L’ Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) est heureuse de lancer l’ appel à candidatures pour l’édition 2020 de son programme de bourses . L’appel est ouvert aux participants âgés de 25 à 35 ans, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Europe et d’Amérique du Nord, avec un fort intérêt pour les échanges interculturels. Le thème de la bourse 2020 est «Construire la paix à l’ère des nouveaux médias» .Dans son plan d’action pour 2019-2023, l’UNAOC reconnaît que les médias traditionnels et nouveaux jouent un rôle crucial en influençant la perception, les récits et les attitudes du public et ont donc le potentiel de combler les clivages culturels. La bourse UNAOC 2020 vise également à contribuer à la conversation mondiale lancée par l’ONU pour son 75e anniversaire.

Pour être sélectionnés, l’équipe de medjouel.com vous informe que les candidats doivent être en mesure de présenter des réalisations professionnelles dans les domaines des médias, des médias sociaux et de la consolidation de la paix, avec une connaissance du système des Nations Unies. L’appel mènera à la sélection d’un groupe de jeunes leaders d’Europe, d’Amérique du Nord (EUNA) à une extrémité, et d’un groupe de jeunes leaders du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) à l’autre extrémité. Les participants de chaque zone géographique se rendront dans la région de leurs homologues pendant deux semaines.

Le but de la bourse est de remettre en question les perceptions et de déconstruire les stéréotypes en offrant aux participants une exposition directe à la diversité culturelle. Dans chaque pays visité, les boursiers UNAOC interagiront avec un large éventail de parties prenantes locales. Tout en explorant les opportunités de collaboration interculturelle, les boursiers discuteront et échangeront également des idées sur la façon d’utiliser les médias et les technologies de l’information pour soutenir la communauté mondiale et les organisations internationales dans leur travail vers une paix durable et la prévention des conflits.

Les candidats ont jusqu’au dimanche 8 mars 23 h 59 HNE pour postuler.

1. Critères d’éligibilité

Pour être éligibles en tant que candidats EUNA , les candidats doivent être:

  • Ressortissants des États-Unis, du Canada ou d’un pays membre du  Conseil de l’Europe  (plus le Bélarus)
  • Né entre le 1er Janvier er 1985 et le 31 Décembre st 1995
  • Anglais courant
  • Travailler directement dans les domaines des médias et / ou de la consolidation de la paix, avec une bonne maîtrise des médias sociaux et une solide connaissance de l’ONU et de son programme mondial.
  • En possession d’un passeport valide au moins 3 mois au – delà de Juillet 2020 (1 Octobre er 2020 et au – delà)
  • Ne doit avoir participé à aucun des programmes de l’UNAOC auparavant.

POSTULEZ EN TANT QUE CANDIDAT EUNA 

Pour être éligibles en tant que candidats MENA , les candidats doivent être:

  • Ressortissants d’Algérie, de Bahreïn, d’Égypte, d’Irak, d’Iran, d’Israël, de Jordanie, du Koweït, du Liban, de Libye, du Maroc, du Qatar, d’Arabie saoudite, de l’État de Palestine, de Syrie, de Tunisie, des Émirats arabes unis ou du Yémen.
  • Né entre le 1er Janvier er 1985 et le 31 Décembre st 1995
  • Anglais courant
  • Travailler directement dans les domaines des médias et / ou de la consolidation de la paix, avec une bonne maîtrise des médias sociaux et une solide connaissance de l’ONU et de son programme mondial.
  • En possession d’un passeport valide au moins 6 mois au – delà de Septembre 2020 (1 Mars er 2021 et au – delà)
  • Ne doit avoir participé à aucun des programmes de l’UNAOC auparavant.

POSTULEZ EN TANT QUE CANDIDAT MENA 

Le jury évaluera uniquement les candidatures répondant à tous les critères susmentionnés.


. Évaluation et sélection 

Les candidats répondant à tous les critères d’éligibilité verront leur candidature examinée par un jury composé de membres du personnel de l’UNAOC, d’experts travaillant dans les domaines des médias, des médias sociaux, de la consolidation de la paix et de la prévention des conflits, avec une solide connaissance du système des Nations Unies.

Le jury recherchera des candidats fortement intéressés à en apprendre davantage sur d’autres cultures et sociétés. Pour être sélectionnés, les participants doivent également exprimer leur motivation à développer une collaboration interculturelle avec des pairs et des partenaires de différents pays.

Le jury évaluera également les réalisations professionnelles dans les domaines des médias et de la consolidation de la paix et recherchera des candidats susceptibles de façonner l’opinion et de prendre des initiatives fortes au sein de leur communauté.

Le jury s’assurera également que la sélection finale est:

  • Équilibre entre les sexes
  • Région équilibrée entre les participants d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient
  • Limité à deux participants par pays
  • Professionnellement équilibré avec pas plus d’un tiers des participants travaillant dans le même secteur ou industrie.

Afin de préserver l’équilibre susmentionné et d’assurer la qualité et la diversité des participants, le jury de sélection sélectionnera le prochain candidat ayant obtenu le meilleur score pour remplacer le candidat redondant ayant obtenu le score le plus bas.

Les candidats présélectionnés peuvent être contactés pour un bref entretien par Skype ou par téléphone.


3. Instructions

Veuillez soumettre votre candidature complète au plus tard le  dimanche 8 mars 2020 à 23 h 59 HNE

  • Ne remplissez la demande suivante que si vous remplissez tous les critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus
  • La demande doit être remplie en anglais uniquement
  • La demande doit être remplie honnêtement et dans son intégralité
  • Assurez-vous de joindre tous les documents requis
  • Le CV doit être en anglais
  • Ne joignez rien d’autre que les documents requis

Seules les candidatures complètes répondant aux critères d’éligibilité et soumises avant la date limite seront prises en considération.

Avis de non – responsabilité : l’UNAOC se réserve le droit de ne sélectionner aucun candidat ou d’annuler le programme de bourses pour quelque raison que ce soit. L’UNAOC décline toute responsabilité en cas d’annulation du programme de bourses ou de non-réception par quiconque d’une notification réelle d’annulation.



Notez que seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Nous ignorerons tous les e-mails demandant un suivi.