Date limite de soumission des candidatures prolongée jusqu’au lundi 8 juin 2020 – 12:00 CET

Les universités membres de CIVIS cherchent à accueillir des chercheurs expérimentés, avec un excellent CV et une expérience professionnelle, dans le cadre du programme de financement de bourses individuelles Marie Sklodowska-Curie .

Le programme MSCA-IF accorde deux types de bourses de recherche:

  • Bourse européenne (EF-ST): la recherche est effectuée dans une institution d’accueil européenne et a une durée de 1 à 2 ans
  • Global Fellowship (GF): la recherche est menée dans un pays hors Europe pendant 1 à 2 ans («phase sortante») puis, elle doit être conclue dans un établissement d’accueil européen pour 1 an («phase retour»).

Des financements spécifiques sont dédiés aux chercheurs en rupture de carrière (Career Restart Panel – EF-CAR) et pour soutenir le retour des chercheurs européens hors d’Europe (Reintegration Panel – EF-RI).
L’ appel MSCA-IF-2020 est maintenant ouvert (date limite 9 septembre 2020).

Qui peut postuler à un MSCA-IF?

Chercheurs de tout âge, nationalité et discipline qui:

  • détiennent un doctorat ou au moins 4 ans d’expérience en recherche à temps plein
  • n’ont pas résidé ou exercé leur activité principale dans le pays de l’établissement d’accueil pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant l’appel (règle de mobilité).

NB:
Pour les bourses mondiales, la règle de mobilité s’applique au pays de l’institution d’accueil pendant la phase sortante (pays tiers).

Pour la réintégration et le redémarrage de carrière, les chercheurs ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale dans le pays de l’établissement d’accueil pendant plus de 36 mois au cours des 5 années précédant l’appel.

Pourquoi postuler avec une université membre de CIVIS comme établissement d’accueil?

L’équipe de medjouel.com vous informe que les candidats recevront un soutien important tout au long de la préparation et de la soumission de leur proposition. Cela comprendra:

  • assistance individuelle lors de la préparation de la proposition fournie par l’unité de recherche de l’université où ils seront hébergés
  • accès aux documents d’appui développés couramment par le réseau CIVIS
  • participation à une formation en ligne sur la rédaction de projets

De plus, les candidats pourront compter sur un solide réseau de 8 universités, qui rassemble une communauté de plus de 384 000 étudiants et 30 000 universitaires et chercheurs, pour les activités de diffusion et de communication de leurs projets.

De plus, les universités membres du CIVIS travaillent concrètement au renforcement de leurs collaborations dans le domaine de la recherche. Les chercheurs travaillant dans une université membre du CIVIS pourront accéder à des événements, des sessions de formation, des laboratoires et entreprendre une mobilité dans n’importe quelle université de l’Alliance.

Comment soumettre une manifestation d’intérêt?

Les chercheurs souhaitant postuler à un MSCA-IF avec une université CIVIS en tant qu’institution hôte doivent remplir le formulaire de candidature en ligne . Les candidats seront invités à
fournir les informations suivantes: CV, nom du superviseur potentiel, idée de proposition, déclaration de motivation.

Il est possible de choisir un superviseur potentiel parmi les nombreux chercheurs et professeurs des universités CIVIS qui ont exprimé leur intérêt à accueillir des boursiers MSCA-IF (voir la liste ci-dessous) ou les chercheurs peuvent proposer un superviseur d’une université CIVIS avec laquelle ils sont déjà en contact. Si la demande est acceptée, le superviseur contactera le chercheur pour commencer à travailler sur la proposition MSCA-IF.

Les candidats sélectionnés pour soumettre une proposition conjointement avec un superviseur d’une université CIVIS pourront participer à un atelier en ligne et à du matériel de formation sur la façon de rédiger une proposition MSCA-IF réussie qui aura lieu début juillet. De plus, ils seront assistés tout au long de la préparation et de la soumission de leurs propositions.

La date limite pour soumettre la manifestation d’intérêt est le 8 juin 2020 – 12h00 CET.

LISTE DES SUPERVISEURS CIVIS POTENTIELS

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter:

  • Aix Marseille Université: celine.damon@univ-amu.fr
  • Université nationale et kapodistrienne d’Athènes : ilantoniou@uoa.gr
  • Université de Bucarest : filuta.ionita@cdi.unibuc.ro
  • Université Libre de Bruxelles: ulb-europe@ulb.be
  • Université autonome de Madrid : rafael.oliveros@uam.es
  • Université Sapienza de Rome : rosa.distefano@uniroma1.it
  • Université de Stockholm : henrik.aspeborg@su.se
  • Université de Tübingen : Elisabeth.Baier@uni-tuebingen.de
Fichiers téléchargeables: