulation and laser therapy of 15days to push neurons to make nerve connections . Researchers could then follow the effects of this treatment using electroencephalograms.


An essay that would give families a false and cruel hope of recovery.
But such a protocol raises many questions: how to conduct a clinical trial on officially deceased people? If the person regains some brain activity , what state will they be? Are we giving false hope to families with a treatment that is likely to be long?
However, there is nothing to suggest that such a protocol could work. The company hasn’t even tested the full treatment on animal models! The treatments mentioned, such as injection of stem cells or transcranial stimulation, could be tested in other situations, but not in the case of brain death. In a 2016 article, neurologist Ariane Lewis and bioethics specialist Arthur Caplan reported that the experiment had no scientific basis and gave families a “false and cruel hope of a cure”. “

Tagged in:

Les cellules souches paraissent de plus en plus comme une voie sérieuse pour soigner de nombreuses maladies nerveuses : Alzheimer, Parkinson, lésions cérébrales … Donc pourquoi ne pas réparer le cerveau des morts pour les faire revenir à la vie ? Ce projet, digne d’un scénario de film de science-fiction (ou d’horreur), est le fou projet porté par une société américaine basée à Philadelphie : Bioquark.

Et ce n’est pas la toute première fois que cette entreprise veut participer à une expérience de ce genre. En 2016, le projet ReAnima est lancé en Inde, à Bangalore, avec Himanshu Bansal, un chirurgien orthopédiste de l’hôpital Anupam. Il avait pour projet de conjuguer plusieurs techniques pour “réanimer” 20 personnes en état de mort cérébrale
Là aussi, l’essai clinique consisterait à injecter des cellules souches du patient, de la graisse, du sang… Ensuite, un mélange de peptides serait injecté dans la moelle épinière pour favoriser la croissance de nouveaux neurones. Ce mélange, appelé BQ-A , a été testé sur des modèles animaux de mélanome et de traumatisme crânien. À cela s’ajouterait une stimulation nerveuse et une thérapie au laser de 15 jours pour pousser les neurones à établir des connexions nerveuses. Les chercheurs pourraient ensuite suivre les effets de ce traitement à l’aide d’électroencéphalogrammes .


Un essai qui donnerait aux familles un faux et cruel espoir de guérison.
Mais un tel protocole soulève de nombreuses questions : comment mener un essai clinique sur des personnes officiellement décédées ? Si la personne retrouve une certaine activité cérébrale, dans quel état sera-t-elle ? Est-ce qu’on donne de faux espoirs aux familles avec un traitement qui risque d’être long ?
Cependant, rien ne suggère qu’un tel protocole puisse fonctionner. La société n’a même pas testé le traitement complet sur des modèles animaux ! Les traitements mentionnés, tels que l’injection de cellules souches ou la stimulation transcrânienne, pourraient être testés dans d’autres situations, mais pas dans le cas de mort cérébrale. Dans un article paru en 2016, la neurologue Ariane Lewis et le spécialiste en bioéthique Arthur Caplan ont rapporté que l’expérience n’avait aucun fondement scientifique et qu’elle donnait aux familles un “faux et cruel espoir de guérison”. “