3-year PostDoc / Engineer Position in Modeling complex autistic-like behavior in mice by using computer vision and deep learning approaches – Marseille, France

France
Posted 3 months ago

RESEARCH FIELD(S)
Artificial Intelligence, Computer vision, machine/deep learning

STARTING DATE
From 01/01/2023

JOB LOCATION
Marseille, France
Aix-Marseille Université – Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS)
Campus de Saint Jérôme
52 Av. Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille

JOB DESCRIPTION
This project aims at modelling behaviors in five autism spectrum disorder (ASD) mouse models, caused by genetic mutations or by excessive gestational weight gain (GWG, detected today in half of the women), or a combination of both. We will join the complementary expertise of three teams from three laboratories to investigate lifelong the « spontaneous behavior » of mice freely moving into an open space, by using a recently developed system based on novel and evolutive tools (Live Mouse Tracker – LMT https://livemousetracker.org, DeepLabCut – DLC http://www.mackenziemathislab.org/deeplabcut).

Behaviors of all living beings consists of patterns in time: identifying this set of patterns available to an animal is key to making quantitative descriptions of behavior. We thus propose a 3D behavioral analysis pipeline dedicated to the study of temporal series of single actions (including individual, dyadic or group actions). This framework will rely on computer vision (tracking, pose recognition, ….) and recent deep learning techniques (transformers, auto-encoders, …), and will consider these action time series at multiple time-scales.

The main goal of this project is then to develop algorithms to analyze different sequences corresponding to different levels of social behaviors versus non-social behaviors, both defined as sequences of events. We here propose to investigate a new and original solution

Salary: between 48.000 and 70.000 euros/year depending on experience
3-year contract

QUALIFICATIONS/SKILLS/EDUCATION & RESEARCH REQUIREMENTS

We are looking for a highly motivated candidate with a strong background in both mathematics and computer science. The candidate should demonstrate good skills in computer vision (tracking, video sequence analysis) and in machine/deep learning (knowledge in transformers, auto-encoder would be appreciated). We also expect the candidate to be open-minded, curious and autonomous.

APPLICATION DEADLINE
01/12/2022 – 0h00 (Paris Time)

REQUESTED DOCUMENTS OF APPLICATION

  • Curriculum Vitæ
  • Cover letter
  • Grades and transcripts after High school, including rankings

CONTACT TO APPLY

Job Features

Job CategoryPost doc

Apply Online

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

PostDoc de 3 ans / Poste d’ingénieur en modélisation de comportements complexes de type autistique chez la souris en utilisant la vision par ordinateur et des approches d’apprentissage en profondeur – Marseille , France

France
Publié il y a 3 mois

DOMAINE(S) DE RECHERCHE
Intelligence artificielle, vision par ordinateur, machine/deep learning

DATE DE DEBUT A
partir du 01/01/2023

LIEU DE TRAVAIL
Marseille, France
Aix-Marseille Université – Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS)
Campus de Saint Jérôme
52 Av. Escadrille Normandie Niémen, 13013 Marseille

DESCRIPTION DU POSTE
Ce projet vise à modéliser les comportements de cinq modèles de souris souffrant de troubles du spectre autistique (TSA), causés par des mutations génétiques ou par un gain de poids gestationnel excessif (GWG, détecté aujourd’hui chez la moitié des femmes), ou une combinaison des deux. Nous allons joindre l’expertise complémentaire de trois équipes de trois laboratoires pour étudier tout au long de la vie le « comportement spontané » des souris se déplaçant librement dans un espace ouvert, en utilisant un système récemment développé basé sur des outils nouveaux et évolutifs (Live Mouse Tracker – LMT https:/ /livemousetracker.org, DeepLabCut – DLC http://www.mackenziemathislab.org/deeplabcut).

Les comportements de tous les êtres vivants consistent en des modèles dans le temps : l’identification de cet ensemble de modèles disponibles pour un animal est essentielle pour faire des descriptions quantitatives du comportement. Nous proposons ainsi un pipeline d’analyse comportementale 3D dédié à l’étude de séries temporelles d’actions uniques (incluant des actions individuelles, dyadiques ou de groupe). Ce cadre s’appuiera sur la vision par ordinateur (tracking, reconnaissance de pose, …) et les techniques récentes d’apprentissage en profondeur (transformateurs, auto-encodeurs, …), et considérera ces séries temporelles d’actions à plusieurs échelles de temps.

L’objectif principal de ce projet est alors de développer des algorithmes pour analyser différentes séquences correspondant à différents niveaux de comportements sociaux versus comportements non sociaux, tous deux définis comme des séquences d’événements. Nous vous proposons ici d’étudier une solution nouvelle et originale

Salaire : entre 48.000 et 70.000 euros/an selon expérience
Contrat de 3 ans

QUALIFICATIONS/COMPÉTENCES/EXIGENCES EN MATIÈRE D’ÉDUCATION ET DE RECHERCHE

Nous recherchons un candidat très motivé avec une solide expérience en mathématiques et en informatique. Le candidat devra démontrer de bonnes compétences en vision par ordinateur (tracking, analyse de séquence vidéo) et en machine/deep learning (des connaissances en transformateurs, auto-encodeur seraient appréciées). Nous attendons également du candidat qu’il soit ouvert d’esprit, curieux et autonome.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE
01/12/2022 – 0h00 (Heure de Paris)

DOCUMENTS DE DEMANDE DE CANDIDATURE

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Notes et relevés de notes après le lycée, y compris les classements

CONTACTER POUR POSTULER

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiPost doc

Postuler en ligne

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.