Santé

Les 10 signes oculaires que vos yeux révèlent sur votre santé

Les yeux sont le reflet de l’âme, mais également du corps : l’observation de nos yeux est un excellent moyen de repérer à l’avance les déséquilibres du corps avant qu’ils ne se détériorent et ne deviennent des problèmes plus graves. Au cas où vous remarqueriez quelque chose d’inhabituel dans vos yeux, un changement soudain dans la qualité de votre vue, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin. Souvenez-vous que la prévention commence par nous-mêmes et par l’observation quotidienne de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps.

1. Une tache blanche de forme circulaire sur la cornée.


Ce problème peut survenir chez les personnes qui portent des lentilles de contact quotidiennement : la zone blanche visible sur l’œil est le signe d’une infection de la cornée, causée par un micro-traumatisme qui se développe lors de l’insertion de la lentille. Les personnes qui portent des lentilles au-delà de la date d’expiration ou pendant la nuit courent un risque accru d’infection, qui, dans le pire des cas, peut entraîner un ulcère cornéen .

2. Un cercle blanc autour de l’iris.

Il se voit généralement dans les yeux des personnes âgées, cependant, si vous n’êtes pas trop âgé, il est conseillé de faire des analyses de sang : un cercle blanc autour de l’iris de l’œil indique des taux de cholestérol et de triglycérides plus élevés que la normale, ce qui accroît le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

3. Les yeux rouges

Les yeux rouges sont la conséquence de quelques heures de sommeil, de longues heures de travail et d’une fatigue générale. Néanmoins, si vous remarquez que vos yeux sont trop souvent rouges et sans raison apparente, une visite chez l’ophtalmologue est nécessaire : Cela peut être le signe d’une augmentation de la pression intraoculaire (glaucome) ou intracrânienne, voire d’un diabète.

4. Formes incolores


Vous est-il déjà arrivé de voir des formes allongées lorsque vous regardez le ciel ou un mur blanc ? C’est un phénomène que nous connaissons tous, mais si cela se produit en d’autres occasions où la lumière est excessivement brillante, cela peut être le signe d’une lésion de la rétine.

5. Le larmoiement involontaire

Le larmoiement involontaire est lié à l’état de sécheresse oculaire : c’est une forme de défense du corps qui tente de maintenir le globe oculaire humide en produisant du liquide en quantité. Cependant, si le larmoiement est sévère et durable, il peut signaler la présence d’une paralysie du nerf facial, elle-même causée par une infection.

6. Yeux gonflés et rouges


Le gonflement des yeux est souvent dû à une fatigue excessive, mais il peut aussi indiquer une infection en cours : dans ce dernier cas, on ressent généralement une douleur et une démangeaison localisées.

7. Tache jaune près de l’iris.

Le pinguecula est une tache située sur l’œil, en particulier sur la face nasale. D’abord blanchâtre, elle évolue vers le jaune : chez les gens âgés, ce n’est qu’un signe de vieillissement, mais la pinguécula peut aussi être due à une exposition excessive aux rayons UV. Quiconque passe beaucoup de temps au soleil, et qui a l’habitude de fumer, est très susceptible de développer cette tache jaune qui, cependant, n’affecte en rien la vision.

8. Yeux jaunes.

Le jaunissement de la sclérotique (la partie blanche de l’œil) témoigne une diminution de la fonction du foie et des voies biliaires. Il est recommandé de vérifier la présence d’une hépatite, en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une condition normale chez les personnes âgées.

9. Une vision floue.

Une vision floue n’est pas seulement un signe de myopie mais c’est aussi une conséquence de diabète non compensé. Les fluctuations de sucre dans le sang et une glycémie au-delà de la moyenne génèrent des problèmes de vision, y compris une vision perturbée localement ou dans sa totalité.

10. Opacité localisée

Si vous voyez certaines zones du champ visuel opaques et floues, vous pourriez souffrir de migraine ophtalmique: dans ce cas, vous ressentez un fort mal de tête et d’autres troubles de la vision.

Laissez un commentaire