Santé

Why the coronavirus might never go away …? Here are the scientific reasons

The race to find a vaccine against “Covid-19” continues at an accelerated pace. According to warnings from the World Health Organization, obtaining a vaccine or effective treatments will not eradicate the disease. So what are the reasons for this, have infectious diseases been wiped out in the past, and why make similar statements, and finally what is preventing this virus from disappearing?

Writer Tifenn Clinkemaillié says in a report published in the French newspaper Lesechos.fr that the new Corona virus, which has infected around 20 million people, may not go away.

“This virus can be added to the list of endemic viruses circulating in our societies, and it may never disappear completely,” explains Michael J. Ryan, health emergency specialist at the World Health Organization.

The Director General of the World Health Organization, Tedros Adhanom Ghebreyesus, confirmed in early August that “there is no cure for the Corona virus, and there may never be of the future ”.

Can infectious disease be eliminated?
François Reno, researcher at the National Center for Scientific Research and specialist in infectious diseases, categorically answered this question: “It is impossible to completely eliminate infectious diseases, and there is an exception concerning smallpox, which the Organization world health declared eliminated ”.

“Apart from this exception, and to date, it is not possible to confirm the disappearance of any infectious disease. The proof is that the flu returns every year and measles has been around for thousands of years, ”so some diseases never go away.

“The virus must be controlled and coexist”, explains François Reno, and currently, control of the emerging corona virus depends on compliance with preventive measures and social distancing. In the long run, other means, such as vaccines and treatments, can help contain the epidemic without eliminating it.

“Thanks to treatments, we can now stop the human immunodeficiency virus (responsible for AIDS), because infected people are not sufficiently carriers of the virus to transmit it”, explains Stéphane de Witte, specialist in infectious diseases at Center hospitalier universitaire de Saint-Pierre, on French-speaking Belgian radio and television.

Why is the vaccine not a panacea?
The strength of this virus lies in its diversity, and François Reno explains that “vaccines are constantly evolving, there is an annual vaccine against influenza, and each year people die from mutations in the virus”. And it’s impossible for scientists to know what forms future mutations will take.

“If the virus undergoes many changes, the vaccine will be less effective”, says infectious disease specialist François Reno, adding that “the game of genetic combinations is very effective”.

It will therefore depend on the capacity of health systems to adapt their response over time. Commenting on attempts to find a vaccine, he said it was an “arms race”.

Despite this, the researcher maintains his optimism, saying that “the emerging corona virus is a single-stranded RNA virus, unlike the multistrand influenza virus”, so the mutations of the emerging corona virus may be less diverse than those of the virus. influenza.

The other difficulty is that the invention of a vaccine takes time, especially since it will be the first vaccine against the Corona virus. The announcement of the first Russian vaccine sparked a reaction from specialists.

The World Health Organization said that before any “prequalification” on its part, it had to verify through “strict procedures” all data collected during clinical trials in Russia.

Francois Palau, a professor at the Institute of Genetics at University College London, said the Russian statement was “discredited and meaningless” because no product has been properly tested and could have dire consequences.

Is herd immunity achievable?
“Today, we know nothing about this question, or we have little information on the immunity of herds in relation to this viral epidemic,” explains François Reynaud. Group immunity can occur when the majority of the population naturally develops immune resistance, but this phenomenon is particularly effective when there is a potential vaccination, which acts as a firewall.

According to the researcher from the National Center for Scientific Research, “there is currently no vaccine, and for people who have already contracted the disease, we still do not know the real coverage we have or the extent of continuity. their immunity.

Collective immunity in the time of Corona
Several studies, notably from the Institut Pasteur, provide answers in this regard. On May 13, the institute estimated that only about 4.4% of the population had been affected by Corona disease, which is well below the 60% needed to achieve herd immunity.

In terms of continuity, a British study, which has not yet been evaluated, shows that antibody-based immunity wears off within months, a factor that can make the development of herd immunity complicated or even impossible.

According to the study, “if the infection has antibody levels that decrease within two or three months, the vaccine may do the same, and one dose may not be enough”.

Post-covid syndrome
British expert Paul Garner, an infectious disease specialist in Liverpool, explains that “because former patients believed to be cured complain of a return of symptoms, according to provisional estimates, post-covid syndrome Covid can affect 5 to 10% of French people with corona ”.

He confirms that “no one knows to what extent the disease can cause immune changes in the body, or any other strange disease that cannot be explained now”.

He adds: “We can assume that there will be serious pulmonary, neurological, cardiac and musculoskeletal complications in some survivors of Covid-19, resulting in restriction of activity”, according to the expectations of the Health Authority supreme in a note published on April 16.

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You cannot copy content of this page

La course pour trouver un vaccin contre le “Covid-19” se poursuit à un rythme accéléré. Selon les mises en garde de l’Organisation mondiale de la santé, l’obtention d’un vaccin ou de traitements efficaces ne permettra pas d’éradiquer la maladie. Quelles sont donc les raisons qui expliquent cela, les maladies infectieuses ont-elles été éliminées dans le passé, et pourquoi faire des déclarations similaires, et enfin qu’est-ce qui empêche ce virus de disparaître ?

L’écrivain Tifenn Clinkemaillié déclare dans un rapport publié dans le journal français Lesechos.fr , que le nouveau virus Corona, qui a infecté environ 20 millions de personnes, ne disparaîtra peut-être pas.

