Select your Top Menu from wp menus

Plus de 1800 stages de 5 mois rémunérés au sein de la Commission européenne

Deux fois par an, la Commission européenne propose 1 800 stages administratifs ou de traduction rémunérés, d’une durée de 5 mois.

Les stages, qui débutent le 1er mars ou le 1er octobre, permettent aux stagiaires d’acquérir une expérience pratique de l’élaboration des politiques de l’Union dans un environnement multiculturel.

 Questions générales

En quoi consiste le travail?

Des stages sont proposés dans toute la Commission européenne. La nature des tâches dépend du service concerné. Vous pouvez être recruté aussi bien dans le domaine de la concurrence que des ressources humaines ou de l’environnement, par exemple.

Au quotidien, les stagiaires doivent principalement:

  • assister à ou organiser des réunions, des groupes de travail, des forums ou des débats publics;
  • effectuer des recherches, rassembler de la documentation, rédiger des rapports ou des conclusions de consultations, répondre à des requêtes;
  • gérer des projets.

Que vous apportera un stage?

  • connaissance de l’UE: se familiariser avec les procédures et les politiques des institutions européennes;
  • expérience pratique: participer au travail quotidien de la Commission;
  • mise en pratique des connaissances théoriques.

Qu’attend-on de vous?

  • un intérêt pour les affaires européennes;
  • la volonté de s’initier aux méthodes de travail de la Commission;
  • la capacité à prendre des initiatives.

Des stages scientifiques sont aussi disponibles au Centre Commun de Recherche (CCR).

Qui peut postuler?

Les stages sont ouverts aux étudiants du monde entier possédant:

  • un diplôme universitaire sanctionnant au moins trois années d’étude (licence minimum);
  • une très bonne connaissance de l’anglais, du français ou de l’allemand (niveau C1/C2 conformément au cadre européen commun de référence pour les langues);
  • une très bonne connaissance d’une autre langue officielle de l’UE (pour les ressortissants d’un pays de l’UE).

Vous devez être titulaire d’un diplôme sanctionnant au moins trois années d’étude pour postuler pour un stage «Livre bleu». Votre candidature ne sera prise en compte que si vous possédez un diplôme ou une confirmation officielle de votre université attestant que vous avez obtenu un diplôme au terme d’au moins trois années d’étude.

Vous ne pouvez postuler qu’une fois par session, mais autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous soyez sélectionné. Si vous ne réussissez pas la phase de présélection, ou si vous êtes inscrit dans le Livre bleu mais n’êtes pas sélectionné pour un stage, vous devrez présenter une nouvelle candidature. Elle sera à nouveau soumise à la procédure de présélection, sans garantie de réussite ni d’inscription dans le Libre bleu.

L’article 2.2.2 des dispositions relatives au programme officiel de stages à la Commission européenne doit être interprété comme excluant la (les) langue(s) maternelle(s), à laquelle (auxquelles) aucun point n’est attribué lors de la première étape de la présélection. Les points sont attribués sur la base du mérite.

Par conséquent, si votre langue maternelle est le français, l’anglais ou l’allemand (même si vous n’êtes pas un citoyen de l’UE), vous devez posséder une très bonne connaissance certifiée d’au moins une des deux ;autres langues de travail/procédurales de la Commission.

Si vous êtes citoyen de l’UE et si le français, l’anglais ou l’allemand n’est pas votre langue maternelle, vous devez posséder une très bonne connaissance d’une de ces trois langues, en plus de votre langue maternelle.

Le niveau de compétence linguistique doit être étayé par une preuve certifiée et correspondre à un «très bon niveau de connaissance» (niveau C1/C2 tel que prévu par le cadre européen commun de référence pour les langues).

Avantages de du Stage de la Commission Européenne

Les candidats sélectionnés pour le stage à la commission européenne auront les avantages suivants:

  1. Aperçu des processus et des politiques des institutions européennes;
  2. Une occasion de contribuer aux travaux quotidiens de la Commission;
  3. L’occasion de mettre en pratique la théorie académique;
  4. Une allocation de subsistance de 1 220,78 € par mois pour les sessions 2020.

