L’AUF au Maghreb lance un programme de Bourses d’Excellence pour doctorants marocains

L’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb lance un nouveau programme- pilote de soutien à l’excellence scientifique et à l’internationalisation des activités de recherche développées dans les laboratoires des universités marocaines. L’objectif principal de ces bourses d’excellence est de permettre la finalisation et la soutenance rapide des mémoires de thèse réalisées en co-tutelle. L’intérêt de ce nouveau programme de soutien au déroulement des thèses sera évalué au nombre de thèses qu’il aura permis de finaliser et de soutenir.

Ce programme est destiné aux Doctorants de 3ème ou de 4ème année de thèse, inscrits en thèse dans une université du Royaume du Maroc, et dont la thèse est développée en co-tutelle avec une autre université. Il fournit un support financier de mobilité courte pour permettre la finalisation des travaux de rédaction du mémoire ou d’une publication à une période d’avancement de la thèse où il n’est pas toujours aisé de trouver un support financier de mobilité.

Ces bourses d’excellence proposent un nouvel outil de soutien à l’excellence et à l’internationalisation de la recherche scientifique. Ce programme-pilote, réalisé au Maroc dans un premier temps évoluera rapidement vers une envergure régionale.

Le montant de la bourse proposée est de 1000 (mille) euros par mois. Ces bourses seront attribuées pour une durée d’un mois ou de deux mois aux Doctorants.

DATES ET LIEUX

Mobilité à réaliser entre le 15 septembre et le 31 décembre 2019, dans les laboratoires de co-tutelle de thèse des Doctorants.

QUI PEUX POSTULER?

Les « Bourses d’excellence » s’adressent aux Doctorants inscrits en 3ème ou 4ème année de thèse dans une Université du Royaume du Maroc, pour une thèse réalisée en co-tutelle avec un laboratoire situé dans un autre pays. La « Bourse d’excellence » permettra une mobilité au cours du 2ème semestre de l’année 2019 vers le laboratoire de co-tutelle pour finaliser la rédaction du mémoire de thèse ou de la dernière publication scientifique permettant de satisfaire aux critères de soutenance des Ecoles doctorales. Ces « Bourses d’excellence » s’adressent aux Doctorants, toutes disciplines confondues.

Établissements membres de l’AUF au Maroc

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Pour postuler : remplir le formulaire

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 2 septembre 2019. Les résultats seront communiqués aux candidats le 10 septembre au plus tard pour leur permettre d’organiser toutes les formalités administratives nécessaires à leur mobilité.

CONTACT

khadija.bouchikhi@auf.org ou jean-luc.tholozan@auf.org

DOCUMENTS À JOINDRE

Formulaire « Avis et signatures »

Leave a Reply

Add Comment

11 − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.