Afin de promouvoir la compréhension mutuelle, la coopération et les échanges dans divers domaines entre la Chine et d’autres pays, le gouvernement chinois a mis en place une série de programmes de bourses pour parrainer des étudiants, des enseignants et des universitaires internationaux pour étudier et mener des recherches dans les universités chinoises.

China Scholarship Council (ci-après dénommé CSC), confié par le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine (ci-après dénommé MOE), est responsable de l’inscription et de l’administration des Programmes de bourses du gouvernement chinois.

Désormais, 289 universités chinoises désignées offrent une grande variété de programmes académiques en science, ingénierie, agriculture, médecine, économie, études juridiques, gestion, éducation, histoire, littérature, philosophie et beaux-arts pour les bourses à tous les niveaux.

I PROGRAMMES DE BOURSES D’ÉTUDES DU GOUVERNEMENT CHINOIS

1. Programme bilatéral

Cela comprend des bourses complètes ou partielles conformément aux accords d’échange pédagogique ou au consensus entre le gouvernement chinois et les gouvernements d’autres pays, institutions, universités ou organisations internationales. Il soutient les étudiants de premier cycle, les étudiants des cycles supérieurs, les universitaires généraux et les universitaires seniors.

Les candidats doivent s’adresser aux autorités expéditrices pour étudier à l’étranger leur pays d’origine.

2. Programme universitaire chinois

Il s’agit d’une bourse complète pour les universités chinoises désignées et certains des bureaux d’éducation provinciaux dans des provinces spécifiques ou des régions autonomes pour recruter des étudiants internationaux exceptionnels pour des études supérieures en Chine. Il ne prend en charge que les étudiants de premier cycle, les étudiants de troisième cycle et les doctorants.

Les candidats doivent postuler auprès des universités chinoises désignées qui entreprennent ce programme.

3. Programme de la Grande Muraille

Il s’agit d’une bourse complète pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de parrainer des étudiants et des universitaires de pays en développement pour étudier et faire des recherches en Chine. Il ne prend en charge que les universitaires généraux et les universitaires seniors.

Les candidats doivent s’adresser aux commissions nationales pour l’UNESCO dans leur pays d’origine.

4. Programme de l’UE

Il s’agit d’une bourse complète pour encourager les étudiants des pays membres de l’UE à étudier et à rechercher en Chine afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre la Chine et les membres de l’UE. Il soutient les étudiants de premier cycle, les étudiants des cycles supérieurs, les universitaires généraux et les universitaires seniors.

Les candidats doivent s’adresser à l’Office de l’éducation et de la culture, mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union européenne.

5. Programme AUN

Il s’agit d’une bourse complète pour le réseau universitaire ASEAN (AUN) pour parrainer des étudiants, des enseignants et des universitaires des pays membres de l’ASEAN pour qu’ils étudient en Chine et pour améliorer l’échange académique et la compréhension mutuelle entre la Chine et les membres de l’ASEAN. Il ne soutient que les diplômés.

Les candidats doivent postuler auprès du Secrétariat de l’AUN.

6. Programme PIF

Il s’agit d’une bourse complète pour parrainer des étudiants des pays insulaires du Pacifique pour qu’ils étudient en Chine. Il soutient les étudiants de premier cycle, les diplômés, les universitaires généraux et les universitaires seniors.

Les candidats doivent postuler auprès du Secrétariat du Forum des îles du Pacifique (PIF).

7. Programme de l’OMM

Il s’agit d’une bourse pour l’Organisation météorologique mondiale (OMM) afin de parrainer des étudiants internationaux pour étudier et mener des recherches en météorologie, en hydrologie et en supervision et gestion des ressources en eau en Chine. Il ne prend en charge que les étudiants de premier cycle et les diplômés.

Les candidats doivent postuler auprès de l’OMM.

II   CATÉGORIES DE SOUTIEN, DURÉE, LANGUE D’ENSEIGNEMENT, INSTITUTIONS ET MAJEURS

Catégories de soutien

Les programmes de bourses du gouvernement chinois parrainent des étudiants, des enseignants et des universitaires internationaux pour entreprendre des études (baccalauréat, maîtrise et doctorat) et des études de langue chinoise ou recherche académique dans les établissements d’enseignement supérieur en Chine.

Durée

La bourse du gouvernement chinois couvre à la fois une étude majeure et une étude (préparatoire) en chinois. Le tableau ci-dessous illustre la durée de chaque programme.

Catégories de soutienÉtude majeure (année)Langue chinoise (étude préparatoire) (année)Durée de

Bourse (année)

Étudiants de premier cycle4-51- 24-7
Étudiants à la maîtrise2-31- 22-5
Doctorants3-41- 23-6
Chercheurs générauxjusqu’à 1jusqu’à 1jusqu’à 2
Chercheurs seniorsjusqu’à 1jusqu’à 1jusqu’à 2

Langue d’instruction

1. Les boursiers de premier cycle doivent s’inscrire à des cours crédités en chinois. Ils sont tenus de suivre des cours préparatoires d’un an dans l’une des 10 universités énumérées ci-dessous et de passer le test requis avant de passer à leurs principales études.