Admissibilité au Stage de la Commission Européenne

Pour être éligible au programme de stage à la commission européenne, les candidats doivent:

  • Posséder un diplôme d’au moins 3 ans d’études (au moins une licence);
  • Très bonne connaissance de l’anglais, du français ou de l’allemand (niveau C1 / C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues);
  • Très bonne connaissance d’une deuxième langue officielle de l’UE (obligatoire pour les ressortissants des pays de l’UE).
  • Le candidat doit avoir complété au moins 3 ans d’études avec un diplôme pour postuler à un stage livre bleu.
  • les candidats peuvent postuler une fois par session mais autant de fois qu’ils le souhaitent jusqu’à ce qu’ils soient finalement sélectionnés. Si vous ne passez pas l’étape de la présélection, ou si vous êtes dans le Livre bleu mais pas sélectionné pour un stage, vous devrez soumettre à nouveau votre candidature. Vous subirez à nouveau la présélection sans aucune garantie que vous le réussirez et que vous serez de nouveau dans le Livre bleu.

Critères de sélection

Les candidats seront évalués de manière anonyme en utilisant les critères suivants et, dans l’ordre de pertinence suivant:

  • Niveau d’éducation (minimum – licence ou équivalent);
  • Niveau de connaissance de l’une des trois langues de travail / procédurales de la Commission européenne (EN, FR, DE);
  • Niveau de connaissance de toute autre langue officielle / de travail de l’UE ainsi que de toute autre langue européenne ou non européenne, le cas échéant (pour les ressortissants de pays tiers, une seule langue de procédure est obligatoire).
  • Expérience de travail pertinente, le cas échéant;
  • Profil international (éducation / travail / volontariat à l’étranger, mobilité, aptitude à travailler dans une atmosphère internationale), le cas échéant;
  • Motivation et qualité du raisonnement;
  • Domaines d’études rares;
  • Documents et publications, le cas échéant.

NB: si vous réussissez la première phase, il vous sera demandé de téléverser tous vos documents justificatifs dans un seul fichier PDF. Ces pièces justificatives seront ensuite vérifiées.

Instructions d’application au Stage de la Commission Européenne

Pour postuler au stage, les candidats doivent suivre les étapes ci-dessous:

ÉTAPE 1: S’inscrire

Veuillez cliquer sur le bouton Appliquer ci-dessous pour vous inscrire sur la plate-forme d’application et commencer votre candidature.

ÉTAPE 2: Complétez votre demande

Connectez-vous et remplissez le formulaire de candidature. Vous n’avez pas à tout remplir en une seule session. Vous pouvez enregistrer et vous reconnecter à tout moment pour terminer votre demande.

ÉTAPE 3: Soumettez votre candidature

Avant de soumettre votre candidature, le système vous montrera un aperçu, ainsi que toutes les sections restantes qui doivent être remplies avant la soumission. Une fois votre formulaire entièrement et correctement rempli, vous pourrez soumettre votre candidature. Après la soumission, vous ne pouvez apporter aucune modification à votre demande.

Un message de confirmation apparaîtra à l’écran, avec votre numéro de candidat. Cela confirme que votre candidature a été correctement soumise. Veuillez ne pas attendre les derniers jours avant de soumettre votre candidature.

NB: l’équipe medjouel.com attire votre attention que vous n’avez pas besoin de soumettre de documents avec votre demande. Si vous réussissez la première phase, il vous sera demandé de télécharger tous vos documents justificatifs.

Pièces justificatives

  1. Copie d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité;
  2. Une copie des diplômes universitaires obtenus avant la date limite de dépôt des candidatures;
  3. Preuve d’études en cours, de programmes d’échange universitaire à l’étranger, participation à des programmes, séminaires ou ateliers européens ou internationaux;
  4. Toutes les compétences linguistiques déclarées (autres que la (les) langue (s) maternelle (s);
  5. Toute expérience de travail déclarée;
  6. Toutes les publications déclarées.

La date limite d’inscription est le . Pour plus de détails sur le stage de la Commission européenne, veuillez visiter la page officielle.

About The Author

Related posts

11 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.