PhD in Human Biomonitoring – Luxembourg Institute of Health

Luxembourg
Posted 3 weeks ago

Biomonitoring of children exposure to pollutants based on hair analysis

Growing evidence support that human exposure to pollutants is associated with several chronic diseases such as cancer, metabolic diseases, infertility or neurological disorders. Recent data suggest that childhood would represent a particularly vulnerable period during which exposure to pollutants possibly acting as endocrine disruptors, could lead to short-term affections as well as to diseases in the adult.

The study of exposure-associated diseases requires accurate assessment of the exposure that can be conducted through different approaches. Biomonitoring, consisting in the determination of pollutants and their byproducts in biological samples directly collected from the individuals, represents one of the most relevant approaches, integrating all the different sources and routes of exposure.

In parallel to urine and blood, which have been classically used for the biomonitoring of exposure, increasing interest has been observed for hair analysis. In this context, our team published several studies demonstrating the possibility to detected pollutants from different chemical classes in hair. More recently, we also demonstrated in animal models that concentration of chemicals in hair was significantly associated with the level of exposure, which further strengthens the relevance of hair for assessing exposure.

Based on hair analysis, the present PhD project aims at assessing exposure to various pollutants including pesticides and other endocrine disruptors in several children populations from different geographical areas.

The PhD work will consist in the collection of samples, the analysis using the most efficient analytical techniques currently available, the interpretation of the data and their statistical analysis.

Results will be used to highlight differences in the exposure between different areas but also between children within each area. Results will help to document public databases focused on biomonitoring where such information is still needed.

More information about the unit can be found herehttps://www.lih.lu/page/departments/hbru-human-biomonitoring-research-unit-800

Researchers are supported by easy access to scientific expertise, well-equipped facilities, an active seminar program as well as the possibility for close collaborations with the university and other research institutes.

Please apply via recruiter’s website.

Job Features

Job CategoryDoctorat

Apply Online

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Doctorat en biosurveillance humaine – Institut Luxembourgeois de la Santé

Luxembourg
Publié il y a 2 semaines

Biosurveillance de l’exposition des enfants aux polluants basée sur l’analyse des cheveux

De plus en plus de preuves confirment que l’exposition humaine aux polluants est associée à plusieurs maladies chroniques telles que le cancer, les maladies métaboliques, l’infertilité ou les troubles neurologiques. Des données récentes suggèrent que l’enfance représenterait une période particulièrement vulnérable pendant laquelle l’exposition à des polluants agissant éventuellement comme des perturbateurs endocriniens, pourrait entraîner des affections de courte durée ainsi que des maladies chez l’adulte.

L’étude des maladies associées à l’exposition nécessite une évaluation précise de l’exposition qui peut être menée par différentes approches. La biosurveillance, consistant à doser les polluants et leurs dérivés dans des échantillons biologiques directement prélevés sur les individus, représente l’une des approches les plus pertinentes, intégrant l’ensemble des différentes sources et voies d’exposition.

Parallèlement à l’urine et au sang, qui ont été classiquement utilisés pour la biosurveillance de l’exposition, un intérêt croissant a été observé pour l’analyse des cheveux. Dans ce contexte, notre équipe a publié plusieurs études démontrant la possibilité de détecter des polluants de différentes classes chimiques dans les cheveux. Plus récemment, nous avons également démontré dans des modèles animaux que la concentration de produits chimiques dans les cheveux était significativement associée au niveau d’exposition, ce qui renforce encore la pertinence des cheveux pour évaluer l’exposition.

Basé sur l’analyse des cheveux, le présent projet de thèse vise à évaluer l’exposition à divers polluants, dont les pesticides et autres perturbateurs endocriniens, chez plusieurs populations d’enfants de différentes zones géographiques.

Le travail de thèse consistera en la collecte d’échantillons, l’analyse à l’aide des techniques analytiques les plus performantes actuellement disponibles, l’interprétation des données et leur analyse statistique.

Les résultats seront utilisés pour mettre en évidence les différences d’exposition entre les différentes zones mais aussi entre les enfants au sein de chaque zone. Les résultats aideront à documenter les bases de données publiques axées sur la biosurveillance là où de telles informations sont encore nécessaires.

Plus d’informations sur l’unité peuvent être trouvées ici : https://www.lih.lu/page/departments/hbru-human-biomonitoring-research-unit-800

Les chercheurs sont soutenus par un accès facile à l’expertise scientifique, des installations bien équipées, un programme de séminaires actif ainsi que la possibilité de collaborations étroites avec l’université et d’autres instituts de recherche .

Veuillez postuler via le site Web du recruteur.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiDoctorat

Postuler en ligne

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.