“Ce virus peut être ajouté à la liste des virus endémiques circulant dans nos sociétés, et il pourrait ne jamais disparaître complètement”, explique Michael J. Ryan, spécialiste des urgences sanitaires à l’Organisation mondiale de la santé.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a confirmé, début août, qu'”il n’y a pas de remède pour le virus Corona, et il se peut qu’il n’y ait jamais d’avenir”.

Une maladie infectieuse peut-elle être éliminée ?
François Reno, chercheur au Centre national de la recherche scientifique et spécialiste des maladies infectieuses, a répondu catégoriquement à cette question : “Il est impossible d’éliminer complètement les maladies infectieuses, et il y a une exception concernant la variole, que l’Organisation mondiale de la santé a déclarée éliminée”.

“Indépendamment de cette exception, et à ce jour, il n’est pas possible de confirmer la disparition d’une quelconque maladie infectieuse. La preuve en est le retour de la grippe chaque année et la rougeole existe depuis des milliers d’années”, et donc certaines maladies ne disparaissent jamais.

“Le virus doit être contrôlé et coexister”, explique François Reno, et actuellement, le contrôle du virus corona émergent dépend du respect des mesures préventives et de la distanciation sociale. À long terme, d’autres moyens, tels que les vaccins et les traitements, peuvent contribuer à contenir l’épidémie sans l’éliminer.

“Grâce aux traitements, nous pouvons aujourd’hui arrêter le virus de l’immunodéficience humaine (responsable du sida), car les personnes infectées ne sont pas suffisamment porteuses de virus pour le transmettre”, explique Stéphane de Witte, spécialiste des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire de Saint-Pierre, à la radio et à la télévision belge francophone.

Pourquoi le vaccin n’est-il pas une panacée ?
La force de ce virus réside dans sa diversité, et François Reno explique que “les vaccins sont en constante évolution, il existe un vaccin annuel contre la grippe, et chaque année des gens meurent à cause de mutations du virus”. Et il est impossible pour les scientifiques de savoir quelles formes prendront les futures mutations.

“Si le virus subit de nombreuses modifications, le vaccin sera moins efficace”, déclare un spécialiste des maladies infectieuses, François Reno, ajoutant que “le jeu des combinaisons génétiques est très efficace”.

Il dépendra donc de la capacité des systèmes de santé à adapter leur réponse au fil des ans. Commentant les tentatives pour trouver un vaccin, il a déclaré qu’il s’agissait d’une “course aux armements”.

Malgré cela, le chercheur maintient son optimisme, en disant que “le virus corona émergent est un virus à ARN simple brin, contrairement au virus de la grippe multibrin”, donc les mutations du virus corona émergent peuvent être moins diverses que celles du virus de la grippe.

L’autre difficulté est que l’invention d’un vaccin prend du temps, d’autant plus qu’il s’agira du premier vaccin contre le virus Corona. L’annonce du premier vaccin russe a suscité une réaction des spécialistes.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’avant toute “préqualification” de sa part, elle devait vérifier par des “procédures strictes” toutes les données recueillies lors des essais cliniques menés en Russie.

François Palau, professeur à l’Institut de génétique de l’University College de Londres, a déclaré que la déclaration russe était “discréditée et vide de sens”, car aucun produit n’a été correctement testé et pourrait avoir des conséquences désastreuses.

L’immunité des troupeaux est-elle réalisable ?
“Aujourd’hui, nous ne savons rien de cette question, ou nous avons peu d’informations sur l’immunité des troupeaux par rapport à cette épidémie virale”, explique François Reynaud. L’immunité de groupe peut se produire lorsque la majorité de la population développe naturellement une résistance immunitaire, mais ce phénomène est particulièrement efficace lorsqu’il existe une vaccination potentielle, qui agit comme un pare-feu.

Selon le chercheur du Centre national de la recherche scientifique, “il n’existe actuellement aucun vaccin, et pour les personnes qui ont déjà contracté la maladie, nous ne connaissons toujours pas la véritable couverture dont nous disposons ni l’étendue de la continuité de leur immunité.

L’immunité collective au temps de Corona
Plusieurs études, notamment de l’Institut Pasteur, apportent des réponses à cet égard. Le 13 mai, l’institut a estimé que seulement environ 4,4% de la population avait été touchée par la maladie de Corona, ce qui est bien inférieur aux 60% nécessaires pour obtenir une immunité collective.

En termes de continuité, une étude britannique, qui n’a pas encore été évaluée, montre que l’immunité basée sur les anticorps s’estompe en quelques mois, un facteur qui peut rendre le développement de l’immunité de troupeau compliqué, voire impossible.

Selon l’étude, “si l’infection présente des niveaux d’anticorps qui diminuent dans les deux ou trois mois, le vaccin peut faire de même, et une dose peut ne pas suffire”.

Syndrome post-covide
L’expert britannique Paul Garner, spécialiste des maladies infectieuses à Liverpool, explique que “parce que les anciens patients que l’on croit guéris se plaignent d’un retour des symptômes, selon des estimations provisoires, le syndrome post-Covid peut toucher 5 à 10% des Français atteints de corona”.

Il confirme que “personne ne sait dans quelle mesure la maladie peut provoquer des changements immunitaires dans le corps, ou toute autre maladie étrange qui ne peut être expliquée maintenant”.

Il ajoute : “On peut supposer qu’il y aura de graves complications pulmonaires, neurologiques, cardiaques et musculo-squelettiques chez certains survivants de Covid-19, ce qui entraîne une restriction d’activité”, selon les attentes de l’Autorité sanitaire suprême dans une note publiée le 16 avril dernier.