Danone Institute International ouvre la 2 e édition du Prix International Danone pour l’Alimentation (DIPA). Le prestigieux prix de l’Alimentation aux chercheurs en milieu de carrière ouvre l’appel à candidatures jusqu’au 16 octobre 2020.

Le Prix International Danone pour l’Alimentation (DIPA)

Depuis la dernière édition en 2017, le Prix International Danone pour l’Alimentation (DIPA) est issu de l’ancien Prix International Danone pour la Nutrition. Le changement est en reconnaissance de la nécessité d’approches innovantes et collaboratives qui prennent en compte les diverses influences sur les choix alimentaires et les habitudes alimentaires des gens – y compris les facteurs économiques, sociaux, psychologiques, environnementaux et culturels – collectivement appelés «Alimentation».

Le DIPA est ouvert aux leaders émergents à mi-carrière dans le domaine, récompensant une recherche pionnière qui couvre plusieurs disciplines et représente une avancée majeure dans l’alimentation.

Le DIPA est décerné conjointement par l’Institut Danone International (DII) et l’organisme de recherche français, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

Objectif DIPA

Le but de la DIPA est d’encourager et de soutenir la recherche scientifique de pointe, innovante et multidisciplinaire en alimentation, le terme générique pour des pratiques alimentaires et de consommation durables qui contribuent à la santé des individus, y compris le choix, l’achat, la préparation, la cuisine et l’organisation des repas. et leurs déterminants.

Le prix vise à rehausser le profil d’un chercheur à mi-carrière et à accélérer sa carrière, ainsi qu’à aider à développer des connaissances sur le sujet et à inspirer des chercheurs débutants et reconnaîtra le travail d’un seul chercheur ou d’un représentant d’une recherche. , qui mène une approche pionnière et collaborative en Alimentation.

Le prix est ouvert aux chercheurs à mi-carrière d’une variété de disciplines scientifiques au sein d’Alimentation, y compris les sciences du comportement, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, les sciences de l’environnement, l’économie et les études culturelles.

Le DIPA vise à:

  •  faire progresser la compréhension de l’alimentation par la recherche de pointe;
  • encourager et inspirer des avancées pionnières qui intègrent le style de vie, les approches culturelles, socio-économiques et environnementales dans la recherche sur les régimes alimentaires durables;
  • renforcer la collaboration entre les différentes disciplines affectant la nutrition, de l’anthropologie à l’économie;
  • soutenir des chercheurs talentueux et très motivés en milieu de carrière dont les travaux contribuent à l’excellence scientifique dans le domaine de l’alimentation.

Mots-clés associés:  alimentation, comportements alimentaires sains, santé publique, régimes alimentaires sociétaux, comportementaux et durables, approches socio-anthropologiques de l’alimentation et de la nutrition, collaboration innovante et multidisciplinaire, pratiques liées à l’alimentation et à ses déterminants.

L’appel à candidatures 2020

Le processus de demande est un processus en deux étapes.

La date limite de candidature est le 16 octobre 2020.

Toutes les demandes doivent être en anglais et les publications liées à la recherche doivent être publiées dans le domaine public, en anglais.

Les candidats devront d’abord soumettre une «première candidature courte» comprenant:

  • Page de garde téléchargée ci-dessous
  • Curriculum vitae (CV) de leur carrière scientifique (maximum quatre pages au format pdf, décrivant les principales réalisations en éducation, nominations, appartenance à des comités et associations, tutorat de doctorat, ID d’autofinancement et gestion scientifique et un bilan de 10 ans)
  • Un aperçu de leurs travaux de recherche (maximum trois pages au format pdf), accompagné de:
    • un résumé des travaux en cours
    • une brève description des futurs projets prévus
    • une proposition de mots clés associés pour le travail soumis
    • un paragraphe décrivant la justification scientifique de la demande
  • Une lettre d’une page expliquant comment leurs travaux de recherche actuels et futurs plans de recherche cadrent avec l’objectif du DIPA, y compris une description de la façon dont le travail représente une avancée majeure dans le sujet et soulignant les aspects multidisciplinaires et collaboratifs de l’approche utilisée et son impact potentiel
  • Une liste de dix à quinze publications documentant les recherches antérieures du demandeur, y compris les publications les plus récentes.

Après présélection par le comité des prix, 10 candidats retenus seront à nouveau contactés et invités à soumettre une proposition complète d’ici la fin de 2020.

Téléchargez ci-dessous:

Règles et règlements DIPA 2020

Formulaire de demande DIPA 2020

  • DIPA 2020: appel à candidatures - Communiqué de presse

Rappel: la date limite de candidature est le 16 octobre 2020.