Les boursiers de premier cycle peuvent demander une exemption de cours préparatoires s’ils ont terminé leurs études secondaires en chinois ou s’ils ont un certificat HSK valide qui satisfait aux exigences de l’université d’accueil. Les documents officiels des écoles secondaires ou une photocopie d’un certificat HSK valide doivent être soumis pour une demande d’exemption de cours préparatoire. Veuillez noter que les résultats HSK ne sont valables que 2 ans.

Confiées par le MEO, les 10 universités suivantes proposent des cours préparatoires aux boursiers de premier cycle. Il s’agit de l’Université de Tianjin, de l’Université normale de Nanjing, de l’Université du Shandong, de l’Université normale de Chine centrale, de l’Université de Tongji, de l’Université de langue et de culture de Pékin, de l’Université normale du nord-est, de l’Université des études internationales de Pékin, de l’Université normale de la capitale et de laUniversité des affaires internationales et de l’économie.

2. Les étudiants boursiers diplômés et non diplômants peuvent s’inscrire au programme enseigné en chinois ou au programme enseigné en anglais, le cas échéant. La recherche de programme (en visitant http://www.csc.edu.cn/studyinchina ou http://www.campuschina.org ) peut vous aider à trouver le programme et l’université qui vous intéressent.

L’équipe medjouel.com attire votre attention que les boursiers des programmes enseignés en chinois sans compétence suffisante en chinois doivent suivre des cours de chinois pendant une à deux années académiques pour atteindre les exigences linguistiques de leur université d’accueil avant de passer à leurs principales études. Le fait de ne pas atteindre la compétence linguistique requise entraînera la résiliation automatique de la bourse. Les cours de chinois seront d’un an pour les majors en sciences, ingénierie, agriculture, médecine occidentale, économie, gestion, études juridiques et beaux-arts, et ne dépasseront pas deux ans pour les majeures en littérature, histoire, philosophie et médecine chinoise.

Les boursiers des programmes enseignés en anglais ou ceux qui maîtrisent correctement le chinois n’ont pas besoin de suivre des cours de chinois.

Institutions et majors:

Désormais, 289 universités chinoises ont été désignées pour inscrire des étudiants internationaux aux bourses du gouvernement chinois et offrent une grande variété de programmes. L’introduction aux universités et aux programmes qu’elles proposent peut être trouvée dans les liens suivants.

http://www.csc.edu.cn/studyinchina

http://www.campuschina.org

III COUVERTURE et STANDARD

Catégories de soutienDomaine d’étudeFrais de scolarité (CNY par an)Hébergement (CNY par an)Allocation (CNY par an)Assurance médicale

(CNY par an)

Total

(CNY par an )

Étudiants de premier cycleje2000084003000080059200
II2300084003000080062200
III2700084003000080066200
Étudiants à la maîtrise / Universitairesje2500084003600080070200
II2900084003600080074200
III3400084003600080079200
Doctorants / Chercheurs seniorsje33000120004200080087800
II38000120004200080092800
III45000120004200080099800

REMARQUE: le domaine d’études I comprend la philosophie, l’économie, les études juridiques, l’éducation, la littérature (à l’exclusion des beaux-arts), l’histoire et la gestion; Le domaine d’études II comprend les sciences, l’ingénierie et l’agriculture; Le domaine d’études III comprendBeaux-Arts et médecine.

1. Couverture complète des bourses

  • Exonération des frais de scolarité. Les frais de scolarité seront largement utilisés par l’université d’accueil. Il peut couvrir l’éducation des étudiants boursiers, les frais d’administration et les dépenses pour soutenir les activités des étudiants.

Hébergement: dortoir universitaire gratuit ou subvention d’hébergement.

Si l’université d’accueil exige que les étudiants vivent sur le campus, l’université hébergera les étudiants boursiers dans un dortoir universitaire (généralement une chambre double); si l’université d’accueil autorise les étudiants à vivre hors du campus, l’université versera une subvention d’hébergement mensuelle / trimestrielle:

étudiants de premier cycle (pré-payés), étudiants de master (généralistes): 700 CNY par mois;

doctorants (universitaires seniors): 1 000 CNY par mois.

Traitement:

Étudiants de premier cycle: 2 500 CNY par mois;

Étudiants à la maîtrise / généralistes: 3 000 CNY par mois;

Doctorants / universitaires seniors: 3 500 CNY par mois.

Pendant la durée de la bourse, les étudiants inscrits recevront une allocation de leur université d’accueil chaque mois. Les étudiants s’inscrivant au plus tard le 15 du mois recevront une allocation complète de ce mois. Ceux qui s’inscrivent après le 15 du mois recevront une demi-allocation de ce mois. Les étudiants diplômés recevront une allocation jusqu’à un demi-mois après la date d’obtention du diplôme. Si l’étudiant inscrit reste hors de Chine pendant plus de 15 jours pour une raison personnelle (hors vacances scolaires), son allocation sera arrêtée lors de son départ.

Assurance médicale complète. (Veuillez visiter http://www.csc.edu.cn/studyinchina ou http://www.campuschina.org et vous référer au régime d’assurance et de protection complet pour les étrangers séjournant en Chine pour la police d’assurance.)

2. Couverture partielle des bourses

Un ou plusieurs éléments de la bourse complète.

Appliquez ici : https://studyinchina.csc.edu.cn/#/login