La Chine a signalé une augmentation massive du nombre de ses citoyens infectés par le nouveau coronavirus , après que les autorités y ont changé la définition des cas. Les chiffres incluent désormais les personnes qui sont moins gravement malades.

Après une semaine de cas semblant se stabiliser en Chine, le nombre a explosé mercredi, avec 15152 personnes diagnostiquées avec le virus causant la nouvelle maladie nommée, covid-19 . Un total de 254 personnes en Chine sont mortes mercredi du coronavirus.

L’Organisation mondiale de la santé avait averti plus tôt cette semaine qu’il était «bien trop tôt» pour dire dans quelle direction l’épidémie irait après que les statistiques suggèrent que les infections pourraient ralentir.

David Heymann, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, a déclaré que le pic soudain d’hier était le résultat de la modification de la définition des cas de coronavirus par les autorités chinoises.

«Ils ont changé leur définition de cas pour inclure les personnes qui sont moins malades», dit-il. « C’est bien parce que nous comprendrons maintenant mieux l’éventail complet des maladies en Chine, nous comprendrons combien souffrent de maladies moins graves, et cela aura également un impact lorsqu’ils feront le rapport des décès aux cas. [Jusqu’à] maintenant, nous avons une idée biaisée des décès. »

Le changement dans le rapport des cas aux décès semble suggérer que le virus est moins mortel qu’on ne le pensait, bien qu’il soit trop tôt pour le dire, dit Heymann.

La Chine a fait le changement en réponse aux demandes de l’OMS, afin d’avoir une meilleure idée de ce qui se passe, dit Heymann. Cette décision est positive, dit-il. «Cela aidera à décider quelles stratégies fonctionnent et lesquelles pourraient ne pas fonctionner.»

L’OMS tarde aujourd’hui à publier son «rapport de situation» quotidien sur la propagation du virus , qui est généralement publié tôt le matin. L’agence n’a pas pu être contactée pour expliquer pourquoi.

La Chine aurait limogé deux hauts responsables dans la province du Hubei, où 13 332 des cas ont été diagnostiqués hier, après la publication des nouveaux chiffres.