Des médecins ont montré récemment que le Covid-19 détruit le sperme, même des semaines après la guérison. Ils ont exprimé des inquiétudes quant à la possibilité d’une infertilité irréversible, après avoir examiné des études menées dans le monde entier.
En général, la quantité de sperme et la mobilité des spermatozoïdes infectés par le Coronavirus ont diminué de 50%.
Le professeur Dan Aderka, a effectué une analyse approfondie en se référant à une quarantaine d’études réalisées sur ce sujet. En ce moment, il commence à mettre en place un système de contrôle continu pour les patients guéris. L’objectif serait d’évaluer l’impact à long terme de la maladie sur la fertilité masculine.
Les résultats d’une étude chinoise tendent à confirmer les inquiétudes du professeur sur l’état des testicules des personnes atteintes du Coronavirus. Les dommages se sont concentrés sur les deux cellules directement responsables de la production de sperme.
Un impact sur la fonction testiculaire
Les chercheurs chinois ont été les premiers à détecter l’effet de Covid-19 sur la fonction testiculaire. En théorie, toute cellule portant le récepteur ACE2 pourrait être infectée, car il permet au virus de s’attacher et de pénétrer dans la cellule. Cependant, les spermatogonies, les cellules de Leydig et les cellules de Sertoli en sont toutes pourvues.
La recherche a été menée chez des hommes hospitalisés et infectés par le Covid-19 et en âge de procréer. Les scientifiques ont comparé leurs dosages d’hormones sanguines à ceux d’un autre groupe sain.
Ils ont ensuite constaté que les patients infectés présentaient une production anormale de testostérone.
Le virus se fixe dans le sperme
Les chercheurs ne peuvent pas encore mesurer l’étendue des dégâts, mais ils affirment que le virus se trouve dans le sperme de 13% des patients masculins infectés. Ils ont toutefois précisé que cela ne signifie pas qu’il peut être transmis sexuellement. En outre, ils ont remarqué que dans le mois suivant la guérison, il n’y a plus de trace d’acide ribonucléique (ARN) du Coronavirus dans le sperme.
“Les hommes ont une réduction moyenne d’environ 50% du nombre de spermatozoïdes par millilitre du volume total de l’éjaculat et de la motilité du sperme”, a déclaré le professeur Dan Aderka.
Cependant, la charge virale serait basse si le système immunitaire pouvait vaincre le virus. Dans ce cas, les effets sur le sperme seraient minimes. Les docteurs ont également fait valoir que cette charge entrant dans le corps tend à être plus faible si les patients sont protégés par un masque.
Related posts
Offre d’emploi
- Postes de professeurs au Centre des sciences de la viejanvier 19, 2021
- Postes universitaires axés sur la recherche – Département de médecine -Université de Chicagojanvier 19, 2021
- Résultats des recours L2janvier 19, 2021
- L2 : deuxième cours d’Anglaisjanvier 19, 2021
- L1 Bio-Cell : Cours RIBOSOMES & RETICULUM ENDOPLASMIQUEjanvier 19, 2021
- L1 : 3/4ème cours+correction de TDjanvier 19, 2021
- L1 : 4 eme cours de chimie 1janvier 19, 2021
- Chercheur post-doctoral en biotechnologie des champignons filamenteuxjanvier 19, 2021
- PhD – Génétique des changements neuropathologiques de la maladie d’Alzheimerjanvier 19, 2021
- Bourse de maîtrise (M.Sc. en sciences de la santé et de l’exercice)janvier 19, 2021